Chers amis adhérents,

Nous sommes souvent tous relancés plus ou moins officiellement par des journées consacrées à tout et n'importe quoi, pourtant souvent sur des sujets graves et importants. Il n'en manque pas, par exemple, pour ce mois de mai avec une liste à la Prévert : le travail bien sûr, la liberté de la presse, les pompiers, l'asthme, la sage-femme, les orphelins du sida, la Croix Rouge, l'homophobie, la mer, l'obésité, le bricolage, ... Quand on est militant, il est difficile de répondre présent à toutes les actions associées. Trop d'actions tue parfois l'action !
Et pour nous, il y a la journée du Commerce Equitable le 14 Mai, débutant la Quinzaine du Commerce Equitable qui s'étale jusqu'au 29 Mai. Cette période s'inscrit dans nos calendriers depuis 2001. Nous nous y sommes habitués, peut-être trop et on en oublie l'importance. C'est pourtant le moteur de nos activités à la MCE. Cette lettre lui sera largement consacrée. Il faut en effet sans cesse (vingt fois disait Boileau),
 sur le métierremettre l'ouvrage !
A notre petite échelle, nous contribuerons à cet événement et nous avons besoin de vous pour en parler et faire en sorte que le Commerce Equitable et Local sorte de la trop petite place qu'il occupe encore aujourd'hui.
Merci de votre fidélité à nos idées.

Bien amicalement.

Pierre

 


Préambule : l'essentiel de ce texte est issu du site http://www.mouvement-equitable.org . Ce mouvement est un collectif parmi lequel on retrouve bien de nos partenaires habituels : la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, AlterEco, Artisans du Monde, Altermundi, Biocoop, Ates, Bio Consomm'Acteurs, Ethiquable, Fair(e) un monde équitable, Guayapi, La Ligue de l'Enseignement, Max Havelaar France, les Jardins de Gaïa, AVSF, Fairness, CDTM, Ingénieurs Sans Frontières.

Le Commerce Equitable c'est quoi ?
Il existe une définition officielle et internationale du commerce équitable. Celle-ci a été établie, en 2001, par les 3 principaux réseaux internationaux de commerce équitable : Fairtrade International, WFTO et EFTA

"Le Commerce Equitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement àsoutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel".

Comment cela fonctionne-t-il ?
Les filières de commerce équitable fonctionnent sur la base d'un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans en général) fixant un certain nombre d'engagements et de garanties à respecter pour chacune des parties.
L'acheteur s'engage à :
  • Payer un prix juste aux producteurs
  • Garantir une relation commerciale durable
  • Garantir des conditions et des délais de paiement favorables (préfinancement)
  • Participer au financement des projets de développement (programmes sociaux et/ou investissements productifs)
De leur côté, les organisations de producteurs s'engagent à :
  • Se structurer en organisations collectives transparentes et démocratiques
  • Veiller à l'égalité hommes/ femmes
  • Lutter contre toutes discriminations (raciales, religieuses, ethniques, etc.)
  • Assurer des conditions de travail décentes au sein de leurs organisations et proscrire le travail des enfants
  • Protéger l'environnement (proscription de l'utilisation d'OGM et encouragement à la pratique d'une agriculture biologique)
  • Mettre en place des projets collectifs au bénéfice de la communauté
Le commerce équitable dans le  monde :
  • En 2012, entre 5.5 et 6 milliards d'euros générés par la vente de produits issus du commerce équitable (contre 1 milliard en 2003),
  • Plus de 30 000 références consommées dans 70 pays,
  • En 2012, plus de 2 millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique latine regroupés au sein d'environ 1400 organisations professionnelles dans 75 pays,
  • Environ 10 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable.

Le commerce équitable en France :
  • En 2013, près de 429 millions d'euros (contre 94 millions en 2004) de chiffre d'affaires généré par la vente de produits issus du commerce équitable,
  • Près de 400 entreprises dans le secteur du commerce équitable en France (hors distribution) et plus de 10 000 emplois créés,
  • 89% des ventes de produits issus du commerce équitable concernent le secteur alimentaire,
  • 67% des produits issus du commerce équitable sont labellisés bio,
  • 97% des Français connaissent le commerce équitable (IPSOS juillet 2011) contre 9% en 2001.
Notre commentaire : Derrière ces chiffres flatteurs pour une progression sensible, il faut tout de même revenir à la modeste réalité.

