­

 

 

­

Chers amis adhérents,

 

La Rue Pasteur n'est pas le Boulevard Haussmann parisien, il y a peut-être moins de paillettes, de couleurs, de lumières, mais notre petite boutique se fait tout de même remarquer : comme vous pouvez le voir, nos petites fées ont mis en avant un florilège de nos plus beaux articles pour vous donner des idées de cadeaux au premier regard.

La Place de la Mairie n'est pas la Place Kléber strasbourgeoise mais le Marché de Noël a attiré de nombreux exposants et visiteurs.

Notre Marché de Noël Équitable bien à nous connaît un succès grandissant d'année en année avec une grande place donnée à l'artisanat.

Vous croyez que c'est fini ? Non, d'ici le 25 Décembre, vous aurez encore l'occasion de trouver les cadeaux qui vous manquent et de régaler vos parents et amis : bio, local, équitable autant de qualificatifs qui vous donneront la fierté d'offrir !

Vous savez aussi que Noël n'est pas la seul moment pour faire des cadeaux !

D'ailleurs, un cadeau équitable n'a pas besoin d'occasion et de prétexte : il fera plaisir à tout moment de l'année !

 

Amitiés.

Cathy et Pierre pour la MCE

­

 

Rien ne change : la MCE ne fera pas la trêve des confiseurs.

Nous aurons donc nos horaires habituels sauf bien sûr :

  • le 25 Décembre,
  • le 1er Janvier,
  • le matin du 2 Janvier (1/2 journée d'inventaire).

Nous serons ouverts le 2 Janvier à partir de 15h00.

 

­

 

Et oui ! Cet évènement fait maintenant partie du calendrier mouansois. Cette 6ème édition a connu un grand succès.

C'est en effet pour nos adhérents et ceux qui ne nous connaissent pas encore l'occasion d'accorder au Commerce Équitable la place qu'il mérite en ajoutant une note de solidarité au plaisir d'offrir.

Pendant 2 jours, Samedi 30 Novembre et Dimanche 1er Décembre, nous partagions le parvis de la Médiathèque avec nos amis de la Foire aux Santons en étalant l'ensemble de nos produits et en donnant la part belle à l'artisanat qui nécessite beaucoup de surface d’exposition.

C'est aussi l'occasion pour la MCE de réaliser un chiffre d'affaires substantiel à la hauteur de l'évènement. 

Les amis de la MCE étaient présents comme chaque année pour Méditerranée Afrique Solidarité (MAS) et aussi l'association toulonnaise L'Équitable qui a fait le déplacement pour se joindre à la fête avec 2 jeunes étudiantes, services civiques à l'Équitable : Ikram et Fatima. Merci à elles !

 

 

 

Voici l'album de ces 2 journées montrant l'implication de nos bénévoles et le plaisir de faire partager à tous les valeurs de notre association.

 

 

­

 

 

C'est Mouans Commerce qui organise cette journée avec de nombreux stands répartis dans toute la ville, une ambiance très différente sûrement plus mercantile que le marché précédent, avec un public varié, moins sensible au Commerce Équitable et plus attiré par les plaisirs de la gastronomie locale !

Sur ce plan-là, la MCE a maintenu sa tradition en proposant son vin chaud très local et très équitable : beaucoup d'amateurs nous ont affirmé que c'était le meilleur du Marché, même certains alsaciens qui passaient par là !

Nous avons vendu plus de 40 litres de ce breuvages avec plus de 230 verres distribués ! Une belle journée ensoleillée.

 

­

 

 

 

 

La MCE est intervenue le 5 décembre dernier à l'université de Toulon dans le cadre du "Fair Noël, le Commerce Équitable au service des ODD (Objectifs de Développement Durable)", événement organisé par l'Université de Toulon, Master "commerce international équitable et développement".

Auprès de nos amis de l'association l’Équitable de Toulon, nous avons tenu un stand commun de sensibilisation avec la présentation d'une gamme étendue de produits équitables et le traditionnel mais efficace Jeu des labels.

