Chers amis adhérents,
 
Notre Assemblée Générale a eu lieu ce mois-ci (voir compte-rendu ci-près). En terme de résultats financiers, cela a été une bonne année et la meilleure depuis notre création pour ce qui est du chiffre d'affaires : plus de 102000€ HT !
Nous sommes presque à la mi-année : les chiffres de 2023 sont-ils mois par mois à la hauteur de ceux de 2022 ? Vous allez voir que oui, et au-delà de nos espérances !
Janvier : +15%, Février : +25%, Mars : +25%, Avril : +15%, Mai : +50% et à mi-Juin : +50%. Chiffre d'affaires exceptionnel ne veut pas toujours dire résultat exceptionnel mais ça aide !
Mais le plus réconfortant, à vrai dire, car nous ne sommes pas là pour faire du profit, c'est plutôt l'augmentation du nombre d'adhérents. En effet, après une régression en 2021, nous venons de dépasser le chiffre de 2020 : à ce jour, vous êtes 252.
252 à nous soutenir mais aussi à acheter équitable et savez-vous quel est aujourd'hui le Top 5 de nos fournisseurs ? :
- Uni'Vert avec le label bio équitable en France,
- ETHIQUABLE avec un équilible entre produits équitables origine pays du Sud et origine France,
- Agnès et Renaud PAPONE, petit producteur local, avec une régularité exemplaire d'environ 70 boîtes d'oeufs de moyenne vendues chaque semaine,
- LiberoMondo, notre centrale d'achats équitable italienne,avec ses produits originaux, comme les pâtes provenant de cultures sur des terres confisquées à la mafia, une autre valeur sociale,
- Vincent LAGET, petit producteur local, avec son délicieux miel et sa fidèle clientèle.
Tous les autres fournisseurs ne sont pas loin ...
Cette diversité plaît beaucoup : les critères de qualité humains, sociaux et gastronomiques sont intimement mêlés dans les produits que nous proposons et font que nous sommes sûrement uniques !
 
Amitiés.
Pierre
 
 
 
Comme un préambule avant la Fête de nos 20 ans, cette Assemblée Générale a réuni 35 adhérents auxquels s'ajoutent 20 autres qui ont donné leurs pouvoirs par écrit.
Elle a duré exactement une heure, entre 18h00 et 19h00.
Pierre, notre Président, a exposé le contenu des différents Rapports déjà transmis à chacun de nos adhérents (au nombre de 250 à ce moment-là).
 
  • Rapport Moral : lu en séance dans son intégralité.
    Votants : 51, Pour : 51, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Rapport d'Activité : avec les événements de l'année 2022.
    Votants : 53, Pour : 53, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Rapport Financier : quelques détails sont donnés sur les chiffres principaux.
    Votants : 54, Pour : 54, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Rapport d'Orientation  : les objectifs attendus dont certains déjà atteints.
    Votants : 55, Pour : 55, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
  • Election du Conseil d'Administration : 10 candidats proposés, pas de nouvelles candidatures.
    Votants : 55, Pour : 55, Contre : 0, Abstention : 0 => Adoption à l'unanimité.
    Nos 10 élus : Cathy BLOSSIER / Aurélie CHAPILLON / Stéphane DUBEDOUT / Danielle FAVATO / Pierre GAUZAN / Laurence KLOTCHKOWSKY / Stéphanie LANDAUD / Roseline LAPLANCHE / Claudine MAITEHENRY / Marie-Christine PEROLE.
 
Merci à tous les participants et à l'année prochaine !
Ci-dessous, un "selfie" avant réunion ... pas de "reporter" sur place !
 
 
Cette image est tout un symbole : parmi les 63 bénévoles et acteurs dénombrés depuis 20 ans dans notre association, nous en avons réunis plus de la moitié durant cette soirée du 2 Juin. Un grand moment pour chacun des participants.
 
