Chers amis adhérents,
 
L'exercice comptable 2022 de notre association est désormais connu et chacun de vous est un acteur du résultat de par vos achats, votre adhésion et votre implication en tant que bénévole, lorsque c'est le cas.
La présentation des chiffres est un sujet aride mais si je n'en présentais qu'un dont on peut être fier, ce serait le résultat de l'année.
On demande à une association de ne pas faire de bénéfices sans pour cela perdre de l'argent. C'est fait, avec un résultat positif de 154€ sur l'année, soit moins de 2/1000èmes du chiffre d'affaires, on peut dire qu'on a fait fort !
D'autre part, le chiffre d'affaire est le plus haut jamais enregistré : 103457€, dépassant ainsi celui de 2021 de plus de 10000€.
Tout cela sera bien sûr détaillé dans le rapport financier de notre prochaine Assemblée Générale.
 
Alors, cocorico ? Oui mais avec quelques réserves :
 
  1. Nous n'avons eu aucune charge exceptionnelle qui aurait pu "plomber" le chiffre et nous ne sommes pas à l'abri de ce genre d'avatar dans les années à venir.
  2. Parmi nos fournisseurs, Uni'Vert est passé en tête, avec plus de 20000€ de CA provenant de leurs produits. Cela veut dire que sans eux nous n'aurions pas atteint le niveau de 2021 : les ventes ont donc baissé par ailleurs.
  3. Pour ce même fournisseur, par manque d'expérience, nous nous sommes aperçus que les pertes dues aux invendus étaient pratiquement égales à notre marge ... C'est un peu vrai pour d'autres fournisseurs : les denrées périssables le sont de plus en plus tôt ... Le réchauffement climatique n'y est pas pour rien.
 
Ce sujet a été traité lors de la dernière réunion du Conseil d'Administration et nous avons décidé d'augmenter de 5% la marge faite sur le prix des fruits et légumes.
Nous serons désormais plus vigilants sur la tenue de notre marge globale sur l'ensemble de nos ventes.
Pour en revenir à Uni'Vert avec d'autres fournisseurs français, il faut réaliser que le label "Bio Equitable en France" concrétise l'accès des produits français au Commerce Equitable : cela étend l'offre que nous proposions dans notre boutique avec nos petits producteurs locaux historiques.
C'est un point fort de l'année 2022 !
 
Amitiés.
Pierre
 
 
 
 
Quel plaisir de lire ces petits mots venant d'une classe de CM1 de l'Ecole Pasteur du Cannet ! Cela renforce notre détermination pour ce genre d'actions de sensibilisation.
 
C'était le 9 Février dernier. Pierre a rendu visite à 2 classes de cette école : CM1 et CM2 pour leur apporter la "bonne parole" sur le commerce équitable avec des petits films, des jeux, une petite dégustation de chocolats, de l'écoute, de la découverte !
 
Merci à Vanessa et Chantal, nos deux "instits" pour leurs initiative et gentillesse.
Il nous reste encore pas mal de travail à faire pour améliorer et mettre à jour le contenu de ces séances de sensibilisation pour tous les niveaux : écoles, collèges, lycées et universités. De nouveaux bénévoles tentés par l'expérience seraient les bienvenus !
 
La clé de l'avenir, c'est bien sûr notre jeunesse et il n'est jamais trop tôt, ni trop tard pour leur parler de commerce équitable et assurer la transmission.
Ci-dessous, quelques images des 2 classes.
 
 
Comme nous l'avions fait avec le chocolat, il y a quelques semaines, nous ferons une nouvelle campagne de promotion avec des thés de la marque ETHIQUABLE.
La période proposée sera du :
 
Mardi 28 Février au Samedi 18 Mars inclus
 
Pour l'achat de 2 boîtes de ces thés, une 3ème boîte vous sera offerte.
Il s'agit des produits suivants :
 
  • Thé Ethiquable Tchaï aux épices / 20 sachets
  • Thé Ethiquable Vert Gingembre Citron Vert / 20 sachets
  • Thé Ethiquable Noir Earl Grey / 20 sachets
  • Thé Ethiquable Vert Earl Grey / 20 sachets
  • Rooïbos aux épices / 20 sachets
 
Tous ces produits sont vendus au prix de : 2,60€.
 
Venez tous en profiter ! Nous vous rappellerons la date de début de cette campagne au moment voulu.
 
