Chers amis adhérents,
 
Ce 2ème trimestre qui a été pour nous tous une période étrange de confinement-déconfinement, a été très laborieux pour la MCE.
Soucieux de permettre que la vie continue (presque) normalement pour ses producteurs et ses adhérents, nous avons mis en place un dispositif de "drive" et introduit beaucoup plus de souplesse au niveau des commandes.
Etant moi-même très impliqué, je peux témoigner que mon taux d'occupation associatif n'avait jamais été aussi élevé. En effet, pour parvenir à satisfaire tout le monde sans qu'il n'y ait trop de ratés, il y avait en moyenne, 3 à 4 actions à mener, chaque jour (dimanche compris) : communications avec les adhérents, collectivement et individuellement, avec les producteurs, élaborations des commandes, navettes de récupération des livraisons et bien sûr, les permanences elles-mêmes avec le nouveau processus de "drive" et la préparation associée. Je ne parlerai pas de l'application des règles sanitaires particulières à la pandémie que nous traversons.
Il faut cependant établir le constat : nous avons atteint nos limites quant au bénévolat, moi le premier, à mon grand dam ...
Les deux mois qui viennent vont nous donner l'occasion de réfléchir afin de mieux s'organiser et diminuer ainsi cette "surchauffe".
Certain-e-s d'entre vous ont déjà exprimé leurs avis sur cette période (dont la mise en place du "drive" en particulier). Nous serions très heureux d'en recueillir d'autres afin de parvenir au bon compromis concernant notre fonctionnement : votre expression est très importante pour nous.
Il n'empêche que nous sommes plutôt fiers d'avoir réussi sans trop d'encombres à maintenir cette activité consistant à offrir des débouchés aux producteurs d'où qu'ils soient avec la satisfaction des adhérents malgré cette conjoncture peu favorable. De plus, financièrement, nous avons tiré notre épingle du jeu : la perte globale de chiffre d'affaire est minime. Ce sont surtout les ventes particulières qui auraient dues être faites durant la Quinzaine du Commerce Equitable de mai, qui ont fait défaut.
Je tiens à nous féliciter, à tous, tous les acteurs de notre "petite entreprise" : les bénévoles, les producteurs et vous, chers amis adhérents. Tout le monde a répondu présent pour concrétiser l'élan de solidarité issu de notre conscience collective : non, notre monde n'est pas "foutu" !!!
 
Bien amicalement.
 
Pierre
 
 
Comme tous les ans, la MCE restera ouverte en Juillet-Août pour vous permettre de profiter de nos produits équitables et locaux au coeur de l'été.
Nous nous efforcerons d'assurer les permanences des jours suivants :
 
  • Jeudi matin (9h30-12h30)
  • Vendredi matin (9h30-12h30)
  • Vendredi après-midi (15h00-19h00)
  • Samedi matin (9h30-12h30)
 
Si, par hasard, l'une de ces permanences s'avérait impossible par manque de bénévoles, vous seriez averti-e-s la veille par courriel.
Les commandes de produits frais sont bien sûr maintenues et les livraisons des commandes "drive" durant cette période seront assurées le samedi matin.
 
 
Vous savez que c'est un étudiant salarié qui tient la permanence du samedi après-midi depuis de très nombreuses années.
Depuis septembre 2019, c'est Jules qui a officié avec bonheur : le 11 Juillet prochain, ce sera sa dernière demi-journée. Il a fait preuve de ses compétences, de son autonomie et de sa gentillesse et nous l'en remercions.
Ce sera au tour de Chloé dès le Samedi 5 Septembre de vous accueillir.
Chloé Durand a 19 ans, elle est étudiante en classe préparatoire littéraire avec une prédilection pour histoire de l'art.
Elle est mouansoise et intégrera cette année une fac ou une école à Aix-en-Provence ou à Cannes et, de toute façon, sera disponible pour animer notre boutique le samedi après-midi.
Nous souhaitons à Jules une belle année scolaire (fac d'histoire à Nice) et à Chloé la bienvenue dans notre petit monde jusqu'à mi-juillet de l'année prochaine.
 