 
Devant une belle assistance, une table ronde d'une heure a été organisée autour du thème : "Le Commerce Equitable, un pas vers la sécurité économique ?"
réunissant des acteurs représentatifs de notre petit monde de l'équitable.
Etaient présents (de droite à gauche) :
  • Philippe BENEZET, petit producteur de vin de Cuers,
  • Philippe MOLINAS, Président de l'association L'Equitable de Toulon,
  • Bruno GEORGE, Président de l'association Artisans du Monde Nice, représentant aussi la Fédération nationale d'Artisans du Monde,
  • Benoît BORRITS, économiste, membre fondateur de la MCE,
  • Frédéric DEVESA, petit producteur, paysan-boulanger de Valderoure,
  • Adrien STRUTYNSKY, petit producteur d'agrumes de Vallauris,
  • Pierre GAUZAN, Président et membre fondateur de la MCE.
(que des hommes, en effet, on nous a fait remarquer,
mais ce n'était pas intentionnel...)
 
Après avoir fait le point sur l'actualité du Commerce Équitable mondial, français et local (dont Artisans du Monde et la MCE) et le fonctionnement des filières produits et des labels associés, le débat s'est orienté vers un sujet particulièrement intéressant : pourquoi n'existe-t-il pas encore aujourd'hui de producteurs et donc de produits labellisés équitable dans notre région ?
La réponse est complexe. En fait, nos petits producteurs locaux sont de très petits producteurs et l'organisation en coopératives n'est pas mise en avant comme un besoin pour assurer la pérennité de leurs modestes entreprises. Pourtant, une labellisation équitable serait ressentie comme un plus de par les valeurs humaines et sociales des critères associés, auxquelles ils sont fortement attachés.
L'expérience que nous connaissons depuis plus d'un an avec la coopérative Uni'Vert devrait être pleine d'enseignements pour chacun d'entre nous : en effet, le premier avantage d'une labellisation équitable devrait d'abord concerner les intérêts des petits producteurs (les fondements du commerce équitable).
Nous nous promettons d'organiser une prochaine visite à Uni'Vert en invitant nos producteurs à y participer afin de mieux comprendre les avantages d'une labellisation équitable d'un bout à l'autre de la filière : du producteur au consommateur que nous sommes tous.
Et pourquoi pas envisager la création d'une telle coopérative chez nous (ou tout au moins le 06 et le 83) ?
 
 
Ce chapitre s'est achevé sur la présentation de notre ami Benoît BORRITS, concernant un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : la sécurité économique. C'est un projet de niveau national, qui serait financé par le monde de l'entreprise lui-même, où chacun des salariés disposerait d'un statut qui protègerait son bien-être au sein de l'entreprise et favoriserait la création personnelle d'entreprise. Il est déjà en discussion à plus haut niveau : gouvernemental, patronal et syndical.
Pour en savoir plus, prière de consulter le site suivant : https://securiteeconomique.org/.
 
La soirée s'est terminée avec un buffet partagé où les convives étaient tellement occupés (gastronomie, discussions entre amis, visite exposition équitable) que nous n'avons pas de photos à vous montrer, si ce n'est la préparation du buffet lui-même.
 
 
Un reportage sur Nice-Matin avait précédé l'événement : en voici le contenu.
 
 
 
Amis adhérent-e-s !
 
N'oubliez pas !
 
Vous n'étiez peut-être pas là lors de cette fête, vous n'êtes peut-être pas non plus passé-e-s à la boutique depuis.
 
Vous avez tout de même droit à votre tablette de chocolat "spéciale 20 ans" (une pour chacun-e) !
 
Venez la réclamer et régalez-vous !
Le "Jas des Rochers" est en deuil ... Le mois dernier, nous fêtions sur notre lettre mensuelle la distinction de notre productrice de safran, Emma POULAIN (médaille d'or au Salon de l'agriculture de Paris).
Son compagnon, Claude MATTEI (à gauche sur la photo) a malheureusement perdu la vie lors d'un accident du travail.
Nous transmettons toute nos sincères condoléances à Emma et nous promettons d'organiser une visite prochaine sur son lieu de production pour l'assurer de notre soutien.
 
