Chers amis adhérents,
 
Le 31 Mars et le 1er Avril derniers étaient deux journées parisiennes consacrées au mouvement FAIR(e) dont la MCE est adhérente et représentée à son Conseil National.
Depuis quelques années, je suis devenu très réticent aux longs déplacements, m'interdisant l'avion et peu enclin à tenter les voyages en train pendant cette période de mouvements sociaux … C'est plutôt Cathy qui se déplace au nom de la MCE pour les réunions du CN FAIR(e) et sa participation personnelle dans un comité du label “Bio Équitable en France”.
Je me suis malgré tout laissé convaincre de “monter à Paris”, surtout que la 1ère journée était consacrée aux outils de sensibilisation principalement destinés aux jeunes (il faut l'avouer, mon sujet de prédilection), et que l'Assemblée Générale de FAIR(e) qui suivait le 2ème jour abordait des sujets primordiaux pour l'avenir de ce collectif et des associations qui en font partie.
Le moins que je puisse dire est que je ne le regrette pas : la fatigue du voyage est largement compensée par la nouvelle motivation que j'ai acquise durant ce séjour.
Notre “village gaulois” dans lequel nous faisons certes du bon travail a besoin de fréquenter les autres “peuplades” du pays, même dans la lointaine Lutèce …
Partager, transmettre, apprendre : c'est ce qu'on a fait pendant 2 jours avec les autres participants et ce, de tous les âges ! Quel plaisir de côtoyer tous ces jeunes représentant-e-s, services civiques et salarié-e-s des autres associations et de FAIR(e) elle-même ! En tant que septuagénaire, j'ai fait allégrement monter la moyenne d'âge du groupe mais ce n'est pas grave : un nivellement par le bas pour ce qui concerne l'âge est une bonne chose ! Vous verrez ci-après que les sujets à l'ordre du jour ont été abordés avec sérieux, dans une ambiance bon enfant : le commissaire aux comptes présent durant l'AG a avoué qu'il n'avait jamais connu atmosphère aussi joyeuse et conviviale !
 
Amitiés.
Pierre
 
 
 
Lors des Rencontres Nationales du 31 Mars dernier, FAIR(e) et les associations locales qui en font partie, ont orienté les travaux de la journée autour des outils et des méthodes de sensibilisation destinés à répandre les valeurs du Commerce Equitable auprès des jeunes générations.
"S’INFORMER - MUTUALISER - CO-CONSTRUIRE - SE FORMER - SE RENCONTRER", tels étaient les mots d'ordre du réseau ainsi constitué.
Les objectifs sont de pouvoir disposer des outils qui s'adressent aux différentes classes d'âge :
  1. Séquence pédagogique pour les primaires sur l’Alimentation durable, bio et équitable
  2. Dispositif pédagogique pour les collégiens/lycéens au commerce équitable
  3. Programme Génération équitable de mobilisation pour les étudiants
  4. Ateliers de consommation responsable pour les citoyens et salariés (jeunes ou moins jeunes ...)
Chacun a fait part de son expérience ou a découvert les différents jeux proposés.
Le Jeu des Labels fait toujours la vedette car très didactique pour faire en sorte que  le public se retrouve dans la jungle des labels (la "Jungle des Labels" est aussi un petit fascicule bourré d'informations utiles).
"Panique à la Transischool" est destiné aux lycéens et étudiants : au travers d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongés dans les rouages de la mondialisation.
Edu'Café est jeu interactif, ludique et pédagogique où, de la cerise au grain, de la forêt aux rayons des marchés, on devient incollable sur la filière café et on pèse bien la différence entre le commerce conventionnel et le commerce équitable.
Quizz et jeux pour les primaires : partage des outils dont ceux de la MCE.
Au début de la prochaine année scolaire, nous devrions aussi disposer de malettes pédagogiques et de propositions clé en main pour impliquer les collectivités locales dans la sensibilisation des jeunes (écoles, collèges, ...).
Nous avons terminé par une avant-première menée par nos amies de FAIR(e)avec la "Fresque du Commerce Mondial" : une vaste réflexion sur les méfaits pervers du commerce conventionnel où l'équitable a encore du mal à trouver sa place. Cela nous semble tout de même réservé à un public averti ! Nous verrons à l'usage.
Comme vous voyez ci-dessous, l'ambiance a toujours été au beau fixe !
 
