Chers amis adhérents,

La MCE n'est toujours pas présente au Salon de l'Agriculture ! Elle participe (pas tout à fait) inconsciemment au courant de boycott décidé par certains acteurs du monde rural. Comment ne pas les comprendre ? Ce mécontentement général qui atteint souvent la colère voire la violence regrettable, provient des conséquences malheureuses du libéralisme, de la mondialisation, de l'industrialisation sur l'agriculture et surtout sur les petits producteurs qui sont, de fait, menacés de disparaître. La priorité est mise par la distribution aux prix les plus bas à la production, faisant fi de la qualité, voire de la sécurité alimentaire et, n'en parlons même pas, du sort du petit paysan du coin ...
Chute des prix, concurrence déloyale, OGM, pesticides, administration tatillonne, normes européennes envahissantes et contraignantes, dérèglement climatique, embargos, consommateurs peu sensibilisés, ... : une liste à la Prévert qui décourage notre petit paysan parfois jusqu'au pire !
C'est bien à nous, citoyens responsables, de réagir en tant que consommateurs et de réaliser que nos choix devant les rayons et les étals sont déterminants pour l'avenir de notre agriculture. Par son modeste soutien auprès de ses petits producteurs locaux, la MCE, avec tous ses adhérents, participe à ce mouvement de sensibilisation et de distribution alternative et responsable.

Bien amicalement.

Pierre

C'était le 26 Février dernier dans la Salle du Gymnase de Mouans-Sartoux : elle était coquettement remplie avec environ 25 personnes incluant adhérents et représentants de la municipalité. En tenant compte des pouvoirs recueillis, on est arrivé bien sûr à obtenir le quorum avec 57 adhérents présents ou représentés.

  • AG extraordinaire : La séance a débuté par sa partie "extraordinaire" à savoir la modification des statuts de l'association. La principale évolution concernait le nombre maximum de membres du CA fixé dorénavant à 12 au lieu de 6.
    Cette modification est adoptée à l'unanimité (55 présents et représentés).
    Ces nouveaux statuts sont visibles via le lien suivant : Statuts 2016


  • Rapport Moral : lu en séance par le Président. On retiendra les mots-clés retenus pour 2016 : régularité et fidélité.
    Voté à l'unanimité (55 présents et représentés).


  • Rapport d'Activités : 5 planches donnent le résumé des actions réalisées en 2015. Elles sont nombreuses. Les axes d'amélioration concernent les relations avec d'autres associations, les interventions dans les écoles, l'activité de vente en ligne sur CARESS, le suivi administratif des producteurs et le manuel d'utilisation pour les bénévoles.
    Un développement particulier a été fait sur la répartition des ventes entre les différents producteurs et centrales d'achat. Les ventes d'origine locale atteignent un taux de 55% contre 45% aux ventes de l'équitable Nord-Sud.


  • Rapport Financier : le Compte de résultat et le Bilan pour l'année 2015 sont commentés. On notera la baisse du résultat (1600€ après impôt) dû à un certain nombre de facteurs : réduction des subventions, de la fréquentation pendant les premiers mois de l'année, de la marge sur la vente des produits (baisse des prix volontaire de 10 à 15%). Les actifs du bilan sont de l'ordre de 32000€
    Voté à l'unanimité (56 présents et représentés).


  • Rapport d'orientation : Madeleine nous le présente. Nos objectifs sont dans la lignée des années précédentes. On notera la volonté d'accroître le nombre d'actions de sensibilisation dans les écoles, l'amélioration de la gestion des stocks, des propositions de prestations pour les associations et les entreprises.
    Voté à l'unanimité (57 présents et représentés).


  • Budget Prévisionnel 2016 : Sans surprise, ce budget équilibré reproduit les résultats comptables des années précédentes. Il est surtout destiné à la constitution d'éventuels dossiers de demandes de subventions.
    Voté à l'unanimité (57 présents et représentés).