Nous vous avons déjà parlé de notre présence sur les marchés dirant la Quinzaine du Commerce Équitable : le 18 Mai à Mouans-Sartoux puis le 22 Mai à Peymeinade.
Nous voici à nouveau à Mouans-Sartoux le Mercredi 24 Mai après-midi au Marché des Producteurs de Mouans-Sartoux pour clore notre Quinzaine bien fournie !
Sensibilisation, documentation et dégustation au programme avec toujours notre célèbre Jeu des Labels.
 
 
Vous voulez passer une belle journée dans une ambiance à la fois campagnarde, festive, gastronomique et culturelle : n'hésitez pas, c'est à Collongues qu'il faut aller. Vous y retrouverez certains de nos amis producteurs !
D'ailleurs, Frédéric DEVESA, notre paysan-boulanger, demande un peu d'aide pour tenir son stand. Si vous lepouvez, n'hésitez pas à le joindre à l'adresse suivante :
 frederic.devesa@free.fr
 
 
Vendredi 23 Juin : à la médiathèque de Mouans-Sartoux
Samedi 24 Juin : aux jardins du MIP de Mouans-Sartoux (la MCE y tiendra un stand de boissons et dégustation).
 
Cet événement familial, pour petits et grands, sera l'occasion de partager des moments ludiques autour du livre et du thème "La liberté !"
Des moments de fraîcheur et d'échanges en plein coeur de l'été !
 
 
Frédéric que nous connaissons bien à la MCE pour son pain hebdomadaire qui a ses fidèles amateurs, a sorti un petit journal dont nous vous transmettons quelques extraits.
 
Le blé pour l'année prochaine

Le blé pour l'année prochaine a été semé à Collongues le 3 octobre 2022. Il n'a manqué de rien, les conditions ont même été particulièrement favorables. Il a donc germé et poussé avec rapidité et facilité. Avant d'entrer en dormance, en décembre, je
pense que je n'avais jamais eu une si belle levée... Mais, ce n'est pas en décembre que l'on compte les grains. A la sortie de l'hiver, il a certainement manqué d'eau et les parties du champ les plus « séchantes » ont vu le blé disparaître peu à peu au
profit de l'herbe... Sur les zones les plus à même de conserver de l'humidité, le blé a cru normalement afin de permettre à la grêle des orages de ce printemps de mieux le coucher. Il est un peu en retard et j'espère que la pluie va arrêter de tomber afin
qu'il murisse correctement.
Vous l'aurez compris, la récolte 2023 sera petite en quantité !
Vous trouverez quelques images et commentaires sur le blé en suivant ce lien : http://frederic.devesa.free.fr/galerie/ble2023.htm

Farine achetée

Je terminerai 2023 en ajoutant donc un peu de farine achetée et je devrai acheter du grain en 2024. Quelques dépenses supplémentaires normales puisqu'il est toujours possible d'avoir une mauvaise récolte... Si je commence dès aujourd'hui à acheter et incorporer de la farine, c'est pour préserver quelques kilos de semences pour 2024 et pour conserver aux pains leurs saveurs et leurs textures actuelles en évitant d'attendre la fin de mes stocks de blé pour passer uniquement à de la farine ou du blé acheté.

L'année en cours et la suite...

Je commencerai par « la suite »... Pour les années qui viennent, la problématique est autre... Ceux qui me connaissent depuis quelques années savent que j'ai « perdu » quelques hectares de terre en 2020. Trouver des terres supplémentaires est devenu
obligatoire car les conditions climatiques et l'appauvrissement des sols ont fait diminuer mes rendements. Si je ne trouve pas ces quelques hectares, je devrais abaisser ma production de pain.
L'année en cours verra, je l'espère, un projet important ce concrétiser. Je souhaite déménager le fournil, des Lattes où il se trouve, à Valderoure ou j'habite. Je gagnerai ainsi en qualité de travail et je ferai de substantielles économies. Je prévois de faire
ce déménagement pendant la dernière semaine d'août, en comptant sur la météo et aussi sur votre aide, à nouveau.
Merci à toutes et à tous.
Je vous souhaite un beau début d'été !
Amitiés.

