Chers amis adhérents,
 
C'est aujourd'hui le premier tour des éléctions présidentielles : un peu tard pour faire campagne et ce n'est pas non plus le lieu pour le faire, d'autant plus que j'ai du mal à faire mon choix pour aller voter moi-même !
Avez-vous lu attentivement toutes les professions de foi de nos 12 candidat-e-s ? Bravo si c'est le cas.
Je l'ai fait moi-même et je n'ai pas trouvé qu'on y parlait vraiment du commerce équitable : étonnant, non ?
Pourtant chacun-e d'eux a été interpellé-e sur le sujet.
Commerce Equitable France a relayé des propositions communes venant de l'ensemble des acteurs français du Commerce Equitable auprès de chacun-e.
Elles sont au nombre de 5 et réclament :
 
  1. L'éducation au Commerce Equitable comme outil de construction d'une citoyenneté solidaire et écologique,
  2. Des politiques et accords commerciaux cohérents avec les ambitions climatiques et porteurs de développement social durable,
  3. Promouvoir un devoir de vigilance des entreprises,
  4. Rénover la fiscalité pour encourager la transition écologique et sociale,
  5. Défendre une politique de développement ambitieuse qui redonne toute sa place à la solidarité internationale.
 
On peut comprendre que tout ne pouvait peut-être pas contenir sur les professions de foi de chaque candidat-e mais il y a doute !
Il faut continuer à marteler nos revendications pour que les 2 dernier-e-s en lice prennent acte de nos demandes et que l'élu-e en tienne compte dans son prochain mandat.
Bons votes à tous !
 
Amicalement.
 
Pierre
 
 
 
La MCE est membre du Conseil National du mouvement FAIR(e) depuis plusieurs années maintenant. Les Rencontres Nationales (RN) sont le moment où beaucoup d'associations engagées dans le Commerce Equitable peuvent se côtoyer et partager leurs idées, leurs expériences et préparer leurs actions futures.
On ya retrouvé bien sûr la MCE, toute l'équipe de FAIR(e) avec ses salariés, ses Services Civiques et des associations dont Colecosol, NAPCE, Bretagne Cens, ...
Les dernières RN se sont déroulées les 1er et 2 Avril derniers à Paris dans un froid glacial : Paris était sous la neige !
 
 
C'était une ambiance à la fois festive et laborieuse. Les sujets ont porté sur :
  • Partage de l'actualité de chacun appelé bulletins météo.
  • Sculper le Présent : où en est-on dans le mouvement ?
  • Ateliers collaboratifs sur les sujets "chauds". On a en particulier parlé de l'évolution des labels Territoires de Commerce Equitable et Ecoles équitables qui inquiète beaucoup d'associations dont la MCE.
    Définition des Forces, Faiblesses, Risques et Opportunités du mouvement.
  • "FAIR(e) est ?" : travail sur un document amorcé lors des précédentes RN de Camargue qui définit le pourquoi, le comment, la vision de l'avenir pour le mouvement.
  • FAIR(e) en mutation : cap sur 2025 ! Programme Fair Future 2. FAIR(e) est-elle d'intérêt général ?
  • La consommation et le Commerce Equitable : cap sur 2032 !
  • Les 10 ans de FAIR(e) : un événement à préparer et organiser.
  • Quinzaine du Commerce Equitable à venir : comment la préparer ?
 
C'était aussi la fête ! Les bureaux de FAIR(e) sont dans un lieu de "coworking" appelé la Base qu'ils devront malheureusement prochainement quitter. Des affiches militantes particulièrement savoureuses ornent le lieu comme :
  • " Sauve une tortue : mange un sac plastique ! "
  • " L'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage "
 
Le repas de midi qui nous a été proposé était tout aussi symbolique : préparé par l'association "HLWA" (How Lucky We Are), il était identique à ceux proposés aux SDF et nécessiteux lors de maraudes dans Paris. Ici, grâce à cette association, dans la rue, on peut manger gratuitement des plats faits à base de produits bio et équitables.
 
 Voir le site de l'association : https://www.hlwa.fr/ Extraordinaire ! Merci à Anne et à son sourire (ci-dessous) !
 
