Chers amis adhérents,
 
Comment rester optimiste ou ne pas devenir franchement pessimiste en traversant cette période troublée ?
Franchement, je n'ai pas souvenir à l'orée de mes 70 printemps, d'avoir cumulé en si peu de temps autant d'événements aussi déplorables, qu'ils soient proches ou lointains.
Au niveau mondial, cette guerre en Ukraine dont on a du mal à imaginer l'issue, est une épée de Damoclès pour tous ceux qui croyaient être à l'abri d'un conflit qui nous touche vraiment. Les pires scénarios sont possibles.
Nous sortons (mais est-ce bien sûr ?), d'une pandémie qui a bouleversé profondément nos vies durant ces 2 dernières années : pendant un moment, nous espérions que le monde ne serait plus comme avant, mais en mieux ! Des envolées de solidarité, la consommation responsable, le retour au local, des vocations écologiques : en tout cas des prémices de changements d'attitudes de tous nos concitoyens. Il me semble constater aujourd'hui que ces élans prometteurs se sont vite essoufflés ; ça revient un peu comme avant ...
Au niveau français, nous sommes au coeur d'une campagne présidentielle, particulière certes, mais qui ne va pas aider les citoyens déjà peu impliqués à aller voter. J'avoue, en tant que citoyen plutôt militant, être déçu de la pauvreté du débat national et de la qualité des candidats ; je pense que je voterai encore une fois, par défaut ...
Au niveau local et associatif, le bénévolat est en perte de vitesse, les associations ont du mal à recruter et à vivre tout simplement. Bien que nous n'ayons, concernant la MCE pas trop à nous plaindre pour les résultats de 2021, nous observons cependant une lente détérioration de nos ventes. Il n'est pas rare que d'une semaine sur l'autre, il y ait des disparités importantes sur les commandes et ventes de produits qui sont, non seulement difficiles à comprendre, mais aussi difficiles à gérer ...
Notre chiffre d'affaire a baissé ces 3 derniers mois par rapport à l'année précédente : 12/21 (-2300€), 01/22 (-1800€), 02/22 (-400€)
Le nombre de nos adhérents est passé de 252 fin-2021, à 236 fin-2021 et à 233 à ce jour.
Le tout est de ne pas perdre la confiance et de croire tout de même en notre avenir : nous sommes encore 233 à soutenir le commerce équitable et la solidarité qui va avec !
Alors, haut les coeurs ?
 
Amicalement.
 
Pierre
 
 
 
Nous avons coutume de dire que la MCE n'est pas un commerce comme les autres et il y a beaucoup de vrai ! Cependant, nous sommes véritablement un commerce et, à ce titre, nous nous devons de respecter la loi.
Que dit-elle au sujet de la distribution bio ? "Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics et disposer des certificats correspondants."
C'est vrai pour un magasin qui vend des produits bio au-delà d'un certain chiffre d'affaire annuel (que nous dépassons d'ailleurs aujourd'hui).
Il y a une restriction d'importance : cela ne concerne que les produits en vrac, tous les produits pré-emballés issus de nos centrales d'achat ne rentrent pas dans cette catégorie. Pour nous, cela ne viserait donc que les produits frais vendus en vrac issus de nos producteurs locaux : oeufs, produits laitiers, pains, fruits et légumes.
Il y a aussi une différence fondamentale : notre "fonds de commerce" concerne priotairement les produits équitables que nous défendons bec et ongles depuis nos 20 ans d'existence. Nous encourageons certes les produits bio mais ce n'est pas notre revendication première. Cetains de nos producteurs locaux ne sont d'ailleurs pas certifés.
Après consultation d'un professionnel de la certification, il s'avère que nous ne sommes pas obligés de nous faire certifier à condition que nous ne nous revendiquions pas "magasin bio" sur la devanture, sur notre communication et sur nos étiquetages.
Notre Conseil d'Administration a statué : nous n'aurons pas recours à la certification bio en tant que distributeur.
Pourquoi ? D'abord pour les raisons que nous venons d'évoquer. Ensuite, parce qu'une certification coûte cher, environ 500€/an, ce qui augmenterait nos prix. Puis, pour des raisons très pragmatiques : ce que nous obligerait la certification dans la vie de tous les jours, est finalement minime. Il faut s'assurer que les produits non bio ne soient pas à proximité immédiate des produits bio et tracer les lots bio des produits frais (pour nous, les produits laitiers non emballés).
Nous nous obligerons tout de même à respecter ces règles.
Ne vous étonnez donc pas de ne plus trouver le mot bio affiché partout en boutique. Nous possédons tout de même les certificats bio issus de nos producteurs.
Comme pour tous les produits équitables, sachez que la barre de 90% de produits bio a été franchi : sans hypocrisie, bien que non-certifiés, en achetant équitable à la MCE, vous avez beaucoup de chances d'acheter bio !
 
