­

 

 

­

Chers amis adhérents,

 

Après 14 années de présidence pour Pierre, celui-ci a souhaité ne pas poursuivre et diminuer son implication.

Ainsi l'équipe dynamique des bénévoles a repris le flambeau, avec déjà l'objectif de poursuivre ce beau projet et de toujours essayer de faire connaître les valeurs du commerce équitable et d'apporter de plus en plus de produits justes au plus grand nombre. Effectivement la sensibilisation par la pratique, au travers de notre boutique et des produits équitables est pour nous la façon d'agir la plus efficace.

Nous espérons renforcer l'équipe des bénévoles en boutique mais aussi la sensibilisation dans le milieu scolaire ou universitaire, et créer une équipe de bénévoles dédiés. De même pour les sensibilisations en entreprises, voire aussi sur les réseaux sociaux.

Si l'un de ces domaines vous tente et que vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à nous rejoindre dès septembre !

D'ici là nous vous souhaitons un bel été, de la détente après cette période de stress où le pire a été évité.

Mais sachons rester vigilants et engagés dans nos convictions.

 

Amitiés.

Cathy pour la MCE

­

 

Comme tous les ans, nous réduisons nos horaires pendant la période estivale, allant du 15 Juillet au 31 Août. Vous remarquerez que nous restons tout de même très présents, en particulier, toute la journée du mercredi et du vendredi.

 

­

 

 

­

A l'occasion de ses 50 ans, Artisans du Monde a émis des fiches-ressources qui rassemblent tous les détails de ce qui fait le Commerce Équitable dans son ensemble.

Voici le sixième et dernier épisode de la série :

 

 

===========

 

POUR UN ARTISANAT ÉQUITABLE

 

L'artisanat a une fonction à la fois pratique, esthétique et symbolique. En commerce équitable, il est un levier économique et social important pour les populations marginalisées.
Il offre aux artisan-es un prix juste, des revenus équitables, l'accès à un métier, une meilleure insertion sociale et un nouveau marché à l'international, dans le cadre d'une gouvernance démocratique au sein des organisations d'artisan-es.

 

Préserver le patrimoine culturel : Les objets d'artisanat sont porteurs des identités culturelles des communautés, et expriment la diversité culturelle des peuples, leurs manières de voir, leurs modes de vie, leur histoire et leurs savoirs.

En proposant un prix juste et des contrats sur le long terme, le commerce équitable fait de l'artisanat une activité économiquement viable. Il est un moyen de valorisation des savoir-faire locaux et de préservation du patrimoine culturel.

 

Faire avancer les droits fondamentaux des femmes : Dans I'ensemble des organisations de commerce équitable :

  • 74% des travailleuses sont des femmes
  • 52% des postes à responsabilité ou de direction sont occupés par des
    femmes
  • 4 fois plus de chance pour une femme d'occuper un poste à responsabilité que dans le commerce conventionnel

Au niveau collectif, la réussite socio-économique des groupements d'artisanes a un caractère exemplaire : elle montre que l'émancipation des femmes est possible, et qu'elle bénéficie à toute la communauté.

 

Valoriser des modes de productions écologiques : L'artisanat est, par définition, un mode de production majoritairement manuel et donc économe en ressources et en énergie, en opposition à la production industrialisée.
L'artisanat équitable repose majoritairement sur des matériaux naturels collectés localement, dans le respect des ressources disponibles. Les pratiques artisanales sont basées sur des relations de réciprocité avec l'environnement, permettant la préservation et le renouvellement des éléments utiles à la production.

 

Émanciper et assurer la dignité à des personnes discriminées pour leur handicap : Le commerce équitable s'adresse en priorité aux groupes les plus marginalisés. Il peut signifier une nouvelle dignité pour des populations souvent discriminées, comme les personnes en situation de handicap.
Certaines organisations de commerce équitable sont construites par et pour les personnes handicapées, notamment dans le secteur artisanal.

Les personnes handicapées ont ainsi accès à de vrais métiers et une meilleure insertion sociale, tout en valorisant sur le marché des produits de qualité.

 

Soutenir politiquement des organisations en lutte : L'artisanat est aussi un outil de résistance politique et culturelle. C'est une représentation tangible des luttes pour les droits fondamentaux que portent certaines organisations de
commerce équitable.
Acheter de l'artisanat équitable, c'est donc apporter son soutien à des luttes sociales et politiques : émancipation des femmes, résistance anticoloniale, insertion de personnes marginalisées, droits des peuples autochtones...

 

Si vous voulez accéder au document complet et devenir incollable sur le sujet, veuillez cliquer sur le lien suivant : Pour un Artisanat Équitable.

 

­

 

 

Suite à notre récente Assemblée Générale du 18 Juin, notre première réunion du Conseil d'Administration a eu lieu le 25 Juin pour voter et attribuer les postes du nouveau Bureau.

Rappelons les noms des 10 membres que vous avez élus lors de l'AG :

Cathy BLOSSIER / Bernard BUCHHOLTZER / Aurélie CHAPILLON / Stéphane DUBEDOUT / Danielle FAVATO / Pierre GAUZAN / Stéphanie LANDAUD / Roseline LAPLANCHE / Claudine MAITREHENRY / Marie-Christine PEROLE.

 

Voici les nouveaux postes du Bureau de la MCE :

 

  • Présidente : Cathy BLOSSIER
  • Vice-Présidente : Claudine MAITREHENRY
  • Trésorière : Roseline LAPLANCHE
  • Trésorier Adjoint : Pierre GAUZAN
  • Secrétaire : Marie-Christine PÉROLE
  • Secrétaire Adjoint : Bernard BUCCHOLTZER

 

Félicitations à toutes et à tous et en particulier à notre nouvelle Présidente, Cathy, qui reprend dorénavant le flambeau laissé par Pierre !

 

Un joyeux repas partagé entre nous pour fêter l'événement :

 

­

 

 

Commerce Équitable France a publié en juin son observatoire annuel des ventes de produits issus du commerce équitable en France.

Dans un contexte de recul historique des dépenses alimentaires des français·es (-4,7% selon l’INSEE), le secteur du commerce équitable progresse de près de +2% et représente désormais un marché de 2,1 milliards d’euros.

Les ventes de produits alimentaires issus de filières de commerce équitable “made in France” augmentent même de +6%.

 

Pour voir de près les chiffres ci-dessous : voici le lien vers le site :

Chiffres CEF (Juin 2024)

 

 

 

 

­

 

 

Exceptionnellement, pas de nouveautés ce mois-ci, si ce n'est quelques arrivages d'artisanat venant d'Artisans du Monde (Solidar'Monde) ...

 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante. Vous pouvez commander par retour de courriel ou à partir d'un lien pointant sur une liste exhaustive ou bien sur site ou directement en boutique !

 

 

 

© 2024 MCE