  • Election au Conseil d'Administration : Suite à la modification des statuts, 12 candidats sont proposés et la liste est soumise aux votes de l'assemblée : voté à l'unanimité (57 présents et représentés).
La présentation avec les résultats des votes sont disponibles via le lien suivant : AG 2016.

Nous avons eu l'honneur de la présence de Pierre Aschieri, notre nouveau maire qui, par une brève intervention, nous a confirmé combien la municipalité de Mouans Sartoux était attachée à notre existence et à celle de nos actions.
La plupart des participants sont restés pour notre apéririf dînatoire qui a eu un franc succès : les 2 derniers panettones géants n'ont même pas laissé des miettes !
Tous le monde s'accorde à dire avoir passé des moments fort sympathiques !
A l'année prochaine !!!


Le Rapport d'Orientations de notre AG cité plus haut parle de nos objectifs avec une certaine continuité avec ceux des années précédentes. Néanmoins, il convient d'insister sur ceux que nous considérons comme majeurs.

  • 1 : Sensibilisation dans les écoles : notre avenir est celui de nos enfants et c'est eux qui, d'une part, récoltent le fruit de nos actions et parfois de notre folie et qui, d'autre part, construiront un monde que l'on espère meilleur. Une priorité sera donnée pour ces actions de sensibilisation dans les établissements scolaires de la région. Il convient de s'y prendre au plus tôt, en tout début d'année scolaire pour y parvenir.
  • 2 . Prestations collations : Les associations et les entreprises organisent pour leurs adhérents, clients ou personnel des pots, petits déjeuners, apéritifs dînatoires, ... La MCE a déjà fourni ce genre de prestations avec bonheur et souhaite l'ajouter à son catalogue afin de le proposer aux associations et entreprises mouansoises ou voisines.
    Qualité, gustativité, éthique 
    avec ou sans service associé sont des plus à ce genre d'événements avec l'objectif d'obtenir des prix compétitifs.
     
  • 3. Efficacité de notre fonctionnement : La MCE doit faire en sorte que tous les bénévoles, sans être des professionnels, se sentent à l'aise et efficaces dans leurs fonctions. Pour cela, nous aurons le souci d'améliorer :
    - la convivialité de l'outil informatique,
    - la formation,
    - la documentation.
    En particulier, le manuel du bévévole sera finalisé et la gestion des stocks améliorée.

 


Le Mercredi 2 Mars, le collège Fénelon de Grasse a organisé une demi-journée de sensibilisation à la solidarité à laquelle a participé la MCE. Le commerce équitable constitue bien sûr un volet important de la solidarité internationale.
Cécile et Pierre ont présenté une ensemble de documents et de vidéos initiant aux notions du commerce équitable. Environ 120 élèves de 5ème du collège ont assisté avec intérêt à cette présentation aboutissant à une dégustation de chocolat, l'un des produits phares de ce type de commerce. Nous n'avons pas encore reçu toutes les photos de l'événement : nous les réservons pour le mois prochain !

Nous étions une dizaine à braver la fin des intempéries de ce samedi matin 5 Mars pour atteindre les locaux de La Bastide et effectuer une visite des locaux de fabrication et de vente, heureusement bien à l'abri !
Un reportage photo de qualité a été fait par Marie-Jeanne, l'une de nos fidèles adhérentes. Quelques unes de ses photos accompagnent cet article.

 


La Bastide est une propriété de 8 hectares située à Chateauneuf de Grasse, surplombée par une imposante bâtisse, une ancienne magnanerie où l'on élevait donc du ver à soie. Elle a appartenu à une famille dont le dernier descendant, un fils handicapé a rejoint sa dernière demeure appelée "Le Tombeau". Cédée à la ville de Grasse avec la condition de bénéficier à des organismes ou associations s'occupant de handicapés, elle est devenue en 1980 le CAT de la Bastide puis l'ESAT La Bastide (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).
L'ESAT accueille aujourd'hui 105 employés handicapés.