 
Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des acteurs français de commerce équitable. Voir ci-dessus.
Leur raison d’être : promouvoir le commerce équitable en France et à l’international, pour accompagner et accélérer les transitions écologique et sociale des modes de production et de consommation. Le projet politique du commerce équitable est d’œuvrer pour un rééquilibrage du pouvoir et du partage de la valeur dans l’économie. Un prix juste pour les producteur·rice·s et l’adhésion des consommateur·rice·s sont les deux leviers du commerce équitable pour atteindre la justice sociale et la protection des écosystèmes.
A l'intérieur de ce collectif (CEF), le milieu associatif est représenté par FAIR(e), dont la MCE est adhérente et représentée au sein de leur Comité National.
Le 7 Février dernier, s'est déroulée l'Assemblée Générale de CEF. Cathy était présente, elle y représentait FAIRE(e) et donc la MCE.
Voici un résumé de cette journée.
  • Communication : un budget de ~100000€ est accordé pour l'organisation des prochaines assises nationales (21/12/23) et de la Quinzaine du Commerce Equitable 2023.
  • Territoires de Commerce Equitable (TdCE) : une nouvelle organisation est en gestation. Budget accordé : ~20000€.
  • Education : engagement dans le programme FAIR Future, recherche de communauté de pratiques. Plusieurs campagnes de communication comme "Expo CE réinventons le monde", fresque du commerce mondial, campagne "écoles et universités de commerce équitable", ...
  • Plaidoyer : assurer la reconnaissance publique officielle des labels, avec l'appui de L'Agence Française du Développement (AFD), sensibiliser le ministère de l'agriculture au CE origine France, travailler avec d'autres collectifs dont "Nourrir", développer la relation avec les distributeurs, ...
  • Expertise : des études vont être publiées sur différentes filières (thé, cacao, lait), analyse mise en conformité des coopératives dans la filière cacao (traçabilité, zéro déforestation), ...
  • Analyse contexte actuel : tassement des ventes équitables, publicités ambigües, pertinence des critères dans la priorité donnée au local, ...
    Sobriété : un concept devenu omniprésent pour une transition juste.
 
Ce mouvement collectif auquel appartient notre association modifie ses statuts afin de répondre aux critères gouvernementaux associés à sa reconnaissance en tant qu'Association reconnue d'Utilité Publique. Cela lui permettra d'accroître son rayonnement national auprès de l'ensemble des acteurs du Commerce Equitable.
 
Le 27 Janvier dernier, un séminaire a été organisé afin de réfléchir au devenir du mouvement en identifiant les objectifs et les actions en découlant avec l'ensemble de ses adhérents.
La MCE est un acteur important avec ses 230 adhérents. Cathy nous représentait au sein de ce séminaire.
Le maître-mot est de : PÉRENNISER NOTRE MOUVEMENT VIA L'ENGAGEMENT ET LA COMMUNICATION.
Suite aux difficultés connues par le monde associatif depuis ces dernières années, FAIR(e) a perdu 3 associations en 2022.
Le constat est fait qu'il manque un lien étroit entre les associations locales et la tête du mouvement. Les actions menées localement restreignent la disponibilité du bénévolat au niveau national.
Pourtant la réussite du programme Fair Future 1 prouve une efficacité à travailler ensemble.
Deux nouveaux salariés permettent déjà de se renforcer dans les côtés engagement et communication.
Une stratégie commune entre FAIR(e) et ses associations locales est en cours de définition pour 2023 et les années qui suivront.
 
Tous les 4 à 5 mois, nous allons faire nos emplettes en farines et grains chez Bertrand ALLAIS à Bras et en vin chez Philippe et Cécile BENEZET à Cuers.
Nous avons ainsi répondu aux besoins de nos adhérents qui avaient des commandes spécifiques en farines.
Nous avions emmené Pierre, un petit nouveau, intéressé par la fabrication du pain. Il a découvert ainsi tout l'univers de Bertrand, des cultures à la fabrication du pain.
Son four peut accueillir plus d'une centaine de pains à la fois. La diffusion de la chaleur se fait depuis le bas : un fonctionnement original.
Merci pour son accueil ainsi que celui de Cécile et Philippe à Cuers (le plein de cubis rouge et rosé a été fait).
 
Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons.
 
  • Smoothie Ananas Banane Passion Bio Madagascar / 25cl 2.00€
  • Smoothie Mangue Ananas Bio Madagascar / 25cl 2.00€
  • Pur Jus Ananas Cayenne Bio Madagascar / 25cl 2.00€
  • Pur Jus Ananas Gingembre bio Madagascar / 25cl 2.00€
  • Pâte à tartiner Choco-Noir Bio Oxfam / 400g 4.70€
  • Pâte à tartiner noisette Bio Oxfam / 400g 6.00€
  • Infusion Carcadé Bio Kenya / 40 g4.05€
  • Boulgour Complet de Tunisie / 400g 2.95€
  • Mélange Riz, Quinoa et Lentilles / 400g 3.35€
  • Purée de Mangue avec morceaux / 370g 3.55€
  • Beurre de cacahuètes Crunchy BIO / 350g 4.50€
  • Rooïbos aux épices / 20 sachets 2.60€
  • Thé Ethiquable Vert Earl Grey / 20 sachets 2.60€
 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante.
Tous les mardis, nous vous confirmons les arrivages des fruits et légumes pour la semaine (UNI'VERT et autres).
 
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