 
Accompagner une nouvelle culture de consommation,
pour un monde soutenable et équitable, en sensibilisant
et mobilisant les jeunes et l’ensemble des citoyen.ne.s
 
Telle est la mission du mouvement FAIR(e) incluse dorénavant dans son nouveau projet politique. C'est l'aboutissement d'une réflexion collective menée par tous les présents à l'Assemblée Générale du 1er Avril dernier.
C'était bien sûr une AG comme les autres avec un ordre du jour comportant les rapports habituels : moral (par notre président Thierry ROCABOY), d'activité (avec de belles images de la Quinzaine avec la MCE), financier (avec un déficit certes mais pas trop inquiétant), commissaire aux comptes, budget prévisionnel.
C'est aussi une rencontre avec nos homologues nationaux (Colecosol, Bretagne Cens, L'Equitable (Toulon), Mano@mano, ...) avec des nouveaux venus comme e-graine Pays de Loire (qui s'est marié avec l'ancien NAPCE).
Le Conseil National va s'enrichir de nouveaux membres (venant d'e-graine, de Bretagne CENS, ...).
Voici les membres du CN enregistrés à la date du 1er Avril dernier.
Un beau projet pour lequel la MCE est solidaire, porteur des valeurs auxquelles nous sommes si fortement attachés.
 
 
 
Le mois de Mai sera chaud ! On n'espère pas trop pour la température mais beaucoup pour l'ambiance. En tout cas, il va bien nous occuper !
Le 6 Mai 2023, au Parc du Château, de 10h à 18h, le Festival Zéro Déchet, Commerce Equitable et Alimentation Durable battra son plein pour sa 6ème édition.
La MCE est co-organisatrice, avec la MEAD, Boomerang et la municipalité de Mouans-Sartoux.
Nous tiendrons un stand avec, entre autres, pour ce qui est du Commerce Equitable, Artisans du Monde Nice et L'Equitable de Toulon.
Il y aura des activités pour tous, les petits comme les grands, de quoi se restaurer, se documenter et se divertir.
 
C'est le prélude de la Quinzaine du Commerce Equitable qui s'étale officiellement du 13 au 23 Mai dans laquelle la MCE s'impliquera comme chaque année.
 
Cela commencera le Lundi 15 Mai avec une soirée organisée par la MEAD, dans le cadre du projet FEADER "Alimentation durable en entreprises", avec le Club des Entrepreneurs. Cette soirée sera consacrée au Commerce Equitable, avec films et débats. La filière du café en sera peut-être le thème principal (à confirmer).
Une exposition “Commerce équitable, réinventons le monde” sera visible dans la médiathèque de Mouans-Sartoux, tout au long de la Quinzaine.
Nous serons présents sur les marchés du Jeudi Matin 18 Mai et du Mercredi Après-Midi 25 Mai avec des stands d'information et de dégustation (et de vente, si affinité ...).
De plus, la ville de Peymeinade a demandé à la MCE d'organiser des séances de sensibilisation au Commerce Equitable auprès des écoles durant cette période. C'est en préparation.
Nous sommes fiers de mettre à l'honneur le sujet du Commerce Equitable durant cette Quinzaine.
 
 
Réservez bien cette date sur vos agendas :
 
VENDREDI 2 JUIN à 19h00 dans la Salle Léo Lagrange
La MCE fêtera ses 20 ans !
 
Amis adhérents et bénévoles, amis anciens adhérents et anciens bénévoles,
Amis product-eur-rice-s locaux,
Ancien-ne-s salarié-e-s ou service civique à la MCE,
nous aimerions que vous soyez nombreux à se retrouver pour évoquer notre "glorieux passé" et notre avenir surement lumineux, durant cette soirée.
Il y aura des invités de la France entière (nous l'espérons), films, conférences, débats, rencontres, buffet dinatoire : de la joie surtout !
 
