­

Chers amis adhérents,

 

Nous espérons que vous avez passé un bel été, une pause entre les rebondissements politiques. 
Vous avez peut-être été conquis par la ferveur des jeux olympiques et paralympiques. 
Cette compétition fraternelle entre les pays, entre des femmes et des hommes, concourant équitablement selon les possibilités de leurs corps. 
L'engouement derrière ces valeurs nous a surpris et fait du bien. 
On a vu et acclamé tous les pays, petits et grands, fiers de leurs cultures et côte à côte, solidaires. 
Nous vivons cette solidarité tous les jours au Commerce Équitable, au service des producteurs d'ici et d'ailleurs passionnés mais fragiles, mais aussi entre nous bénévoles. 
Cette équipe, nous espérons la renforcer par peut-être vos compétences et le temps que vous pourriez y consacrer. On vous en dit plus dans un article plus bas. 
Encore une fois, bonne rentrée à tous.

 

Amitiés.

Cathy pour la MCE

­

 

Grâce à ce partenariat solidaire que nous entretenons avec ETHIQUABLE, nous vous proposons plusieurs fois dans l'année des campagnes de promotions sur quelques uns de leurs produits.

Une nouvelle opération va être mise en place dans notre boutique sur

le chocolat du 18 au 28 Septembre.

Profitez-en : vous joindrez ainsi l'équitable à l'agréable !

 

­

 

 

Mouans-Sartoux organisait la Fête annuelle des Associations le Samedi 7 Septembre lors d'un après-midi plutôt venteux ...

Cette fête réussie montre, si besoin en était, combien la vie associative mouansoise reste l'une des plus dynamiques de la région.

Représentant le Commerce Équitable, la MCE faisait office de buvette avec ses boissons équitables en essayant d'attirer de nouveaux bénévoles dans ses rangs, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

­

 

 

Rejoignez-nous !

la MCE vous plait et vous aimeriez y contribuer.
Soyez les bienvenu.e.s !
Et pas besoin d'être un vrai couteau suisse pour cela.
Si vous pouvez nous aider sur au moins un élément de la liste ci-dessous, venez !

  • animer (même un peu) les réseaux sociaux
  • réaliser des créations graphiques pour notre communication
  • prospecter des logiciels
  • faire de la maintenance informatique soft ou hardware
  • exercer vos talents pour bricolage et dépannages divers (aménagement, plomberie, etc...)
  • tenir des permanences de la boutique (après formation)
  • co-animer des ateliers de sensibilisation au commerce équitable, soit en milieu scolaire, soit en entreprises (après formation)
  • co-tenir un stand de vente lors d'évènements grand public (marché de Noël, festival du livre, printemps des possibles, etc...)

Et à très courte échéance, venez épauler nos bénévoles sur le stand du festival du livre les 4, 5 et 6 octobre prochains.

Contactez-nous par mail sur contact@mcequitable.fr pour nous dire sur quoi vous auriez plaisir à nous aider.

 

­

 

 

 

Depuis quelques semaines, nous proposons des produits équitables provenant de la centrale d'achats italienne AltroMercato, palliant ainsi les déficiences constatées avec LiberoMondo.

Confrontée comme tous les acteurs du Commerce Équitable aux difficultés actuelles du commerce international, AltroMercato a accompagné son catalogue de prix d'un argumentaire pertinent sur les contraintes économiques mondiales impactant leurs produits.

En voici de larges extraits.


Le contexte dans lequel nous évoluons est particulièrement complexe, présentant d'une part des scénarios de réduction des marges des entreprises aux niveaux d'avant la pandémie (selon Istat 24[*]) en raison des marchés des matières premières, des coûts de transport et de transformation, et d'autre part d'une inflation continue de la consommation alimentaire, qui, au cours des 12 derniers mois, a atteint près de +10% dans le secteur du grand public et la compression conséquente
du revenu disponible des ménages.
Parmi les phénomènes ayant un fort impact au niveau international, il convient de souligner :

  • la difficulté de transport due à la crise de la mer Rouge et la réduction conséquente du transit des navires par le canal de Suez (-55%) et l'augmentation du nombre de navires faisant le tour du cap
    de Bonne-Espérance (+98%), ce qui a un impact sur les coûts des produits en provenance d'Inde (comme le thé), d'Extrême-Orient
    (par exemple le sucre des Philippines, le riz de Thaïlande) et d'Afrique de l'Est (comme le café d'Éthiopie ou les infusions du Kenya).
  • la dynamique explosive du marché du cacao, qui, en quelques mois seulement, a atteint des prix entre +400% et +500% plus élevés, avec des niveaux des Bourses de Londres et de New York atteignant un record dans l'histoire.

Les causes peuvent être attribuées aux impacts climatiques et à certains problèmes sociaux internes au Ghana et à la Côte d'Ivoire, les principaux producteurs mondiaux. Plus que des phénomènes spéculatifs, les prix sont conditionnés par une raréfaction concrète du produit, due à un déficit croissant entre l’offre et la demande, accumulé depuis trois ans sur le marché mondial. Dans ce contexte, on observe également un rétrécissement soudain des différentiels entre cacao conventionnel et biologique. En ce qui concerne les scénarios futurs, l’entrée en vigueur du nouveau Règlement européen sur la déforestation (UE 2023/1115) pourrait également avoir d’autres effets sur la tendance à partir de fin 2024.

