Chers amis adhérents,
 
On se moque souvent de l'esprit des lois européennes qui semblent peu se soucier des réels besoins des gens en soumettant des textes rébarbatifs sur des détails insignifiants qui peuvent porter sur le sexe des anges ou la dimension standard de la carotte (je précise que ces 2 sujets n'ont a priori rien à voir l'un avec l'autre ...).
Et bien détrompez-vous, il y a des exceptions ! Un réglement datant d'une bonne dizaine d'années, traite de la consommation et des gaspillages alimentaires. Aujourd'hui, cela s'est traduit dans la loi française par une évolution très attendue sur les dates de consommation. Pour nous qui sommes confrontés quotidiennement à ce problème, cela constitue un véritable soulagement.
En effet, il n'est plus nécessaire de jeter les aliments dont la DDM est dépassée.
Alors, la DDM, qu'est-ce que c'est ? Date de Durabilité Minimale qui a remplacé l'ancienne DLUO, beaucoup plus restrictive (L signifiait Limite).
Résumons : il existe la DLC (Date Limite de Consommation) à laquelle il ne faut pas déroger (viandes, poissons, certaines charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, certains produits laitiers). La MCE est très peu (voire pas) concernée.
Et donc la DDM (à consommer de préférence avant une période allant de quelques semaines à plus de 18 mois) pour des aliments peu périssables et des produits non secs.
Les denrées non préemballées, les fruits et légumes, les boissons alcoolisées, les condiments (sel, vinaigre, ...), le sucre et certaines confiseries n'ont pas d'obligation de DDM car leur aspect périssable ou non est évident.
Pour nous, la transparence que nous avons avec nos adhérents-clients s'éclaircit encore si besoin en était.
Nous avons donc le droit de vendre (avec ou sans réductions suivant l'état du produit) et vous pouvez acheter sans craintes sanitaires des produits à DDM dépassée, avec des limites raisonnables bien sûr. Sachez (et ça a été toujours le cas) que vous pouvez nous ramener des produits dont vous ne seriez pas satisfaits de l'état de fraîcheur.
La lutte contre les gaspillages continue avec le volet emballage qui s'intensifiera aussi.
 
Amicalement.
 
Pierre
 
 
 
Cet événement a duré 3 jours (7, 8 et 9 Octobre) et reflète bien le bouillonnement culturel et associatif qui règne habituellement dans notre petite ville.
La MCE a son abonnement annuel à cette époque sous le chapiteau "Citoyen" pour parler du Commerce Equitable en général, d'Artisans du Monde en particulier (qui n'avait pu se joindre à nous cette année mais que nous représentions aussi) et de toutes nos activités et bien sûr aussi pour proposer nos produits équitables et locaux.
Sur notre photo ci-dessous, nous avons mis en vedette notre nouvelle machine à café (remplaçant l'ancienne défaillante). Elle nous a permis de distribuer la bagatelle d'environ 400 cafés avec la réputation d'avoir la meilleure qualité (café en grains bio et équitable) avec le prix le moins cher. Toutes les associations voisines dans le chapiteau en ont bien profité, sans parler des thés, des jus de fruits, des friandises diverses ...
Nous aussi, sommes fiers de ce Festival : bravo à l'organisation et aux bénévoles !!!
 
 
Avec la complicité d'ETHIQUABLE, nous avons proposé durant la dernière quinzaine de septembre cette promotion sur le chocolat équitable avec un succès qui a dépassé nos espérances.
Cette opération avait plus pour nous un but de sensibilisation aux produits équitables qu'un intérêt strictement financier (marges faibles)
"Une plaque gratuite sur 3 achetées" : vous êtes environ une cinquantaine d'adhérents à en avoir profité dont certains ont cumulé (la limite était de 5 gratuites), soit au total une centaine de plaques gratuites et donc environ 300 plaques de chocolat ETHIQUABLE distribuées durant cette période.
Nous renouvellerons cela avec d'autres produits avant la fin de l'année.
 
