Il faut bien l'avouer, la MCE était "délinquante" depuis 1 an et 1/2 !!! En effet, une loi oblige tous les commerces à s'équiper d'un logiciel de caisse répondant à la norme NF525, garantissant des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale afin d'éviter les fraudes. Le logiciel que nous utilisions depuis la création de la MCE en 2002 ne répondait pas à ces critères et nous avons dû nous en séparer à partir, officiellement, du 1er Septembre 0h00, et commuter sur un nouvel outil, choisi par l'équipe "informatique" de la MCE (5 personnes). Les tests et les paramétrages ont eu lieu pendant l'été et ont donné satisfaction. C'est une petite société bretonne, appelée KerAwen, qui distribue ce produit et en assure la maintenance et la pérennité. Ce logiciel s'appuie sur une base de données de renommée internationale, PrestaShop, très utilisée par les sociétés faisant de l'e-commerce. Nous avions en effet l'objectif d'offrir à nos adhérents la possibilité de commander les produits frais directement sur le site. Ce sera bientôt chose faite, sûrement dès le mois prochain. Nous ferons un article dédié sur ce sujet. Qu'est-ce qui va changer pour vous, à la boutique ? Pas grand'chose, si ce n'est qu'au début nos bénévoles vont un peu balbutier avant de maîtriser complètement l'utilisation de l'outil. Nous vous demandons votre indulgence durant les 2 ou 3 semaines à venir. Nous avons officialisé le fait que chaque adhérent bénéficie d'un compte qu'il peut utiliser à loisir à concurrence de 200€ de dette. C'est une preuve de confiance entre nous qui fait que la MCE est différente des autres commerces. Il est vrai que pour la facilité de gestion de ces comptes clients par les bénévoles "caissiers", il est tout de même recommandé dans un premier temps de payer les achats réalisés le jour- même et, si possible, de payer d'avance ses commandes mais sans obligation aucune ! Au moment des commandes faites par Internet, pour l'instant par messagerie, vous recevrez la facture dématérialisée correspondant à vos commandes. Nous sommes maintenant équipés d'un terminal bancaire qui accepte toutes les cartes existantes, même sans contact. Nous utilisons les services de la société anglaise SumUp qui effectue elle-même les transactions, tout cela sans passer par les services des banques traditionnelles dont les frais récurrents de location sont trop importants. Ses terminaux sont largement utilisés par les petits commerçants et on les voit beaucoup sur les marchés mobiles. Bien sûr, nous n'encourageons pas son utilisation car elle génère des frais (1,75% du montant de la somme payée) mais n'hésitez pas à l'employer si elle vous facilite la vie ! C'est pour vous qu'on a franchi ce pas. |