­

 

 

­

Chers amis adhérents,

 

Nous sommes une association et, à ce titre, nous ne devrions pas nous mêler de politique ... Et pourtant ! Sans aller jusqu'à l'aspect radical d'un slogan de Mai 68 qui affirmait que "tout est politique", il ne faut pas être naïf et se voiler la face, la politique menée par un gouvernement n'est pas sans conséquence sur notre vie, sur celle des associations, sur celle de notre association.

Je me permets donc, avec l'aval de notre nouveau Conseil d'Administration, de mettre les pieds dans le plat en jouant le rôle de "lanceur d'alerte : les résultats des dernières élections européennes sont révélatrices d'un sentiment de rejet, voire de "ras-le-bol", en réaction à la médiocrité des discours et actes politiques depuis de trop nombreuses années.

Cette colère sourde se traduit ainsi dans les urnes soit par l'abstention, soit par un vote sanction. Afin d'en minimiser les conséquences à l'approche des élections législatives, chacun d'entre nous devrait prendre et faire prendre conscience de l'enjeu pour nous et notre entourage : les résultats ne seront pas anodins pour l'avenir de tous.

Ceci n'est pas une consigne de vote mais plutôt un rappel pour d'une part nous encourager à aller voter et d'autre part bien réaliser que la colère peut être mauvaise conseillère ...

Avant de déposer notre bulletin dans l'urne, souvenons-nous (entre autres) des valeurs du Commerce Équitable : solidarité, justice sociale, respect des droits humains et de la planète.

Ceci sera mon dernier édito en tant que Président de votre association, un changement d'époque donc mais les conséquences en seront nettement moindres.


Amitiés.
Pierre 

­

 

Comme tous les ans, nous réduisons nos horaires pendant la période estivale, allant du 15 Juillet au 31 Août. Vous remarquerez que nous restons tout de même très présents, en particulier, toute la journée du mercredi et du vendredi.

 

­

 

 

­

A l'occasion de ses 50 ans, Artisans du Monde a émis des fiches-ressources qui rassemblent tous les détails de ce qui fait le Commerce Équitable dans son ensemble.

Voici le cinquième épisode de la série :

 

  • Commerce Équitable & Prix Juste
  • Commerce Équitable & Travail Décent
  • Commerce Équitable & Égalité de Genre
  • Commerce Équitable & Souveraineté Alimentaire
  • Commerce Équitable & Écologie (voir ci-dessous)
  • Pour un Artisanat Équitable

 

===========

 

COMMERCE ÉQUITABLE & ÉCOLOGIE

 

Dérèglement Climatique : La température moyenne à la surface du globe s'est élevée à 1,1°c par rapport au niveau des températures de l'ère préindustrielle. Le réchauffement global de 1,5°C sera atteint dès le
début des années 2030 (voire 2025), et ce, quels que soient les efforts de réduction des émissions de CO2.
Trois bouleversements majeurs seront irréversibles : l'acidification des océans, la fonte des glaces et la montée du niveau de la mer.

 

 

Effondrement de la Biodiversité : "Les populations de vertébrés- poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont chuté de 68% entre 1970 et 2016". La principale cause de cet effondrement de la biodiversité est la destruction et l'artificialisation des milieux naturels au profit des activités humaines : prélèvement croissant sur les ressources naturelles (braconnage, surpêche, surexploitation des forêts, ...), pollutions de l'eau douce, des
océans, des sols et de l'air, introduction d'espèces envahissantes.

 

Impacts humains et justice climatique : Le changement climatique impacte fortement les populations humaines. De manière générale, ses effets risquent d'augmenter la pauvreté et de creuser les inégalités :

  • Insécurité Alimentaire : canicules, fortes précipitations, sécheresse, provoquent pertes de récoltes et dégradation des sols.
  • Déplacements de populations et migrations climatiques : désertification des zones rurales et perte d'activités économiques.
  • Accès à l'eau : raréfaction des ressources en eau, sécheresse et pollutions des eaux, mortalité due aux vagues de chaleur, maladies via la
    nourriture, l'eau, les moustiques.

