Chers amis adhérents,
 
La MCE est adhérente au mouvement "FAIR[e] un monde équitable" et fait partie de son comité national.
Grâce aux contacts que nous avons ainsi avec beaucoup d'associations consacrées au commerce équitable, nous pouvons partager les expériences et les actions que nous menons.
Lors d'un récent comité de pilotage, un débat a eu lieu sur la gratuité du bénévolat.
 
Faut-il faire payer ou non les activités éducatives ?
Disons tout de suite que ces pratiques sont loin d'être généralisées et nous constatons que la facturation de ces prestations n'est souvent effectuée que si elle est absolument nécessaire (due à un déficit de financement) et avec des montants d'une grande disparité.
 
"Artisans du Monde" (AdM) a un avis très tranché sur le sujet. Pour AdM, elles doivent être facturées pour 3 raisons :
  •  Eduquer = une responsabilité : une démarche pédagogique nécessite une formation, des outils, de la préparation, voire un partenariat. Ce sont des coûts.
  •  Preuve d'un engagement réciproque : faire payer les prestations est un encouragement à produire un travail pédagogique partagé avec les enseignants et plus "professionnel".
  •  Valoriser un savoir-faire : tous les acteurs de l'éducation populaire et de l'éducation à la citoyenneté ne subissent pas ainsi une concurrence déloyale pour des prestations de niveau comparable.
 
Pour notre part, l'usage (ce n'est pas écrit dans nos statuts) est la gratuité totale.
Nous avons au fil du temps construit notre modèle économique afin d'être indépendant financièrement : pas de subventions structurelles. Les revenus de la boutique nous permettent ainsi de financer toutes nos actions de bénévolat.
Nous savons aussi que certains établissements ne nous auraient pas ouvert leurs portes si nous avions demandé une rétribution pour nos actions de sensibilisation.
La "contribution libre" serait une solution plus équitable (participation selon les moyens) mais s'applique mal aux établissements de l'éducation nationale.
 
Jusqu'à présent, notre déontologie a été de "ne pas parler d'argent", de ne pas valoriser les actions de nos bénévoles, d'éviter de "rentrer dans le système".
Mais ce débat doit néanmoins avoir lieu car notre solution de gratuité n'est pas généralisable pour toutes les associations, surtout dépourvues de subventions.
Il se tiendra aussi prochainement au sein de notre Conseil d'Administration.
 
Amitiés.
 
Pierre
 
 
 
Cette période troublée nous amène à réfléchir sur nos manières de consommer et pour nos petits producteurs sur celles de produire.
Agnès PAPONE, nous fournit des oeufs depuis plusieurs années et elle nous fait part de ses réflexions et décisions sur l'amélioration de la qualité de ses produits.
 
La constante amélioration
 
L'un de nos engagements, depuis nos balbutiements du tout début, c'était de toujours remettre en question nos pratiques et de réfléchir constamment à comment les améliorer, aussi bien pour l'aspect agricole, humain, animal, et de cohérence avec nos idéaux. Agriculteurs complètement autodidactes, il nous semblait vital de toujours continuer à apprendre et tirer les leçons de nos pratiques et des améliorations possibles.
 
Chaque année, nous nous donnions un nouveau défi, une nouvelle expérimentation, ou une approche améliorée pour continuer d'évoluer.
 
Cette année, nous avons complètement réorganisé la ferme, et nous nous recentrons sur l'essentiel. Parmi les nouveautés, nous avons décidé de faire reformuler l'aliment des poules, pour qu'il contienne davantage de lin (certifié bio et français). Grâce à cet apport, l'oeuf contient des Omega 3 en plus forte quantité, avec les conséquences avantageuses pour la santé de ses consommateurs !
 
Beaucoup de conséquences de notre crise sanitaire actuelle se ressentiront encore longtemps. Nous observons un intérêt accru pour la santé et une prise de conscience à propos de l'alimentation de qualité. Bon nombre de consommateurs se sensibilisent à leur alimentation et aux bienfaits d'un meilleur équilibre. Nous y songions depuis un certain temps, voilà qui est arrivé dans vos assiettes.
 
 
Décidément, les échanges avec nos petits producteurs sont très riches d'enseignement.
Voici ce que nous dit Frédéric DEVESA, notre paysan boulanger, à propos de la fabrication de son pain.
 