 
C'était le 14 Octobre dernier, à Bras, chez Bertrand. La voiture était bien chargée : près de 270 kg de farine et grains auxquels on ajoutera dans la foulée 80kg de vin à Cuers !
 
Rappelons que nous approvisionnons dorénavant de manière régulière en boutique les produits suivants :
 
  • la farine de blé T65 (2 et 5kg) - blanche
  • la farine de blé T80 (2 et 5kg) - bise
  • la farine de Petit Epeautre (1kg) - complète
  • la farine de Pois Chiches (1kg) - complète
  • les Pois Chiches en grains (1kg)
 
et que nous approvisionnons vos commandes spéciales lors de nos déplacements :
 
  • Blé à germer (1kg) - grains
  • Farine T150 (2 et 5kg) - intégrale
  • Farine T110 (2 et 5kg) - complète
  • Seigle à germer (1kg) - grains
  • Farine de Seigle (2 et 5kg) - complète
  • Blé des Pharaons (kamut ou khorasan) (1kg) - grains
  • Farine de blé des Pharaons (1 et 5kg) - complète
  • Petit Epeautre (1kg) - grains
  • Farine de petit épeautre (5kg) - complète
  • Farine de Pois Chiches (5kg) - complète
  • Farine de Sarrasin (1 et 5kg)
  • Lentilles (5kg)
  • Son de Blé (1 et 3kg)
 
 
Nous sommes des bénévoles et notre "bon vouloir" n'attend pas forcément de contrepartie mais lorsque parfois un signe de reconnaissance comme celui-ci s'exprime pour les actions que nous faisons, ça nous donne du baume au coeur et la "pêche" pour continuer !
Nous avons été très occupés durant la semaine du 17 Octobre avec pas moins de 3 journées d'interventions :
  • Lundi 17 au Lycée des Coteaux pour une journée dédiée au Commerce Equitable
  • Mardi 18 et Vendredi 21 au Lycée Amiral de Grasse pour la Semaine de l'Engagement.
Au Lycée des Coteaux, nous signons à nouveau cette année une Convention de Partenariat pour parfaire la labellisation Ecole de Commerce Equitable. C'est l'établissement avec lequel nous avons le plus d'interventions avec l'objectif de visiter toutes les classes de l'établissement.
En particulier, avant la fin de l'année, un groupe d'élèves organisera avec notre aide une journée de présentation et de ventes de produits équitables : leur enthousiasme fait plaisir à voir.
Claudine et Pierre ont effectué 4 séances de sensibilisation avec des classes de 1ères.
Elles se terminent avec une dégustation de chocolat ordinairement très appréciées.
Un rapport de satisfaction plutôt flatteur a été fait par les représentants des élèves.
 
 
Au lycée Amiral de Grasse, ce sont 6 classes de seconde qui ont bénéficié de "la bonne parole" : le contenu est maintenant bien rodé pour faire en sorte que le commerce équitable rentre dans le vocabulaire et les pratiques de ces jeunes gens.
 
 
Nous avons rencontré des enseignants et des élèves de l'IAE de Nice, déjà bien impliquée dans le Commerce Equitable (label existant).
4 étudiantes ont choisi comme projet rentrant dans leur cursus : le Commerce Equitable.
Une journée sera organisée avec l'aide la MCE sur le campus consacrée plus particulièrement aux "Cosm'Ethiques" : un sujet accrocheur pour les jeunes.
Ce sera le 11 Janvier 2023.
Les cosmétiques équitables ne sont pas légion et cela donnera l'occasion d'enrichir notre connaissance sur le sujet afin de proposer des produits de qualité répondant aux critères attendus.
 