 
Agnès et Renaud Papone de Puget-Théniers nous fournissent des oeufs depuis 6 ans maintenant. Ils sont de loin en 2020 notre premier producteur local en terme de chiffre d'affaire généré : on est arrivé durant le confinement à dépasser la centaine de boîtes d'oeufs vendues hebdomadairement.
Depuis peu, Claire Scotto du Broc nous fournit une partie de notre "consommation".
Cela permet de compenser des baisses de productions dues au renouvellement des poules pondeuses et aux opérations de vides sanitaires.
Agnès nous explique comment ça se passe ...

Des rappels utiles: les oeufs sont extra frais 9 jours à partir de la date de ponte.
En extra-frais ils peuvent être consommés à la coque, mollets, pochés, en cuisson basse température (cuisson dite “parfaite"), etc ...
Les oeufs sont consommables jusqu’à 28 jours après le jour de ponte.
Pendant le vide sanitaire, nous fonctionnons avec un seul poulailler, et nous ne produisons pas assez d’oeufs pour que les boites de la MCE soient des oeufs du jour ! Nous vous demandons votre indulgence et votre patience le temps que les nouvelles poulettes arrivent et qu’elles commencent à pondre. La livraison des poulettes “nouvelles” est prévue pour mardi 30 Juin et elles prennent en moyenne 2-3 semaines pour commencer à pondre des oeufs de très petits calibres. Les calibres normaux commencent environ 3-4 semaines après. Quand elles arrivent elles ont 18 ou 19 semaines maximum, en conformité avec les règlements.
Nous procédons régulièrement à des analyses pour dépister les salmonelles. Nous n’avons jamais eu de tests positifs fort heureusement ! Si un test s’avère positif, il faut abattre tout le cheptel réglementairement.
Pour vous donner un peu de contexte sur ces changements de poulettes, et pourquoi nous faisons régulièrement ces fameux vides sanitaires :
En vieillissant, les poulettes pondent des oeufs de plus en plus gros, mais elles mangent de plus en plus aussi. Par contre elles ne pondent pas autant d’oeufs que lorsqu’elles sont plus jeunes. Nous perdons régulièrement des poules qui sont prises par la buse ou d’autres rapaces, et nous ne pouvons les remplacer, donc il arrive un moment où il devient plus avantageux de changer les bandes de poules pour assurer que les poulaillers sont suffisamment rémunérateurs. A ce moment là, nous procédons au changement de toute la bande, vu qu’il est interdit de mélanger les bandes ou de les compléter. Nous changeons aussi lorsque nous avons subi beaucoup de pertes, ce qui peut arriver régulièrement en raison des “prélèvements” effectués par l’autour des palombes ou d’autre rapaces, la principale source de prédation de nos poules. Notre grillage en périmètre de parcours semble résister aux renards depuis que nous l’avons renforcé.
Nous n’abattons pas nos poules et nous ne les proposons pas en poule au pot. D’une part nous ne sommes pas équipés pour le faire, l’abattoir de Puget-Théniers (le seul abattoir public du département) n’est pas homologué pour la volaille, et d’autre part les poules sont encore jeunes et peuvent finir leurs jours paisiblement chez les nombreux particuliers qui nous les reprennent pour agrémenter leurs poulaillers amateurs. Elle font d’ailleurs beaucoup d’heureux.
Ce qui coûte le plus cher dans l’élevage des poules pondeuses et la production des oeufs, ce sont les aliments. Notre aliment acheté en Big Bag d’une tonne (pour réduire les déchets au maximum) coutaient 660 euros/tonne (HT) avant le confinement. Les transports ont été fortement majorés pendant le confinement, nous verrons si les prix reviendront (si toutefois la “normale” revient !)
Pour assurer une ponte satisfaisante, les poulettes ont besoin d’au moins 130g d’aliments équilibrés par jour, en plus de l’herbe et de tout ce qu’elles peuvent picorer sur le parcours pour leur plus grand plaisir. Nos parcours sont enherbés et arborés pour que les poules aient des aires de jeux, d’ombre, de protection et de fraîcheur. Elles y ont accès du matin au soir, et rentrent d’elles mêmes à la tombée de la nuit.
Lorsque le fournisseur de nos poulettes bio est en mesure de nous livrer notre nouveau lot de poulettes, nous convenons d’une date, et nous procédons au préalable au vide sanitaire qui s’impose: toutes les poules précédentes sont évacuées vers leurs nouveaux horizons (c’est fait de nuit pour leur occasionner le moins de stress possible), tout le fumier est curé et mis au compostage pour être utilisé sur nos cultures maraichères bio, et enfin les deux pièces du poulailler sont entièrement nettoyées et préparées pour les nouvelles pensionnaires.
Pour le nettoyage nous utilisons un nettoyeur haute pression à eau froide, de l’huile de coude à foison, et une fois que tout est bien propre, un traitement à la chaux vive pour tuer toute parasite qui subsisterait. L’idée étant de réduire ou éliminer les risques parasitaires ou microbiens pour les nouvelles recrues. Les surfaces sont badigeonnées à la chaux et les abords extérieurs sont assainis également à la chaux. L’idée étant d’éviter de cultiver des parasites et d'assurer un environnement propre et sain pour les nouvelles poulettes.
Lorsque les nouvelles poulettes arrivent, elles sont installées dans une bonne couche de paille épaisse, une litière sèche et agréable. Elles prennent leurs repères, et nous les sortons une fois qu’elles ont pris confiance et qu’elles sont habituées aux contours de leur nouveau poulailler, cela peut prendre jusqu’à 15 jours pour qu’elles soient bien prêtes pour leurs nouvelles aventures à l’extérieur.
Vous espérant maintenant très bien informés sur les poules, et au plaisir de vous revoir à la ferme pour un repas ou une visite ! Nous allons programmer une date pour l’automne lorsque les conditions seront plus sereines.
Bien chaleureusement,
Agnès
 