 
Partenaire de la MCE, le Lycée des Coteaux de Cannes nous a accueillis ce Samedi 5 Mars lors de leur journée "Portes Ouvertes".
Trois élèves de Terminale (Accueil et Communication) ont monté un projet appelé "Chef d'Oeuvre" entrant dans leur cursus pour l'obtention de leur baccalauréat.
Elles s'appellent Alicia, Camille et Carolina. Après avoir fait le choix des produits qu'elles désiraient présenter sur leur stand, Florian et Pierre les ont aidées pour préparer le stand et les affichages puis effectuer les ventes. Elles ont eu tôt fait de devenir autonomes pour accueillir les invités, proposer et vendre les produits tout en vantant les mérites du Commerce Equitable. Les cartes bleues ont "chauffé" !
En quelques heures, le chiffre d'affaire a été pratiquement identique à celui de la boutique durant la même période.
Leur professeur principal, Gisèle Mallet, la Direction, les parents, la MCE : tout le monde était fier de la prestation de ces 3 jeunes filles.
Il n'y avait pas que le commerce équitable qui était à l'honneur durant cette journée.
En particulier, des défilés de mode ont été réalisés avec des vêtements faits et portés par les élèves eux-mêmes : une vraie réussite !
 
 
Et oui, voilà 9 ans que la MCE occupe la boutique de la rue Pasteur !
C'est la durée d'un bail de location et donc le moment de la réactualisation de notre loyer, un peu plus de 13% d'augmentation à partir du 1er Septembre prochain. Dans les circonstances actuelles, ça ne va pas dans le bon sens, bien que cette augmentation soit dans les règles de l'évolution des indices gouvernementaux.
 
 
Nous entretenons avec ETHIQUABLE des relations particulières pour plusieurs raisons :
  • c'est une SCOP avec des valeurs sociales auxquelles nous sommes sensibles.
  • c'est notre centrale d'achats principale pour l'approvisionnement des produits équitables de notre boutique.
  • elle a développé le commerce équitable France une gamme de produits marqués "Paysans d'ici" très intéressante.
  • elle a créé, en partenariat avec BioCoop, le label "Bio Equitable en France" qui prend une belle place dans le marché français (comme avec les produits Uni'Vert).
  • elle est à notre écoute, malgré la dimension modeste de nos achats par rapport à la grande distribution, et reconnaît notre légitimité en tant qu'association militante de Commerce Equitable au niveau national et localement, grâce à notre implantation à Mouans-Sartoux, dont elle apprècie les actions en faveur du bio et de l'équitable.
  • Rémy ROUX, l'un des co-gérants, responsable du site principal de Fleurance dans le Gers, nous a déjà rendu visite lors de la journée de l'Equitable en février 2020, et est personnellement attaché à maintenir ces relations étroites entre nous.
 
Nous n'hésitons donc pas à nous exprimer auprès d'eux, notamment concernant leurs rapports avec la grande distribution car leurs produits sont présents dans les grandes surfaces.
En effet, lors de campagnes promotionnelles (à Leclerc, par exemple), nous avons eu la désagréable surprise de constater que certains produits étaient moins chers dans ces magasins que le prix que nous payons nous-mêmes à ETHIQUABLE. Nous nous en sommes plaints auprès d'eux.
Non seulement nous avons eu l'explication du mécanisme de ces promotions, mais nous en profiterons et donc, vous en profiterez.
C'est un processus gagnant-gagnant, très réglementé. Le principe est simple. Pendant une période définie, une quantité de certains produits sont livrés par le fabricant avec une remise importante et seuls les produits vendus durant la période bénificierons de cette remise. Des agences spécialisées surveillent la bonne tenue de ce processus (la société HighCoDATA pour ETHIQUABLE).
Suite à une réunion avec eux, il a été décidé que 3 à 4 fois l'an, nous pourrons faire de telles promotions avec des produits-phares du commerce équitable (chocolat, café, thé, ...). La première expérience se fera durant la prochaine Quinzaine du Commerce Equitable au mois de mai prochain.
 