429 M€ de chiffre d'affaire en France pour 60 M de français, cela fait une moyenne d'à peine 7€ par français et par an soit l'équivalent d'une plaque de chocolat et d'un paquet de café ... C'est moins que peu !


 


Les rendez-vous sont pris et sont présents sur le site de http://www.mouvement-equitable.org
Nous organisons 3 événements à Mouans-Sartoux.

Jeudi 19 Mai entre 9h00 et 13h00 : Marché de Mouans-Sartoux + Apéritif



Jeudi 19 Mai entre 9h00 et 13h00 : Marché de Mouans-Sartoux

 

Samedi 28 Mai entre 9h00 et 19h00 : Fête des petits producteurs
           14h30 : Récréation musicale avec le Marching Band
           19h00 : Conférence/Ciné/Débat
                         sur les Monnaies Locales
                         avec la participation de représentants d'Evaleco.

Plus de détails vous seront communiqués très prochainement.

 

 


Nos amis d'Artisans du Monde Nice ne sont pas en reste pour cette quinzaine du Commerce Equitable : voilà un extrait de leur calendrier :

DIMANCHE 15 MAI de 11h30 à 15h30 BRUNCH DU COMMERCE EQUITABLE 

Nous vous proposons chez notre partenaire et voisin, le Court Circuit café, 4 rue Vernier, un BRUNCH ÉQUITABLE de 11h30 à 15h0, pour les prix habituels pratiqués  par les brunches du Court Circuit, avec notre boutique ouverte pendant ce moment 

Ce jour là vous pourrez déguster:
  • un assiette  avec curry végétarien, lait de coco, légumes locaux de saison, lentilles corail et riz noix de cajou raisin
  • un gâteau au chocolat
Grande assiette 12 E, assiette enfant 6E. Il est conseillé de réserver au 07.77.07.36.80

SAMEDI 21 MAI : JOURNÉE FESTIVE sur le PLACE de la LIBÉRATION de 8h30 à 18h00
Comme chaque année nous organisons notre journée festive sur une place de Nice, cette année nous serons près de nore boutique, place de la Libération, sur le parvis de la Bibliothèque.
Nombreux stands d'information et de vente
  • Artisans du Monde pour des produits alimentaires et artisanats issus du Commerce Equitable, avec buvette et café expresso.
  • nombreux stands de paysans locaux: produits à base d'olives, safran Bio, plantes aromatiques, farines et produits à base d'olives
  • cosmétique bio
  • Viavélo : réparation de vélo avec de la récup
  • Mouansoise du Commerce Équitable
  • Amnesty International
  • la NEF
  • l'Association France Palestine Solidarité
  • ATTAC
  • et une Pause-Cantine proposée par Le Café-restaurant Court Circuit
  • avec tout au long de la journée des minis spectacles sur la différence, les discriminations
  • et des groupes musicaux et des chanteuses en alternance….
NDLR : La MCE ne pourra assister à cet événement comme elle l'a souvent fait les années précédentes, par manque de disponibilité de ses bénévoles ...

MARDI 24 MAI et MERCREDI 25 MAI: , VISITE DE NOTRE PARTEMAIRE MANGUES du BURKINA FASO
Nous recevons cette année un partenaire fournisseur de mangues séchées bio, UPROMABIO.
Basée à Bobo-dioulasso, l'union des producteurs de mangue biologique des hauts bassins  a été créé en 2008 pour permettre  de transformer et vendre la mangue la fleur d'hibiscus, séchée biologique et équitable.
Vous pourrez rencontrer Eugène et Sidri dans notre boutique à partir de 15h mardi et échanger sur leur production, sur ce qu'a apporté le commerce équitable aux conditions de vie des agriculteurs-trices de la région.
Le mercredi sera consacré à la rencontre avec 2 organismes scolaires pour aussi faire partager cette expérience avec des élèves de notre région.