Les populations les plus affectées par le changement climatique sont celles qui y ont le moins contribué : les 10% les plus riches de la population mondiale sont responsables de la moitié des émissions mondiales. Les 1% les plus riches émettent autant de CO2 que 2/3 de l'humanité.

  • Mécanismes de marché et de concurrence : libéralisme et dérégulation des marchés abaissent les normes sociales et environnementales pour générer du profit.
  • Croissance économique illimitée : illusion de ressources planétaires infinies et inépuisables.

 

Établir des liens entre les multiples formes d'oppression : On ne peut pas séparer les enjeux de l'équilibre écologique et de la dignité humaine, ils sont intrinsèquement liés. La cause de la destruction du vivant est un système inégalitaire, basé sur des rapports de domination (hérités notamment de la
colonisation), où l'accumulation du capital passe avant les droits fondamentaux des personnes.

On ne pourra pas sortir de la crise écologique globale sans remettre en cause les valeurs et les logiques du système, sans affirmer la primauté des droits humains sur la recherche de profit. Il n'y a pas de durabilité sans relations de pouvoir équitables. Le commerce équitable agit de manière transversale : contre la logique d'exploitation, c'est l'idée d'auto-détermination et d'autonomie des groupes marginalisés qui est défendue et qui pose les jalons de la durabilité des modes de vie.

 

Commerce équitable et transition écologique, sociale et solidaire : Le commerce équitable prévoit un système commercial (et même partenarial) basé sur la durabilité dans tous ses critères : sociaux, économiques, environnementaux, politiques, et ce, tout au long de la filière.

 

La production dans le commerce équitable : Depuis la loi Climat et Résilience de 2021, la valorisation des modes de production respectueux de l'environnement et de la biodiversité fait partie intégrante de la définition même du commerce équitable.

  • Artisanat : mode de production majoritairement manuel et donc économe en ressources et en énergie, en opposition à la production industrialisée : recours au recyclage, récupération et réutilisation des matériaux, valorisation de techniques traditionnelles ou ancestrales permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques.
  • Agriculture paysanne, familiale et biologique : Le commerce
    équitable promeut des pratiques agricoles sur de petites surfaces (inférieures à 8 hectares), exploitables à la main, à la traction animale ou via partage des machines mécaniques avec génération d'emploi et de revenus suffisants, production en agroécologie, non-introduction d'intrants chimiques.
  • Production organisée et transformation locale : Majoritairement, dans le commerce équitable, la transformation des produits se fait sur place, ce qui encourage la mise en place de pratiques d'économie circulaire comme par exemple la récupération des déchets organiques pour la création de compost ou pour l'alimentation des fours. La transformation locale est aussi un moyen pour les organisations productrices de capter de la valeur ajoutée dans la chaîne de production. Cette richesse restera dans le pays au service des populations et de l'environnement.

 

Commercialisation/distribution : Le fait de maitriser la filière, de supprimer des intermédiaires et de raccourcir les circuits de commercialisation réduit fortement les impacts climatiques. Les commerces de proximité, les marchés municipaux, les points de dépôts possibles sont privilégiés.

Les bénéfices (s'il y en a) réalisés au niveau de la distribution sont systématiquement réinvestis dans le développement des filières équitables
(promotion, sensibilisation), comme le prévoient les règles de l'économie sociale et solidaire.

 

Transport : Le transport des produits à l'échelle internationale est souvent pointé du doigt comme étant le « maillon faible » de la filière équitable. Mais l'analyse du cycle de vie des produits montre que ce qui pèse le plus dans le bilan climatique est en réalité le mode de production. Le transport maritime, utilisé par le commerce équitable, est de loin le mode de transport le moins polluant, comparé au transport par avion. Ce sont en réalité les transports routiers locaux qui ont le facteur d'émission le plus important.
Les produits de commerce équitable importés ne poussent pas en France métropolitaine. Pourtant, ils sont très présents dans notre quotidien (café, thé, cacao, etc ...). Serait-on prêt à se passer de ces produits ?

 

Si vous voulez accéder au document complet et devenir incollable sur le sujet, veuillez cliquer sur le lien suivant : Commerce Équitable & Écologie.

