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Chers amis adhérents,   L'exercice comptable 2022 de notre association est désormais connu 
et chacun de vous est un acteur du résultat de par vos achats, votre 
adhésion et votre implication en tant que bénévole, lorsque c'est le 
cas. La présentation des chiffres est un sujet aride mais si je n'en 
présentais qu'un dont on peut être fier, ce serait le résultat de 
l'année. On demande à une association de ne pas faire de bénéfices sans pour cela perdre de l'argent. C'est fait, avec un résultat positif de 154€ sur l'année, soit moins de 2/1000èmes du chiffre d'affaires, on peut dire qu'on a fait fort ! D'autre part, le chiffre d'affaire est le plus haut jamais enregistré : 103457€, dépassant ainsi celui de 2021 de plus de 10000€. Tout cela sera bien sûr détaillé dans le rapport financier de notre prochaine Assemblée Générale.   Alors, cocorico ? Oui mais avec quelques réserves :   Nous n'avons eu aucune charge exceptionnelle qui aurait pu 
"plomber" le chiffre et nous ne sommes pas à l'abri de ce genre d'avatar
 dans les années à venir.Parmi nos fournisseurs, Uni'Vert est passé en tête, avec plus de 
20000€ de CA provenant de leurs produits. Cela veut dire que sans eux 
nous n'aurions pas atteint le niveau de 2021 : les ventes ont donc 
baissé par ailleurs.Pour ce même fournisseur, par manque d'expérience, nous nous sommes
 aperçus que les pertes dues aux invendus étaient pratiquement égales à 
notre marge ... C'est un peu vrai pour d'autres fournisseurs : les 
denrées périssables le sont de plus en plus tôt ... Le réchauffement 
climatique n'y est pas pour rien.
   Ce sujet a été traité lors de la dernière réunion du Conseil d'Administration et nous avons décidé d'augmenter de 5% la marge faite sur le prix des fruits et légumes. Nous serons désormais plus vigilants sur la tenue de notre marge globale sur l'ensemble de nos ventes. Pour en revenir à Uni'Vert avec d'autres fournisseurs français, il 
faut réaliser que le label "Bio Equitable en France" concrétise l'accès 
des produits français au Commerce Equitable : cela étend l'offre que 
nous proposions dans notre boutique avec nos petits producteurs locaux 
historiques. C'est un point fort de l'année 2022 !   Amitiés. |  |  |  
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                                                                    |   Quel plaisir de lire ces petits mots venant d'une classe de CM1 de 
l'Ecole Pasteur du Cannet ! Cela renforce notre détermination pour ce 
genre d'actions de sensibilisation.   C'était le 9 Février dernier. Pierre a rendu visite à 2 classes de 
cette école : CM1 et CM2 pour leur apporter la "bonne parole" sur le 
commerce équitable avec des petits films, des jeux, une petite 
dégustation de chocolats, de l'écoute, de la découverte !   Merci à Vanessa et Chantal, nos deux "instits" pour leurs initiative et gentillesse. Il nous reste encore pas mal de travail à faire pour améliorer et 
mettre à jour le contenu de ces séances de sensibilisation pour tous les
 niveaux : écoles, collèges, lycées et universités. De nouveaux 
bénévoles tentés par l'expérience seraient les bienvenus !   La clé de l'avenir, c'est bien sûr notre jeunesse et il n'est 
jamais trop tôt, ni trop tard pour leur parler de commerce équitable et 
assurer la transmission. Ci-dessous, quelques images des 2 classes. |  |  |  
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                                                                    | Comme
 nous l'avions fait avec le chocolat, il y a quelques semaines, nous 
ferons une nouvelle campagne de promotion avec des thés de la marque 
ETHIQUABLE. La période proposée sera du :   Mardi 28 Février au Samedi 18 Mars inclus   Pour l'achat de 2 boîtes de ces thés, une 3ème boîte vous sera offerte. Il s'agit des produits suivants :   Thé Ethiquable Tchaï aux épices / 20 sachetsThé Ethiquable Vert Gingembre Citron Vert / 20 sachetsThé Ethiquable Noir Earl Grey / 20 sachetsThé Ethiquable Vert Earl Grey / 20 sachetsRooïbos aux épices / 20 sachets
   Tous ces produits sont vendus au prix de : 2,60€.   Venez tous en profiter ! Nous vous rappellerons la date de début de cette campagne au moment voulu. |  |  |  
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                                                                    | Fondé
 en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et 
de représentation des acteurs français de commerce équitable. Voir 
ci-dessus. Leur raison d’être : promouvoir le commerce équitable en France et à
 l’international, pour accompagner et accélérer les transitions 
écologique et sociale des modes de production et de consommation. Le 
projet politique du commerce équitable est d’œuvrer pour un 
rééquilibrage du pouvoir et du partage de la valeur dans l’économie. Un 
prix juste pour les producteur·rice·s et l’adhésion des 
consommateur·rice·s sont les deux leviers du commerce équitable pour 