MERCREDI 25 MAI de 19h à 22h SOIRÉE SPÉCIALE BURKINA FASO
Ce mercredi nous organiserons une soirée spéciale avec Eugène et Sidri qui vous conteront autour d'une présentation-débat les raisons qui ont amené à créer cet organisme, la vie des petits producteurs de mangue du Burknia, les problèmes et succès rencontrés, les apports de la filière de Commerce Équitable dans leur vie.
La soirée débutera par un apéritif de bienvenue et sera suivie d'un repas Burkinabé entièrement bio et équitable :
– Yassa de poulet au riz
– Gateau à la mangue
Prix du repas 12 E
Il est fortement conseillé de réserver pour le repas en laissant un message au 07.77.07.36.80. Prévenir pour choix de plat végétarien sur la base du Yassa;

Bravo à Artisans du Monde pour ces initiatives : si vous passez par Nice ...

 


Depuis de nombreuses années, la permanence du samedi et, plus récemment, celle du samedi après-midi est assurée par un(e) étudiant(e) rémunéré(e) en Chèque Emploi Association.
Manon occupe ce poste depuis Septembre dernier.
Depuis l'Assemblée Générale 2015, il a été convenu que ce poste serait un CDD d'un an non renouvelable afin de faire profiter de cette opportunité au plus grand nombre par mesure d'équité d'une part et pour assurer une plus large diffusion de nos idées avec des personnes différentes, d'autre part.
Un appel à candidatures est donc lancé avec les critères suivants :

  • être étudiant,
  • être ouvert et sensibilisé aux idées véhiculées par le commerce équitable (être déjà militant dans le domaine est un plus)
  • aimer le contact avec le public et savoir communiquer (une expérience commerciale est un plus)
  • être autonome et avoir l'esprit d'initiative
  • être familier avec les logiciels de bureautique (éditeur, tableur, base de données, ...)
Une fiche de poste détaillée sera remise à l'embauche. La rémunération sera mensuelle, de 130% du SMIC, prime de précarité comprise, pour 4h30 par semaine.

Pour faire candidature, il suffit de joindre un CV et une lettre de motivation par courriel à l'adresse mce.mouans@free.fr .

Les critères de choix en cas de multiples candidatures respecteront l'équité, symbole de la MCE !




RAPPEL !   Pain / Oeufs / Fromages / Fruits !

La MCE offre à tous ses adhérents la possibilité de commander des produits frais d'une semaine sur l'autre.
Cette possibilité est malheureusement peu utilisée, ce qui rend la gestion de la conservation de ces produits un peu délicate à gérer pour prévoir les ventes et éviter les surplus.
Nous vous encourageons à le faire, soit directement à la boutique, pendant les heures d'ouverture, ou par courriel : mce.mouans@free.fr .
Même si vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pourrez décommander à votre guise, sans frais et nous ne vous en tiendrons pas rigueur (sauf quantités trop importantes ...).
Donc passez commande avant le Dimanche soir 18h00, nous confirmerons votre demande par retour de courriel.
Nous vous fournirons dorénavant la liste des produits frais disponibles dans un courriel hebdomadaire et via la lettre mensuelle.
 A ce jour, voici les produits proposés et commandables (en violet, prix remis à jour) :

  • Pains de La Penne (Diégo et Françoise ARIAS) :
    Pain brioché au raisin 530g 5,50€
    Pain Campagne Grand 900g 5,50€
    Pain Campagne Petit 650g 4,40€
    Pain Complet Grand 950g 5,50€
    Pain Complet Petit 700g 4,40€
    Pain Méteil Grand 900g 5,50€
    Pain Méteil Petit 600g 4,40€
    Pain Petit Epeautre 680g 6,60€
    Pain Sésame / Lin  Grand 660g 5,50€
    Pain sans gluten (farine de sarrasin et de riz) 700g 5,50€
    Le Pain Kamut n'est plus disponible en ce moment ...

  • Renaud et Agnès PAPONE (Puget Théniers) :
    Oeufs bio (6) 2,50€

  • Charles WIRTH et Véronique (Collongues) :
    Fromage de Chèvre NATURE, CENDRE, OLIVES, PISTOU au prix de 2,60€ pièce.

  • Alexandre FALINSKI (Mouans-Sartoux) : il n'y a pas plus local ! Au prix de 3,50€ pièce. Inutile de les commander ...

  • Marc et Carole PERRIMOND (Saint-Auban) : ça y est, ils sont de retour !
    Fromage de brebis frais ou 1/2 sec (250 g) au prix de 5,90€ pièce.
    Le crémeux et la tome viendront plus tard.

N'hésitez donc plus et commandez !


MCE