 
Comme tous les ans, fin-novembre, début-décembre, nous organisons notre Marché de Noël Equitable sur le parvis de la Médiathèque à côté de nos amis de la Foire aux Santons.
Cette année ce sera le Samedi 3 et le Dimanche 4 Décembre. C'est l'occasion pour nous d'exposer et de vous proposer à la veille des fêtes de Noël, tous nos produits et de mettre un accent particulier sur l'artisanat équitable, un peu parent pauvre de notre offre de par la taille réduite de notre boutique.
Il ne nous a pas été possible cette année d'accueillir des représentants des pays du Sud impliqués dans le Commerce Equitable lors de la Quinzaine du même nom.
Grâce à Artisans du monde, nous aurons le plaisir d'avoir avec nous une délégation indienne.
Nos invitées seront Roopa Mehta, directrice de l'association Sasha et présidente de l'organisation internationale pour le commerce équitable et Swagata Ghosh, qui travaille avec les artisanes sur les productions et le design. Il est vraisemblable que seule cette dernière sera présente.
Sasha a été créée en 1978 pour apporter un soutien technique aux artisans indiens en vue de protéger et valoriser leur savoir-faire. Sasha a ensuite créé l’Enterprise Development Foundation, qui a pour but de soutenir le développement de micro entreprises. Sasha possède en outre sa propre boutique à Calcutta.
Sasha protège des savoir-faire ancestraux comme le dhokra dans la région de l’Orissa, qui correspond à des figurines bijoux et ustensiles de cuisine, traditionnellement fabriqués par des nomades qui se sont sédentarisés pour promouvoir leur art. Ces objets ont une fonction décorative et religieuse pour les tribus indiennes.
Nous allons vous proposer pour l'occasion un assortiment remarquable de l'ensemble de leurs produits.
Visitez leur site : https://sashaworld.com/
 
 
Depuis le départ de nos amis producteurs de la Petite Ferme de Péone, nous n'avions plus à vous proposer des produits laitiers de vache. Après quelques tentatives auprès de petits producteurs potentiels, nous avons retenu les produits issus de la Ferme de L'Escaillon, basée à Thorenc dans la commune d'Andon.
Cathy, Claudine et Danielle se sont rendues sur place pour y effectuer une visite le 13 Septembre dernier. Fabienne Varrone les a gentiment accueillies.
Elles ont découvert une vaste ferme gérée par une GAEC composée de 4 associés, 6 salariés et 2 apprentis. Ils sont bio depuis 6 ans.
Le troupeau est constitué de 160 bovins avec 30 vaches fournissant actuellement le lait, de race Abondance.
Voir les photos ci-dessus.
Les produits que nous avons choisis sont les suivants :
  • Fromage Vache Cime Bausson (~300g)
  • Fromage Vache Saint Nicolas (~270g)
  • Tome Vache Escaillon (~290g)
  • Fromage Vache Rond aux Herbes / 340g
  • Fromage Vache Rond Nature / 340g
  • Yaourt Vache Nature / 125g
  • Yaourt Vache aux Fruits / 125g
  • Yaourt Fleur d'Oranger Ou Yaourt Châtaigne / 125g
  • Riz au Lait Ou Semoule au Lait Ou Yaourt Chocolat / 125g
Venez les découvrir en boutique ou les commander sur le site.
 
 
Voici les fruits et légumes au catalogue et sur nos rayons :
 
  • UNI'VERT : Notre mail du mardi détaille les produits de saison disponibles dès la livraison du mercredi après-midi.
 
  • Ferme de l'Escaillon : voir article ci-dessus.
     
  • Renaud VINCENT :
    - Panier Potimarrons (4kg) - Pommes de terre (4kg) : 25,00€
     
  • ETHIQUABLE :
    - Lentilles bio Corail et jaunes de Gascogne /500g : 3,75€
    - Chocolat Ethiquable Noir Noisette Bio / 180g : 3,40€
    - Chocolat Ethiquable Noir Amande Bio / 180g : 3,40€
    - Chocolat Ethiquable Gianduja onctueux 42% / 100g : 2,30€
    - Mini-Tablette Ethiquable Noir 72% Haïti/ 30g : 1,00€
     
  •  Vincent LAGET :
    - Miel Laget Chêne Chardon / 500g :13,15€
 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante.
Tous les mardis, nous vous donnons les arrivages des fruits et légumes UNI'VERT.
 
 
© 2022 MCE