J'ai eu quelques petit souci avec le travail de la pâte pendant le mois de janvier. J'en ai parlé avec ceux qui ont trouvé les pains un peu plats en ce début d'année. Je reviens sur ce phénomène particulier...
J'ai appris, il y a assez longtemps que la farine fraîche peut être surprenante lors de la fabrication du pain. Un paysan-boulanger expérimenté disait qu'une farine très fraîche, c'est à dire moulue depuis quelques jours seulement, correspondait à la jeunesse là où une farine de quelques semaines (deux ou trois) correspondait plutôt à un age plus mûr ;o)
Le bénéfice principal de la farine fraîche, tient dans sa jeunesse et ses qualités de force et de dynamisme. Avec l'âge, comme pour tout un chacun, la force et le dynamisme diminuant, la farine devient plus sage. Le principal inconvénient de la jeunesse est sa grande capacité à faire ce qu'elle veut ;o) Le principal inconvénient de la "vieillesse" est la perte d'éléments nutritionnels.
Il est donc conseillé de faire le levain avec de la farine dynamique et le pain avec une farine plus sage et posée.
Jusqu'en décembre dernier, je faisais le pain avec un mélange de farine moulue entre 7 et 15 jours avant leur utilisation. En janvier, j'ai éliminé le reliquat de farine plus âgée pour ne travailler qu'avec de la farine fraîche. Résultat, la pâte a fait exactement ce qu'elle a voulu et pas exactement ce que j'espérais. Les pâtes ont travaillé très vite, fermentant plus et ayant moins de tenue à la levée et à la cuisson, d'où des pains très plats. J'ai reconstitué depuis deux semaines un petit stock de farine de 15 jours et les pains ont repris un peu de volume...
J'ai semé le blé le 1er octobre, un peu plus tôt que l'année dernière car il m'a semblé que le blé avait souffert d'un automne humide en 2019. Cette année, il aura souffert d'une tempête hors norme... Mais rien de grave et l'automne a ensuite été très favorable je crois...
L'hiver qui se termine a permis au blé de taller. La période de dormance, pendant laquelle la végétation ne croît pas, est propice, pour les céréales (et les graminées en général) à la multiplication des tiges à partir du grain semé. Le tallage permet donc de passer d'une seule tige à une touffe et donc de multiplier le nombre d'épis donc de grains récoltés.
Le maïs, au contraire des céréales à paille, a perdu ce pouvoir de tallage et ne produit, sauf exception, qu'une tige et le plus souvent un seul épi. Cette absence de tallage est compensée par le nombre très élevé de grains par épi.
Pour favoriser le tallage, on pratique parfois le roulage des champs de céréales (comme celui des pelouses ;o) et dans le temps, on faisait parfois passer les troupeaux de moutons sur les champs de blé quand les sols étaient assez durs pour éviter l'arrachage des brins...
Le printemps arrive et le blé va maintenant entrer dans la phase de montaison...
Vous trouverez quelques images du champ et quelques explications en suivant ce lien...
Voici pour mon actualité agricole en ces premiers mois de 2021...
Encore quelques lignes pour ceux qui souhaitent quelques informations (quelques minutes de lecture !) sur ce qui sous-tend nos modes de productions agricoles... en suivant ces liens : la PAC et changer la PAC... ET SURTOUT... Nous Paysans, (le film dure 1h30 et m'a bien plu... le débat, je vous laisse voir...).
A bientôt pour d'autres nouvelles !
 
 
En 2020, nous avions attendu jusqu'au mois de septembre pour décider que notre Assemblée Générale serait "distancielle" avec enregistrement des votes sur les rapports présentés lors de cette AG.
Il en sera de même cette année car malgré l'optimisme qui nous caractérise, il serait imprudent de planifier notre réunion annuelle habituelle.
Notre Conseil d'Administration a donc décidé de "tenir" cette réunion virtuelle vers la mi-avril. D'ici là, tous les rapports seront soumis à votre approbation.
Cela vous sera rappelé au moment voulu : tenez-vous prêts !!!
 
 
Et pourtant, ce n'était pas gagné !!!
Le 12 Février dernier, voilà encore une fois notre réserve inondée ...
Une solution avait été envisagée d'imperméabilisation des sols et des murs. Celle-ci s'avérant trop onéreuse, il fallait trouver quelque chose de plus simple.
Une pompe de relevage automatique a été installée il y a quelques jours, ce qui aura pour effet de se débarrasser de l'eau dès son arrivée.
Pour l'humidité, nous verrons plus tard si un déshumidificateur est aussi nécessaire.
Espérons que le film "Histoires d'eau" est enfin terminé !!!
 
 
Cela fait plusieurs mois que nous distribuons cette Gelée Royale Bio venant de notre producteur "Le Rucher du Buzard" à Sospel.
Pourquoi ce rappel ? En effet, la gelée royale se conserve au frais afin de garder toutes ses propriétés. Elle est conservée dans notre petit réfrigérateur à l'entrée de la boutique et n'est donc pas visible ...
Rappelons aussi qu'un traitement naturel à base de gelée royale pure a pour effet immédiat d'amplifier le niveau d'énergie global du corps et de stimuler le système immunitaire. L'administration de gelée royale pure a donc un effet majeur sur l'augmentation de la résistance aux maladies.
Nous la vendons au prix de 25,00€ le pot de 10g. Cher peut-être mais un concentré de bienfaits !!!
 
 
Nous allons bientôt recevoir une livraison venant de notre centrale d'achats italienne LiberoMondo correspondant aux produits de Pâques :
 
  • Oeufs Chocolat
  • Colombes de Pâques
  • ...
 
A déguster dans quelques jours ...
 
 Vous pouvez consulter notre catalogue pour voir tous nos produits :
 
:https://mcequitable.fr/
 
RAPPEL : Tous les samedis, vous recevez le détail des produits frais disponibles pour la semaine suivante.