 
Comme vous vous en êtes aperçus, notre AG n'a pas encore eu lieu ...
Sommes-nous toujours dans la légalité ? Normalement, non : une association comme la nôtre ayant des activités économiques se doit d'établir et soumettre ses comptes annuels à l'approbation de l'AG dans les 6 mois suivant la clôture de l'exercice.
Cependant, des mesures gouvernementales autorisent un assouplissement compte tenu de la situation.
Ainsi, l'ordonnance N°2020-318 du 25/03/20 laisse un délai de 3 mois supplémentaires pour l'approbation des comptes.
De plus, l'ordonnance N°2020-321 du 25/03/20 rend régulière la tenue des conseils d'administration et des assemblées générales à distance.
Nous nous devons donc de réunir une Assemblée Générale qui sera non "présentielle" avant le 30 Septembre de cette année.
Pour cela, vous recevrez prochainement l'ensemble des rapports associés (moral, financier, d'activités, d'orientation, budget prévisionnel, élection du nouveau Conseil d'Administration). Nous vous ferons parvenir par courriel un lien qui vous permettra d'approuver (ou non) chaque rapport individuellement.
Bien sûr, nos statuts n'avaient pas prévu ce genre de situation. Il s'avère que si aucune contestation ne nous parvenait quant aux modalités prévues pour cette AG, elle serait de fait parfaitement légale.
Si contestation, il y avait, une Assemblée Générale, présentielle cette fois, devait être organisée lorsque ce sera possible, ce qui est peu probable et nous en prenons le risque.
Il est vrai que certains de nos adhérents ne sont pas connectés, c'est une minorité. Nous essaierons de les informer lors de leur passage en boutique.
Nous espérons que cette procédure exceptionnelle vous conviendra tout de même et que vous voudrez bien participer aux votes associés.
 
 
L'élection des membres du Conseil d'Administration de la MCE fait partie de l'ordre du jour de notre Assemblée Générale. Pour cela, il faut que l'ensemble des candidats soit connu. Tout adhérent peut être candidat pour prendre part à la gouvernance de notre association. Votre candidature serait la bienvenue.
En principe, nous nous réunissons mensuellement pour faire le point de la situation, régler les problèmes éventuels et prendre les décisions nous incombant.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour faire acte de candidature. Un courriel sera envoyé à votre nom et sera enregistré.
Nous vous demandons de la faire avant la fin du mois de Juillet.
 
 
Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons.
 
SCOP TI
  • Thé Darjeeling 1336 / 20 sachets 3,30€
 
Au mois prochain pour les "nouvelles" nouveautés !
 
 
© 2020 MCE