Le programme n'est pas encore totalement établi mais sera affiné pour la prochaine lettre.
Les plus anciens d'entre nous se souviennent de ce Mardi 13 Mai 2003 où nous inaugurions notre première boutique. L'article ci-dessous de Nice-Matin qui a suivi en est l'illustration.
 
 
La MCE est membre relais de la Fédération Artisans du Monde et, à ce titre, nous participons aux réunions régionales des associations locales d'Artisans du Monde de la région PACA. Cette fois-ci, le 25 Mars, en raison des mouvements sociaux et de la pénurie de carburant, cette réunion a eu lieu en distanciel.
C'est toujours un plaisir de retrouver les bénévoles des boutiques Artisans du Monde de la région : Marseille, Gap, Aix-en-Provence, Brianon, Digne, Vaison-la Romaine, Nice, ... Nous partageons nos expériences, nos réussites, nos déceptions ...
Serge MARTIN (AdM Montpellier) mène les débats, il est aussi membre du bureau de la Fédération AdM.
Le gros sujet du jour a concerné les relations entre Artisans du Monde (AdM) et ce qui était jusqu'à récemment sa centrale d'achat : Solidar'Monde (S/M).
Pour beaucoup d'entre nous, ces 2 noms ont été toujours indissociables. Les boutiques ont pour obligation de réaliser la grande majorité de leur chiffre d'affaires avec S/M (ce n'est pas le cas pour les membres relais) que ce soit pour l'artisanat (majoritaire chez eux) ou pour l'alimentaire.
Dans le passé, S/M a eu très souvent des difficultés financières et a recouru à des aides sous forme de prêts auprès des associations locales (dont la MCE d'ailleurs !).
Ces difficultés sont toujours d'actualité. S/M a demandé il y a environ 1 an, de racheter 50% de la marque Artisans du Monde qui appartient à la Fédération. Des négociations ont débuté et se sont enlisées. AdM n'a plus de réponses sur ce sujet depuis Juin 2022.
Ne voilà-t-il pas que S/M a décidé de voler de ses propres ailes en créant une marque propre destinée à la grande distribution ! Rappelons que AdM (avec des produits labellisés World Frair Trade Organization - WFTO) s'est toujours refusée à distribuer les produits de sa marque dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) considérant que la filière complète devait être équitable (de la production à la distribution).
Pour beaucoup d'associations locales et les bénévoles "historiques", cela ressemble un peu à une trahison et a déclenché de vives réactions ...
En ce qui concerne la MCE, nous sommes membre relais d'AdM (et fiers de l'être !) mais notre solidarité avec la Fédération ne sera plus un facteur supplémentaire de motivation pour acheter à Solidar'Monde : S/M n'est plus la centrale d'achat d'AdM, il faut bien se le dire ! Les boutiques AdM vont inéluctablement se fournir ailleurs, comme nous le faisons nous-mêmes.
Voici donc la nouvelle marque créée par S/M : "Juste d'ici et d'ailleurs". Elle est donc destinée principalement à la grande distribution et propose 55 nouvelles références de café, chocolat, sucre, céréales, ... et de bières françaises biologiques et équitables.
 
Est-ce un bien, est-ce un mal ? Artisans du Monde perd sûrement un peu de son âme mais c'est peut-être aussi le seul moyen d'offrir d'avantage de débouchés aux petits producteurs et d'assurer la pérennité de Solidar'Monde. Ne voyons pas le mal partout !
 
 
Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons.
 
  • Infusion Paysans D'Ici Thym / 20 infusettes 2.65€
 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante.
Tous les mardis, nous vous confirmons les arrivages des fruits et légumes pour la semaine (UNI'VERT et autres).
 
A noter aussi le début de saison des fromages :
  • de brebis (et yaourts) de Carole
  • de chèvre d'Alexandre (voir les photos des chevreaux et chevrettes ci-dessous) et de Charles (pour la semaine prochaine).
 
 
© 2023 MCE