atteindre la justice sociale et la protection des écosystèmes. A l'intérieur de ce collectif (CEF), le milieu associatif est 
représenté par FAIR(e), dont la MCE est adhérente et représentée au sein
 de leur Comité National. Le 7 Février dernier, s'est déroulée l'Assemblée Générale de CEF. Cathy était présente, elle y représentait FAIRE(e) et donc la MCE. Voici un résumé de cette journée. Communication : un budget de ~100000€ est accordé pour 
l'organisation des prochaines assises nationales (21/12/23) et de la 
Quinzaine du Commerce Equitable 2023.Territoires de Commerce Equitable (TdCE) : une nouvelle organisation est en gestation. Budget accordé : ~20000€.Education : engagement dans le programme FAIR Future, 
recherche de communauté de pratiques. Plusieurs campagnes de 
communication comme "Expo CE réinventons le monde", fresque du commerce 
mondial, campagne "écoles et universités de commerce équitable", ...Plaidoyer : assurer la reconnaissance publique officielle 
des labels, avec l'appui de L'Agence Française du Développement (AFD), 
sensibiliser le ministère de l'agriculture au CE origine France, 
travailler avec d'autres collectifs dont "Nourrir", développer la 
relation avec les distributeurs, ...Expertise : des études vont être publiées sur différentes 
filières (thé, cacao, lait), analyse mise en conformité des coopératives
 dans la filière cacao (traçabilité, zéro déforestation), ...Analyse contexte actuel : tassement des ventes équitables, publicités ambigües, pertinence des critères dans la priorité donnée au local, ...Sobriété : un concept devenu omniprésent pour une transition juste.
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                                                        | Ce
 mouvement collectif auquel appartient notre association modifie ses 
statuts afin de répondre aux critères gouvernementaux associés à sa 
reconnaissance en tant qu'Association reconnue d'Utilité Publique. Cela lui permettra d'accroître son rayonnement national auprès de l'ensemble des acteurs du Commerce Equitable. |  |  |  |  |  |  
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                                                                    | Le
 27 Janvier dernier, un séminaire a été organisé afin de réfléchir au 
devenir du mouvement en identifiant les objectifs et les actions en 
découlant avec l'ensemble de ses adhérents. La MCE est un acteur important avec ses 230 adhérents. Cathy nous représentait au sein de ce séminaire. Le maître-mot est de : PÉRENNISER NOTRE MOUVEMENT VIA L'ENGAGEMENT ET LA COMMUNICATION. Suite aux difficultés connues par le monde associatif depuis ces dernières années, FAIR(e) a perdu 3 associations en 2022. Le constat est fait qu'il manque un lien étroit entre les 
associations locales et la tête du mouvement. Les actions menées 
localement restreignent la disponibilité du bénévolat au niveau 
national. Pourtant la réussite du programme Fair Future 1 prouve une efficacité à travailler ensemble. Deux nouveaux salariés permettent déjà de se renforcer dans les côtés engagement et communication. Une stratégie commune entre FAIR(e) et ses associations locales est en cours de définition pour 2023 et les années qui suivront. |  |  |  
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                                                        | Tous
 les 4 à 5 mois, nous allons faire nos emplettes en farines et grains 
chez Bertrand ALLAIS à Bras et en vin chez Philippe et Cécile BENEZET à 
Cuers. Nous avons ainsi répondu aux besoins de nos adhérents qui avaient des commandes spécifiques en farines. Nous avions emmené Pierre, un petit nouveau, intéressé par la 
fabrication du pain. Il a découvert ainsi tout l'univers de Bertrand, 
des cultures à la fabrication du pain. Son four peut accueillir plus d'une centaine de pains à la fois. La
 diffusion de la chaleur se fait depuis le bas : un fonctionnement 
original. Merci pour son accueil ainsi que celui de Cécile et Philippe à Cuers (le plein de cubis rouge et rosé a été fait). |  |  |  |  |  
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Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons.   
Smoothie Ananas Banane Passion Bio Madagascar / 25cl 2.00€Smoothie Mangue Ananas Bio Madagascar / 25cl 2.00€Pur Jus Ananas Cayenne Bio Madagascar / 25cl 2.00€Pur Jus Ananas Gingembre bio Madagascar / 25cl 2.00€Pâte à tartiner Choco-Noir Bio Oxfam / 400g 4.70€Pâte à tartiner noisette Bio Oxfam / 400g 6.00€Infusion Carcadé Bio Kenya / 40 g4.05€Boulgour Complet de Tunisie / 400g 2.95€Mélange Riz, Quinoa et Lentilles / 400g 3.35€Purée de Mangue avec morceaux / 370g 3.55€Beurre de cacahuètes Crunchy BIO / 350g 4.50€Rooïbos aux épices / 20 sachets 2.60€Thé Ethiquable Vert Earl Grey / 20 sachets 2.60€
   
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante.
 
Tous les mardis, nous vous confirmons les arrivages des fruits et légumes pour la semaine (UNI'VERT et autres). |  |  |  
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