 
Qu'est-ce que Fair Future ? C'est l'Education au Commerce Equitable pour les moins de 30 ans. Créé en 2019, ce programme fait l'objet pour FAIR(e) d'un financement majeur pour un programme ambitieux.
Porté par 10 organisations, le programme FAIR Future soutient et déploie l’éducation au commerce équitable auprès des jeunes. Dans quel but ? Accompagner la transformation des connaissances et des pratiques de consommation et d’engagement des jeunes générations.
Le programme FAIR Future, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), réunit neuf associations et un laboratoire de recherche au sein d’un consortium. Commerce Equitable France coordonne ce programme inédit par son ampleur et la diversité de ses partenaires :
  • L’ATES
  • Bioconsom’acteurs
  • Le CDTM
  • Commerce Equitable France
  • FAIR[e] un monde équitable
  • La Fédération Artisans du Monde
  • FAIRNESS
  • Ingénieurs sans frontières
  • LERASS
  • Max Havelaar France
 
Le programme Fair Future vise à enrichir l’éducation au développement durable, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. En lien avec les organisations éducatives et les lieux d’accueil de la jeunesse, le programme Fair Future permet aux acteurs éducatifs de s’approprier les outils de l’éducation au commerce équitable.
Ainsi, le programme Fair Future vise à :
  • Structurer le secteur de l’éducation au commerce équitable en France.
  • Développer des dispositifs collectifs d’éducation au commerce équitable auprès des moins de 30 ans dans le cadre de l’éducation formelle et non-formelle.
  • Démultiplier l’éducation au commerce équitable auprès des moins de 30 ans, par la formation, la création d’outils et la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs clefs du secteur de la jeunesse.
La première partie du programme se termine. Un nouveau volet démarre pour encore 3 ans. A travers FAIR(e), la MCE contribue à son accomplissement et nous en sommes fiers !
Des tas d'outils existent dont chacun peut profiter : voir https://education.commercequitable.org/nos-ressources/
 
 
L'arrivée de Florian, notre Service Civique nous a donné l'occasion de prolonger nos actions de sensibilisation au-delà des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) vers l'Université et ce, grâce au programme "Génération Equitable", un des rouages de Fair Future dont nous venons de parler.
Génération Équitable accompagne le passage à l’action des étudiants qui veulent s’engager pour une alimentation équitable et responsable sur leurs campus comme premier pas vers la construction d’un monde plus juste et durable.
Face à la crise, aux inégalités croissantes et au changement climatique, une génération qui veut agir émerge ! Partout dans le monde, des jeunes se mobilisent, à l’instar de Greta Thunberg, la jeune Suédoise qui a lancé les grèves de l’école pour le climat et interpellé les responsables politiques et économiques lors de la COP24.
Toute filière confondue, les étudiantes et étudiants s’interrogent sur le monde dans lequel ils et elles évoluent et veulent faire entendre leurs voix pour le respect de leurs droits et celles des générations futures !
Avec la volonté d’amener des résultats concrets, le programme Génération Équitable a pour objectif d’accompagner cette jeunesse à faire changer les campus pour une alimentation qui correspond à leurs valeurs et à l’urgence sociale et climatique. De la prise de conscience au passage à l’action pour rendre accessibles des aliments et boissons bons pour les agricultrices et agriculteurs, la planète et notre santé, Génération Équitable se propose d’accompagner celles et ceux qui veulent oser une version équitable de leur campus ! Agir pour une alimentation équitable sur son campus, c’est faire un premier pas concret pour construire un monde plus juste et durable !
Impulsé par le mouvement FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France, en partenariat avec le REFEDD et Climates, le programme Génération Équitable a déjà accompagné plus d’une trentaine d’associations étudiantes à faire entendre leur voix, sensibiliser leur campus à la consommation responsable et demander des produits équitables dans leurs caféts !
 
 
C'était le Samedi 9 Avril à Aix-en-Provence. La MCE est membre-relais d'Artisans du Monde et à ce titre, fait partie de leur réseau.
Périodiquement, une réunion des associations locales de la région PACA est organisée le plus souvent à Aix, un lieu qui minimise l'ensemble des déplacements de chaque association.
Etaient présentes :
  • Digne
  • Nice
  • Vaison-la Romaine
  • Aix-en-Provence
  • Briançon
  • Gap
  • Mouans-Sartoux
  • Absente : Marseille
La Fédération Artisans du monde était aussi représentée avec Serge Martin (membre du Bureau).
Chacun a parlé des résultats de l'année précédente, de ses actions. La MCE a bien mis en valeur la mise en place de ses relations avec Uni'Vert pour la distribution des fruits et légumes équitables.
L'un des sujets a concerné les relations entre Artisans du Monde et Solidar'Monde qui est la Centrale d'Achats d'AdM et aussi la nôtre par la même occasion.
Solidar'Monde demande à posséder la moitié de la marque "Artisans du Monde". Cette négociation nous donne l'occasion de savoir "comment ça marche ?".
 
 
On voit comment se partage aujourd'hui l'actionnariat de Solidar'Monde avec des sociétés d'actionnaires (ESFIN, SCCS) mais ausi la Fédération elle-même, BioCoop et les associations locales.
Une nouvelle Société (SAS) va naître qui portera la redevance de marque pour la partager entre la Fédération et Solidar'Monde.
Vue par nos yeux de béotiens, cette opération financière est bien difficile à comprendre ... Souhaitons que l'esprit du Commerce Equitable ne sera pas détourné au profit de la sphère financière ...
 