Ses activités se répartissent en plusieurs secteurs :
  • Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
  • Vente sur place de produits alimentaires
  • Entretien et création d'espaces verts
  • Conditionnement, travaux à façon
  • Nettoyage de locaux
  • Maraîchage
Les produits de la partie conserverie dont les étiquettes portent le nom "Saveurs Provençales", sont distribués depuis plus de 10 ans à la MCE : caviars de légumes, tostinades, tapenades, pâtes d'olives , ...


Le bâtiment principal contient essentiellement les bureaux de l'entreprise. L'atelier et la boutique ont été bâtis au bas de la propriété.
Mr CHARBONNIER, gérant, nous a fait visiter l'atelier de conserverie avec les différentes étapes allant de la réception des matières premières jusqu'au conditionnement et à l'étiquetage, en passant par le broyage, la stérilisation, ...
On a particulièrement remarqué la sensibilité aux normes et aux règles d'hygiène garantissant la qualité du produit final. Cette journée n'était pas ouvrable pour son personnel rendant ainsi cette visite possible pour un grand nombre de visiteurs.
Malgré son professionnalisme évident, cette entreprise a encore cette année des résultats dans le "rouge", surtout dans le domaine de la conserverie : elle a besoin de nouveaux débouchés pour devenir durablement rentable.
Avec ses 4 hectares de surface cultivée, la Bastide fournit aussi des produits maraîchers et pourra nous proposer des paniers de sa production. Une conversion en "bio" est en cours. Nous y réfléchirons avec eux pour que vous puissiez éventuellement en profiter dès le printemps.

 


Rappelez-vous, notre lettre de Décembre 2014 comportait un article intitulé : "DLUO, DLC ou le gaspillage programmé". Nous y dénoncions un certain encouragement au gaspillage s'appuyant sur un excès de précaution bien à l'avantage de la grande distribution. Depuis quelques mois, un nouveau réglement UE (ça arrive ...), fait que la Date de Durabilité Minimale (DDM) remplace  la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale).
L’objectif de modifier la DLUO par la DDM est de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, de très nombreux consommateurs confondent la DLC avec la DLUO.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces 2 articles :

Restons vigilants !


RAPPEL !   Pain / Oeufs / Fruits !

La MCE offre à tous ses adhérents la possibilité de commander des produits frais d'une semaine sur l'autre.
Cette possibilité est malheureusement peu utilisée, ce qui rend la gestion de la conservation de ces produits un peu délicate à gérer pour prévoir les ventes et éviter les surplus.
Nous vous encourageons à le faire, soit directement à la boutique, pendant les heures d'ouverture, ou par courriel : mce.mouans@free.fr .
Même si vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pourrez décommander à votre guise, sans frais et nous ne vous en tiendrons pas rigueur (sauf quantités trop importantes ...).
Donc passez commande avant le Dimanche soir 18h00, nous confirmerons votre demande par retour de courriel.
Nous vous fournirons dorénavant la liste des produits frais disponibles dans un courriel hebdomadaire et via la lettre mensuelle.
 A ce jour, voici les produits proposés et commandables :

  • Pains de La Penne (Diégo et Françoise ARIAS) :
    Pain brioché au raisin 530g 5,40€
    Pain Campagne Grand 900g 5,40€
    Pain Campagne Petit 650g 4,30€
    Pain Complet Grand 950g 5,40€
    Pain Complet Petit 700g 4,30€
    Pain Méteil Grand 900g 5,40€
    Pain Méteil Petit 600g 4,30€
    Pain Petit Epeautre 680g 6,55€
    Pain Sésame / Lin  Grand 660g 5,30€
    Pain Kamut 550g 5,30 €
    NOUVEAU ! Pain sans gluten (farine de sarrasin et de riz) 700g 4,85€

  • Renaud et Agnès PAPONE (Puget Théniers) :
    Oeufs bio (6) 2,50€

  • Jean-Noël FALCOU (Golfe-Juan) : c'est aussi fini pour la saison. Il reste quelques citrons et oranges amères en boutique ...

N'hésitez donc plus et commandez !

MCE