Chers amis adhérents,
 
Le militantisme qui est le moteur de mes actions depuis de très nombreuses années est très centré sur ce qu'on appelle l'altermondialisme dont une des définitions reconnues est : "Mouvement qui s'oppose à la mondialisation libérale et promeut des échanges plus justes entre les peuples, les sociétés". Le commerce équitable en est une des variantes concrètes.
J'aime bien le slogan qui va bien avec et qu'on retrouve à coup sûr sur les panneaux des manifestants du mouvement : "Un Autre Monde Est Possible !".
La ressemblance avec le thème du prochain Festival du Livre ("Nouveau Monde ?") n'est que pure coïncidence mais peut-être pas finalement ...
Cet autre monde, il est là et bien là ! Mais est-ce celui qu'on voudrait pour nos enfants, on peut avoir des doutes ... Néanmoins, la conscience collective a été ébranlée par cette crise sanitaire et on ressent d'un bout à l'autre de l'échelle politique et sociale la volonté de s'en sortir d'abord et de mieux faire ensuite.
En cette période de vacances qui se termine, une constatation s'impose : les transports aériens et maritimes subissent un raz-de-marée sans précédent. Les conséquences sont graves bien sûr pour celles et ceux qui en vivent mais on vit l'hallali du tourisme de masse, mauvais symbole de la sociéte de consommation anti-écologique en provoquant des rêves illusoires à des troupeaux de moutons allant faire leurs estives sur d'autres continents alors qu'il pouvaient paître sereinement à deux pas de leur bergerie.
Notre jeunesse s'aperçoit aussi que les joies simples du retour à la nature sont accessibles : ce n'est pas vraiment le mouvement "hippie" des années 70 mais l'insouciance d'alors a fait place à une prise de conscience du danger inéluctable planant sur l'avenir du monde.
A court terme, on sait que cette crise peut en amener d'autres et que les inégalités vont s'accroître même dans des milieux encore favorisés. La solidarité à tous les niveaux devient de plus en plus primordiale.
A nous d'en être les acteurs !
 
Bien amicalement.
 
Pierre