Les jeunes du master avaient organisé un buffet petit-déjeuner totalement composé de produits issus du commerce équitable.

Ensuite 3 petites conférences ont permis d'aller plus loin sur divers domaines, Cathy a présenté les différents leviers dont disposent les collectivités pour développer le commerce équitable sur leur territoire, Giovanna de FAIR(e) un monde équitable a présenté la crise actuelle du cacao et Denise Vuillon nous a relaté la création de la première AMAP de France.

Une belle journée enrichissante !!!

 

 

­

 

 

La rencontre nationale des adhérents de "Bio Équitable en France" a eu lieu le 21 novembre à la MAISON DU ZÉRO DÉCHET (75012 Paris). Cathy y a participé en tant que membre du Comité de Labellisation de Bio Équitable en France.

Outre les sujets propres au label, Food watch France via Karine Jacquemart est venu nous passionner sur les sujets d'alimentation saine, durable, choisie, digne, et dénoncer les désinformations des supermarchés, les arnaques sur les étiquettes, les spéculations sur les matières premières.

Réconcilier les agriculteurs et la protection de la biodiversité est une nécessité. 

Le droit à l'alimentation saine a été défendu et non à la malbouffe pas chère. 

Obliger à baisser la marge sur les produits sains serait une option intéressante. 

Une intervention passionnante fort appréciée !

 

 

­

 

 

­

­

­

­

Lorsqu'on observe cette courbe qui montre l'explosion récente des cours du cacao, on se doute bien que la filière cacao se trouve complètement déstabilisée.

Comment le Commerce Équitable peut-il contribuer à améliorer cette situation et à faire retrouver sa durabilité à la filière ?

 

Commerce Équitable France a monté un dossier portant le nom de cet article sous-titré "De la fève à la tablette, le dossier des acteurs de commerce équitable".

 

On y trouve :

  • L’engagement de trois labels de commerce équitable, Fairtrade Max Havelaar, le Symbole des Producteurs Paysans et Fair for Life en matière de protection des forêts.
  • L’analyse du RICE et du FTGN, les réseaux de coopératives certifiées de commerce équitable de Côte d’Ivoire et du Ghana, sur les effets de la hausse des cours mondiaux du cacao dans leurs pays.
  • L’expérience de 2 entreprises «100% engagées» en faveur d’un cacao bio et équitable, qui partagent leur expérience de relations partenariales avec les organisations de producteur·rices.
    Kaoka relate les moyens mis en œuvre pour accompagner ses fournisseurs à la maîtrise des dispositifs de traçabilité pour relever le défi de la conformité au RDUE. De son côté, la Scop Ethiquable revient sur son programme de soutien à la diffusion des bio-intrants auprès de et avec les coopératives d’Amérique Latine et d’Afrique.
  • L’illustration par Biocoop du rôle clef que peut jouer un distributeur dans l’engagement des marques à l’égard de l’amont des filières : pour être référencé dans ses rayons, le chocolat ne peut être que bio et issu d’un commerce équitable... demain, il devra également être issu d’un mode de production en agroforesterie.
  • Le partage des premiers résultats du programme Équité, piloté par Agronomes & Vétérinaires sans frontières et Commerce Équitable France, en matière d’accompagnement des coopératives de cacao ouest africaines dans la transition écologique de leur modes de production.

 

Voici le lien vers ce document :

 

Dossier Cacao 2024

 

Bonne lecture !

­

­

­

­

­

 

 

Nos nouveautés :

 

  • Bière a la grenade Terres Équitables  / 33cl - UNI-VERT 3,80€

 
RAPPEL : Tous les vendredis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante. Vous pouvez commander par retour de courriel ou à partir d'un lien pointant sur une liste exhaustive ou bien sur site ou directement en boutique !

 

­

 

 

© 2024 MCE