 
La conjoncture du moment avec les augmentations de prix posent problèmepour la petite ferme de péone. Voici leur communication :
 
On vous en avait parlé il y a quelques temps ... La pénurie de pots en verre pour nos yaourts et desserts ... Notre fournisseur Temaco nous annonce un retour des pots en septembre 😱 ... Avec une hausse de prix ... Nous en avons cherché ailleurs et les seuls disponibilités sont deux fois plus chers ... 0.60 cts ht le pot ... Deux choix s'offraient à nous :
  • augmenter le tarif des yaourts, desserts et fromages afin de compenser les hausses des pots, de l'aliment bio, du fourrage bio, des énergies (électricité, gaz), des emballages etc ...
  • ou passer en pots plastiques le temps que ça se calme et ne pas faire d'augmentation
Nous avons choisi à contre coeur la deuxième solution.
Les quelques pots verre de retour (environ 10% des ventes, seulement !!! Et certains reviennent très sales, couvercles abîmés, entre le temps, l'eau et les produits de lavage ainsi que le remplacement de la capsule ça revient au même côté impact écologique) ... seront utilisés pour la feta et les petits vieux à l'huile ...
Les yaourts, riz olé, et crèmes desserts passent donc en pots plastiques, même contenance !!! ... Vous pouvez les mettre au recyclage après consommation ...
Bien entendu si nous étions à nouveau livrés en pots verre à des tarifs raisonnables nous repasserons en verre !!!
Merci de votre soutien et compréhension, plus que jamais nous avons besoin de vous pour vivre !!
 
Merci de continuer à leur acheter tout de même leurs produits !
 
 
Nous allons renouer avec le "présentiel" cette année, et enfin reprendre les bonnes habitudes !
Notre assemblée générale aura lieu dans la Salle du Château le 3 Mai prochain à partir de 18h30.
Nous vous proposerons l'ensemble des rapports dès que possible avec possibilité de vote via Internet pour celles ou ceux qui ne pourraient pas participer physiquement.
En avant-première, nous vous proposons le rapport moral pour 2021 à soumettre à votre réflexion ...
 
La MCE va fêter ses 20 ans en 2022 : un bel âge qu’on peut qualifier de respectable pour une association.
Nous avons traversé une époque troublée depuis plus de 2 ans pour laquelle nous pouvions craindre pour notre survie. Les résultats montrent qu’il n’en est rien et que nous avons atteint une certaine stabilité.
A travers toutes ces péripéties, tous et toutes, nous avions l’impression que le monde était en train de changer en rejoignant des valeurs qui étaient proches des nôtres : consommation responsable, engouement pour le local, commerce de proximité, solidarité, …
Malheureusement, cette embellie aura été de courte durée, les chiffres de la fin d’année annoncent une décroissance des résultats, une régression de notre influence, une instabilité des comportements. Peut-on en conclure que le plus dur reste à venir ? Peut-être. En tout cas, on peut le redouter car ce que nous vivons aujourd’hui, à tous les niveaux, risque fort d’entamer le « moral des troupes » dans l’année qui vient.
Notre force est de disposer d’une équipe forte et soudée, aguerrie à mener toutes les actions associées aux missions de l’association. Cependant, sa moyenne d’âge ne cesse d’augmenter avec un renouvellement faible voire inexistant. L’arrivée du jeune Florian dans l’équipe, en tant que Service Civique a été très bénéfique dans notre fonctionnement quotidien : nous l’en remercions et cette expérience demande à être renouvelée.
Notre objectif est de maintenir le cap afin que le commerce équitable reste un élément fort de la solidarité internationale et nationale, même en reconnaissant qu’au sein de l’opinion publique, il sera difficile d’en faire une priorité !
La sensibilisation auprès des jeunes est un objectif majeur qu’il faudra continuer à développer. La distribution en boutique reste fondamentale pour toujours mieux faire connaître les produits équitables à nos adhérents présents et futurs. De plus, c’est la clé de notre indépendance financière.
L’arrivée des labels équitables d’origine France sera une opportunité de diversifier notre offre de produits équitables en proposant de plus en plus des produits équitables français en privilégiant le local.
Réinventons-nous tout en faisant en sorte que la MCE garde à jamais ses valeurs et son enthousiasme !
 
 
Voici les produits nouvellement apparus au catalogue et sur nos rayons :
 
  • UNI'VERT : Pomelos, Betteraves, Asperges, Fraises,Courgettes, Endives, ... Voir lemail du mardi qui détaille les arrivages de chaque semaine.
  • LiberoMondo : Colombes de Pâques, Oeufs de Pâques, Poules et Lapins en chocolat. Il ya déjà eu beaucoup de ventes mais il en reste pour les retardataires de la semaine avant Pâques !
 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante.
Tous les mardis, nous vous donnons les arrivages des fruits et légumes UNI'VERT.
 

 
© 2022 MCE