 

­

 

 

En cette soirée du 18 Juin débutée à 19h00, cette Assemblée Générale a réuni 32 adhérents auxquels s'ajoutent 32 autres qui ont donné leurs pouvoirs par écrit.

Le contenu des différents Rapports déjà transmis à chacun de nos adhérents (313 à ce jour dont 255 à jour de leur cotisation).

  • Rapport Moral : lu en séance par Pierre dans son intégralité.
    Votants : 62, Pour : 62, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Rapport d'Activité : présenté par Stéphane, commentés par Cathy et Pierre) avec les événements de l'année 2023.
    Votants : 62, Pour : 62, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Rapport Financier : présenté par Pierre.
    Votants : 63, Pour : 63, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Rapport d'Orientation  : les objectifs attendus pour 2024 présentés par Cathy.
    Votants : 64, Pour : 64, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Election du Conseil d'Administration : 9 candidats proposés, une nouvelle candidature en séance (Bernard)
    Votants : 64, Pour : 64, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.

    Nos 10 élus : Cathy BLOSSIER / Bernard BUCHHOLTZER / Aurélie CHAPILLON / Stéphane DUBEDOUT / Danielle FAVATO / Pierre GAUZAN / Stéphanie LANDAUD / Roseline LAPLANCHE / Claudine MAITREHENRY / Marie-Christine PEROLE.
     
  • AG Extraordinaire : Nouvelle adresse du Siège Social de la MCE : 
    7, rue Pasteur 06370 MOUANS-SARTOUX
    Votants : 64, Pour : 64, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.

 

Cette Assemblée Générale s'est déroulée dans la salle de l'Aquarium de la Médiathèque dans une belle et chaleureuse ambiance.

Christophe MARTELLO et Georges VALLETTE qui devaient représenter la municipalité avaient présenté leurs excuses de ne pouvoir être présents.

De même, notre Maire Pierre ASCHIERI, en déplacement ce jour-là, a transmis un message à Pierre qui a été lu en séance, pour le remercier de sa présence et de ses actions durant ses 14 années de présidence à la MCE.

En effet, Pierre ne se représentera pas comme Président lors de la réunion du Conseil d'Administration, prévue le 25 Juin prochain.

De la part des bénévoles et des adhérents, un cadeau lui a été remis à l'occasion : un petit moment d'émotion !

Un repas partagé a prolongé cet événement ou chacun s'est régalé en profitant des talents culinaires de certain-e-s et des boissons offertes par la MCE.

Voici un petit album de photos qui immortalise cet instant.

 

 

­

 

 

 

Parmi tous les plats préparés par les bénévoles lors du repas partagé de l'Assemblée Générale, l'un d'eux, particulièrement original, décoré en l'honneur de la MCE, a été particulièrement apprécié par l'assistance : il s'agit d'un gâteau appelé "Broyé du Poitou".

 

En voici la recette :

 

Pour 6 personnes — Préparation: 15 min — Cuisson: 35 min

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 250 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 250 g de beurre mou1
  • 10 g d'amandes effilées

 

Préchauffez le four à 180 °(th. 6).

Mélangez la farine, les sucres, le sel puis les œufs, un par un, durant 5 à 10 min.

Ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux. La pâte doit être bien ferme.

Étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 5 à 10 mm en un disque ou un rectangle régulier. Pincez les bords de manière à former des dents tout autour du broyé.

Ôtez la feuille de papier cuisson du dessus et dorez deux fois le biscuit au jaune d’œuf, avec un pinceau de cuisine, en laissant sécher entre les deux passages.

Striez a la fourchette, parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 35 min.

 

Rompez les morceaux du gâteau à la main et régalez-vous !

­

 

 

Voici les nouveautés :

  • Lait de coco Onctueux Base / 400ml - EPICE - 1,60€
  • Boite Thé Gingembre Citron Vert/ 120g - ETHIQUABLE - 6,05€
  • Boite Thé Ethiquable Oolong / 80g - ETHIQUABLE - 5,20€

 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante. Vous pouvez commander par retour de courriel ou à partir d'un lien pointant sur une liste exhaustive ou bien sur site ou directement en boutique !

 

 

 

© 2023 MCE

­