Rappelons que ces opérations marketing, n'ont d'autre but que de faire mieux connaître le commerce équitable et de favoriser les débouchés pour les petits producteurs : c'est la raison de vivre de la MCE !
 
 
Rappelons que Florian effectue chez nous un Service Civique depuis le 1er Septembre dernier.

Le mois de février s’est rythmé par beaucoup de permanences et de remplacements, mais d’autres activités se sont déroulées.
Le 31 janvier dernier, j’étais avec Pierre au lycée des Côteaux sur la demande de deux lycéennes de terminale qui souhaitaient mettre en place un stand de commerce équitable lors de la journée portes ouverte de l’école qui a eu lieu le 5 mars. Nos échanges ainsi que la préparation de cet évènement ont été le fil rouge de ce mois-ci, qui ont conduit à une belle réussite !
Début février, Pierre m’a montré les exercices de fin de mois pour la comptabilité de la boutique. Moi qui ai toujours adoré « jouer » avec les chiffres, je trouve cela très intéressant !
Le 10 février, avec Génération Equitable, nous avons organisé un webinaire coaching (une formation en distancielle en quelques sortes) sur la thématique du commerce équitable français et local pour les associations étudiantes. Mon rôle était de faire remonter les questions des étudiants aux intervenants, mais suite à un problème technique, je me suis retrouvé à devoir improviser l’animation de cette soirée ! Ce fut une drôle d’expérience mais j’ai bien été félicité par la suite pour avoir pris les manettes de façon inattendue et d’avoir géré au mieux possible.
Enfin, à la fin du mois, je me suis rendu avec Pierre à l’Institut Fénelon, un collège privé à Grasse pour une intervention dans une classe de 5ème. Les élèves ont été très réceptifs et nous ont posé beaucoup de questions autour du commerce équitable mais également de façon plus inattendue sur mon parcours avant de réaliser mon Service Civique !
Comme je l’ai dit en introduction, j’ai réalisé pas mal de permanences à la boutique ce mois-ci, et c’est toujours un plaisir de pouvoir voir et échanger avec les bénévoles et les adhérents !

A suivre…

 
 
 
  • Adrien STRUTYNSKI : cette semaine, ce sera la dernière livraison d'agrumes. Merci à Adrien pour la qualité de ses produits malgré toutes les difficultés qu'il a rencontrées.
     
  • Laurent GENERO (Le Rucher du Buzard) : Bien que leur propre production ne reprendra que début-mai, ils pourront nous livrer très prochainement grâce à leurs relations avec d'autres producteurs voisins.
     
  • Charles WIRTH (La Ferme des Gastinelles) : Ca y est ! la production de fromages de chèvres reprend dès cette semaine. Vous en trouverez en boutique et pourrez commander dès la de semaine des fromages NATURE.
     
  • Ca se confirme, nous avons de moins en moins de vin et de farine : on prévoit prochainement d'aller chercher leurs produits à Bertrand ALLAIS (Bras) pour la farine et à Philippe BENEZET (Cuers) pour le vin. Ce sera fait sous une quinzaine.
 
 
Voici les produits nouvellement apparus au catalogue et sur nos rayons :
 
 
  • Chou Rouge/ pièce UNI-VERT 2,00 €
  • Fenouils / 1kg UNI-VERT 4,40 €
  • Olives Bio Kalamata Dénoyautées / 300g EPICE 3,40 €
  • Radis noir / 1kg UNI-VERT 3,20 €
  • Chou-fleur blanc / pièce UNI-VERT 1,80€
  • Brocolis / 1kg UNI-VERT 4,50 €
 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante.
 
 
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