Fred - 06 16 86 41 03 – frederic.devesa@free.fr
 
 
Ceux qui ont eu la chance de participer à notre fête des 20 ans et de rester jusqu'au bout pour goûter à notre buffet, ont bien apprécié le punch préparé par Claudine et beaucoup ont demandé la recette. la voici donc.
Surtout, n'oubliez pas que vous pouvez trouver pratiquement tous les ingrédients dans votre boutique préférée, vous voyez de laquelle on parle ?
 
PUNCH PLANTEUR - Pour 3 Litres punch environ
 
  • 1 bouteille rhum (50°)
  • 1l jus d’orange
  • 1/2 l jus de pamplemousse
  • 1/2 l jus d’ananas
  • 30 cl de canadou
  • 1 petit flacon vanille ou 1 gousse vanille
  • 2 ou 3 pincées Noix Muscade
  • Un peu de cannelle poudre
 
Préparer 3 ou 4 jours avant, 48H minimum avant de le boire et ...
Bonne dégustation !
 
Diaporama de Charles
Charles est un ami de près de 20 ans.
Tous les dimanches, Véro et lui reçoivent la lettre des producteurs destinée aux commandes de la semaine comme tous nos autres petits producteurs. Et, presque à chaque fois, il a pris l'habitude d'accuser-réception (et c'est bien le seul !) en nous envoyant une photo ou une image. Elles sont souvent très belles !
Cliquer sur l'image d'à côté (Charles et sa petite-nièce Hannah) et vous verrez ce diaporama qui représente bien le personnage et son goût de la nature et du beau dans la nature.
 
Et voici un extrait d'un message qu'il nous a envoyé récemment. Il parle de la pluie et pas trop du beau temps ...
 
Depuis qu'on a la pluie qui nous fait honneur (dans la joie absolue), mais tellement inattendue qu'elle chamboule notre programme spécial "réchauffement climatique".
Tant mieux, l'eau devient notre priorité absolue, surtout que nous sommes en première ligne en montagne. On a les mêmes réservoirs chez vous et chez nous, mais l'eau a la fâcheuse tendance à s'écouler vers le bas.
En cas de sécheresse, même la grosse cascade de Gars s'est tarie depuis Juillet 22 et recommence à peine à pissoter après un mois d'orages quasi-quotidiens.
Donc, le pardon s'applique également pour notre NON présence à votre fête (notre !). (NDLR : il parle de la Fête des 20 ans de la MCE)
Toujours est-il qu'on respire mieux, comme l'herbe et les feuilles des arbres, qu'on pensait même ne pas pouvoir faucher par manque de pousse ... Et miracle, les pluies, et l'herbe qui pousse à gogo ...
Maintenant, on espère que les pluies vont se calmer pour qu'on puisse récolter les foins pour l'hiver ...
Jamais contents ces paysans, et les paysannes c'est itou ! C'est dire ...
Des bises et à bientôt.
Merci pour tout.
Charles
 
 
Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons.
 
  • Thé Ethiquable Oolong / 20 sachets - ETHIQUABLE - 2,60€
  • Confiture de Pomelos jaunes / 220g - Agrumes Andrea - 3,95€
 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante. Vous pouvez commander dorénavant commander par courriel à partir d'un lien pointant sur une liste exhaustive et bien sur site et comme avant ...
Tous les mardis, nous vous confirmons les arrivages des fruits et légumes pour la semaine (UNI'VERT et autres).
 

 
© 2023 MCE