Chers amis adhérents, Nous sommes au cœur de la Quinzaine du Commerce Équitable et c'est bien sûr une période qui nous préoccupe et nous occupe beaucoup. Chaque année, nous nous félicitons du progrès du chiffre d'affaires national engrangé par le Commerce Équitable. Il faut bien avouer que la crise sanitaire et internationale a provoqué en 2022 et cette année un tassement sur la consommation de l'équitable, du bio et sur la consommation en général. L'ordre de grandeur pour ce qui concerne le Commerce Équitable est qu'un français moyen en consommait environ 30€ par an fin-2021 et que cela n'a guère progressé depuis. Certes, depuis 10 ans, ce chiffre a été multiplié par 4, ce qui n'est pas rien. Parmi ces 30€, le Commerce Équitable Origine France en représente le tiers. Mais de là à pousser des cris de joie, nous en sommes dramatiquement très loin ! Cela représente moins de 1% des dépenses alimentaires de ce français moyen : "pea-nuts", comme on dit !!! Que faire pour atteindre un jour l'équité entre le conventionnel et l'équitable, voire plus ? Convaincre ! Et pour cela, sensibiliser ! Quel est le déclic qui fera que les critères de choix de l'équitable deviendront prioritaires ? - l'offre : la gamme des produits équitables est de plus en plus large et ne cesse de s'étoffer.
- le prix : la réduction du nombre des intermédiaires compense les meilleurs revenus des producteurs.
- la qualité : elle est très souvent supérieure grâce à une meilleure traçabilité et un pourcentage toujours croissant des produits bio (>90%)
- la valeur sociale : savoir que les producteurs et toute leur famille ne sont plus exploités est inestimable !
Personnellement, je crois dur comme fer que c'est la prise de conscience de ce dernier point qui fera un jour changer le monde (du commerce...). Amitiés. Pierre |