 

Évolution des prix du cacao 23-24
Ces phénomènes modifieront certaines dynamiques du marché, avec des déplacements de production vers d'autres zones et, en raison d'une
pénurie plus structurelle de ces biens, on estime que d'autres acteurs du marché de consommation agiront également avec des listes de prix en croissance de +20%/25% en moyenne. La situation ne peut pas être considérée comme temporaire et le niveau d'incertitude est encore très élevé.
Le niveau des prix dans le monde du cacao a des répercussions non seulement sur les coûts d'approvisionnement mais aussi sur l'exposition financière d'Altromercato pour faire face aux préfinancements garantis aux producteurs, également en vue de garantir la disponibilité des matières premières issues du commerce équitable. Altromercato réagit au scénario à moyen-long terme avec davantage de mesures telles que des couvertures garanties, des avances plus substantielles (préfinancement) et  la continuité des relations, malgré la forte augmentation des prix du cacao et du beurre de cacao. Dans ce contexte, l'effort déployé par Altromercato au cours des deux dernières années pour contenir ses marges, afin de ne pas augmenter excessivement les prix à la consommation, n'est plus tenable cette année.


Dynamique du marché du café : Altromercato concentre ses achats de café principalement en Amérique centrale, en Inde et en Tanzanie et doit à ce stade faire face aux augmentations des prix du café Robusta, 17% plus
élevés que l'année dernière, en raison d'une demande croissante (plante plus résistante aux températures) et en même temps, à la garantie de prix minimum pour protéger les petits producteurs, inhérente aux principes du commerce équitable, notamment en cas de tendance à la baisse du marché boursier. Les facteurs potentiels qui pourraient encore influencer l'évolution des prix sont le changement climatique et l'intensification des conditions El Niño et un potentiel ralentissement économique mondial. En Inde, en particulier, où l'Arabica a suivi la tendance des prix mondiaux, avec une baisse de plus d'un tiers, ceux du robusta sont restés stagnants, en raison d'une demande croissante ; pour cette raison, les deltas de prix
entre les deux variétés ont tendance à s'amincir.

 

[*] : l'Istat est un institut de statistiques italien équivalent de notre INSEE

 

­

 

 

Lors de la dernière Assemblée Générale de la MCE, un cadeau a été remis à Pierre, après ses 14 années de présidence passées au service de notre association.

Voici le petit mot qu'il vous adresse avec un petit reportage photographique.

 

Chers amis,

Beaucoup d'entre vous ont eu la gentillesse de participer à ce cadeau collectif qui m'est allé droit au cœur. Merci, merci, merci !

C'est un cadeau musical avec lequel j'ai pu assister à 2 concerts de jazz à Juan-les-Pins, le premier avec Erik Truffaz et Sofiane Pamart, le deuxième avec Joshua Redman et Marcus Miller.

J'étais déjà un grand amateur de leur musique mais le "direct-live" comme on dit, est irremplaçable !

J'ai eu le privilège insigne d'avoir un chauffeur en la personne de Stéphane (merci à lui) qui m'a conduit et reconduit depuis mon domicile : la classe !

Et ce n'est pas tout ! Votre générosité m'a encore permis d'acquérir plusieurs disques (jazz et classique) pour enrichir ma discothèque déjà bien remplie.

La preuve que mon aventure avec la MCE est toujours une histoire d'amour !

Amitiés. Pierre

 

­

 

 

Comme chaque année, vous aurez peut-être le plaisir de visiter le Festival du Livre et de passer nous voir sur le stand de la MCE, dans la Salle Louis Lagrange tout au long de ces 3 jours : les 4, 5 et 6 Octobre.

Boissons, grignotage, documentation et rencontres sympathiques avec nos bénévoles : on parle beaucoup de commerce équitable mais pas que ...

Venez nombreux !

 

 

­

 

 

 

C'était le 26 Août dernier et comme 2 ou 3 fois l'an, nous allons récupérer farines et grains chez notre ami Bertrand ALLAIS à Bras.

Certains d'entre vous aviez commandé des produits qu'on ne stocke pas en boutique et la distribution est en cours. Il y en avait pour plus de 360kg !

Ici, en discussion avec Pierre (oui, il y en a 2 !), Bertrand nous a parlé de sa retraite prochaine dès que sa propriété aura trouvé un acquéreur. Malheureusement, rien ne dit que la culture des céréales sera reprise par le futur exploitant et que nous aurons la continuité dans notre catalogue ...

Donc, Bertrand vend ses terres. La superficie est de 50 hectares.

Le bouche-à-oreille pourra peut-être fonctionner autour de chacun de nous pour que cette propriété arrive dans de bonnes mains.

Nous pouvons vous transmettre ses coordonnées.

 

­

 

 

Nos nouveautés ::

  • Cubi Blanc Côtes de Provence / 5 l - Domaine de Turenne - 29,00€
  • Miel Laget Thym / 1kg - LAGET Vincent - 19,70€

 
RAPPEL : Tous les vendredis maintenant (nous avons avancé d'un jour !), vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante. Vous pouvez commander par retour de courriel ou à partir d'un lien pointant sur une liste exhaustive ou bien sur site ou directement en boutique !

 

­

 

 

© 2024 MCE