Chers amis adhérents,
 
Notre Association va fêter ses 20 ans. Elle est apparue au Journal Officiel après avoir été déclarée à la sous-préfecture de Grasse le 28 Septembre 2002. La fleur de l'âge, donc ! Il va falloir songer à fêter ça.
Elle compte 220 adhérents. Ce chiffre s'érode un peu depuis quelques années mais nous restons néanmoins la 1ère association française en nombre d'adhérents consacrée au Commerce Equitable et nous comptons le rester.
Il y a tout de même un point négatif à déplorer cette année. Cela allait faire bientôt 15 ans que nous recrutions l'emploi du samedi (essentiellement le samedi après-midi) avec une étudiante ou un étudiant et l'année dernière avec un Service Civique.
Cette année, nous n'avons encore trouvé personne. Nous comptions renouveler l'expérience excellente que nous avons vécue l'année dernière avec Florian mais aucune candidature ne s'est (pour l'instant) manifestée. D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls : bien d'autres associations et collectivités ont aussi du mal à trouver.
A quoi est due cette désaffection ? Si on est pessimiste, cela voudrait dire quil y ait un semblant de désengagement au niveau des jeunes, si on est optimiste, cela veut dire que l'offre d'emploi s'est accrue durant ces derniers mois et que ces mêmes jeunes rejoignent la vie active et tant mieux pour eux !
Cela va un peu bousculer notre bénévolat : il y a plus de permanences à tenir, ça va poser quelques problèmes pour les remplacements sporadiques et surtout pour la Sensibilisation des jeunes (de l'école jusqu'à l'université). Il y a beaucoup d'établissements à voir, le risque est grand de ne pas pouvoir arriver à tout faire.
Comme dit le colibri, nous allons faire notre part.
 
Amicalement.
 
Pierre