Chers amis adhérents,
 
"Rien ne sera plus comme avant !" : beaucoup d'entre nous l'espèrent secrètement ou très ouvertement. Je fais partie de ceux-là.
Je me souviens, étant enfant, de cette petite phrase lâchée quelques fois par des "petits vieux" de mon entourage, en patois gascon : "Il nous faudrait bien une bonne guerre, té !". Je n'en comprenais pas bien le sens. Comment ces gens qui, eux, avaient connu les affres de la guerre, pouvaient prononcer ces mots ? C'est reconnaître que l'humanité, pour avancer de manière significative et se remettre en question, a besoin d'événéments déclencheurs tels des cataclysmes, des catastrophes ...
Cette pandémie du COVID-19 que nous sommes en train de traverser, fait-elle partie de ces événements ?
On peut penser que oui, à court terme, quand on voit (enfin) la reconnaissance et la revalorisation des métiers médicaux et hospitaliers ; on peut penser que oui, avec le retour en grâce de l'agriculture locale et des commerces de proximité, que oui, avec une embellie écologique comme le développement des pistes cyclables dans nos villes et puis plein d'autres petits exemples ...
Mais mon optimisme naturel a été un peu secoué, malheureusement. Dès le début du déconfinement, on constate un peu partout en France, de l'inconscience par rapport à la situation sanitaire avec des imprudences, des incivilités manifestes. J'ai été particulièrement peiné de voir au journal télévisé des exemples de trottoirs jonchés de déchets et d'ordures dans certaines villes. Même à Mouans-Sartoux, une ville qui n'a pas d'habitude cette réputation, j'ai trouvé par terre des masques abandonnés n'importe où ... La nature humaine est ce qu'elle est et ce ne sont pas quelques semaines de confinement qui vont la transformer.
La crise économique que l'on pressent risque d'amplifier le phénomène avec cette colère sourde qui ne demande qu'à s'exprimer.
Mais gardons en nous cette lueur d'espoir en faisant le pari que oui, rien ne sera comme avant ...
Quant à la MCE, elle a su montrer en cette période, son dynamisme, sa faculté d'adaptation tout en gardant la satisfaction et la fidélité de ses adhérents, de ses producteurs et de ses bénévoles : comme avant ? Peut-être mieux !!!
 
Bien amicalement.
 
Pierre
 
 
Depuis le Mercredi 3 Juin et jusqu'au Samedi 11 Juillet, voici les jours et horaires d'ouverture de nos permanences :
Mercredi de 15h00 à 19h00
Jeudi de 9h30 à 12h30
Vendredi de 9h30 à 12h30
Samedi de 9h30 à 12h30
Samedi de 15h00 à 17h00
("drive" uniquement)
 
 
Depuis de nombreuses années, la permanence du samedi et, plus récemment, celle du samedi après-midi est assurée par un(e) étudiant(e) rémunéré(e) en Chèque Emploi Association.
Jules occupe ce poste depuis Septembre dernier.
Depuis l'Assemblée Générale 2015, il a été convenu que ce poste serait un CDD d'un an non renouvelable afin de faire profiter de cette opportunité au plus grand nombre par mesure d'équité d'une part et pour assurer une plus large diffusion de nos idées avec des personnes différentes, d'autre part.
Un appel à candidatures est donc lancé avec les critères suivants :
  • être étudiant,
  • être ouvert et sensibilisé aux idées véhiculées par le commerce équitable (être déjà militant dans le domaine est un plus)
  • aimer le contact avec le public et savoir communiquer (une expérience commerciale est un plus)
  • être autonome et avoir l'esprit d'initiative
  • être familier avec les logiciels de bureautique (éditeur, tableur, base de données, ...)
  • ne pas être réluctant aux tâches ménagères (propreté et hygiène des locaux)
Une fiche de poste détaillée sera remise à l'embauche. La rémunération sera mensuelle, de 130% du SMIC, prime de précarité comprise, pour 4h30 par semaine (possibilité d'heures supplémentaires).

Pour faire candidature, il suffit de joindre un CV et une lettre de motivation par courriel à l'adresse mce.mouans@free.fr .

Les critères de choix en cas de multiples candidatures respecteront l'équité, symbole de la MCE !
 
 
Trois mots, trois impératifs :
  • Bio
  • Equitable
  • France
 Depuis la loi du 31 Juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, le commerce équitable Nord-Nord (France-France) est donc reconnu en tant que tel et des labels apparaissent. AgriEthique était le plus récent.
On peut s'en réjouir certes mais craindre aussi que cette multiplicité accentue la confusion du consommateur. C'est à nous de le rassurer !
"Bio" et "Equitable" étaient déjà amis : plus de 80% des produits équitables existant possèdent aussi le label Bio. On a réussi à les marier et voilà comment ...
Avec 27 groupements de producteurs représentant 4000 fermes, BIOCOOP et ETHIQUABLE viennent de créer le label BIO EQUITABLE EN FRANCE. Ce label s’appuie sur deux expériences de commerce équitable avec des producteurs français qui ont démontré, sur la durée, leur capacité à générer un impact significatif : la démarche Ensemble de BIOCOOP créée en 2001 et la charte Paysans d’ici d’ETHIQUABLE lancée en 2011.
Avec ce label, on a la garantie pour :
  • des produits à la fois équitables ET bio,
  • une agriculture paysanne à taille humaine qui favorise les petites et moyennes fermes nombreuses sur le terroir,
  • une agriculture agro-écologique, diversifiée, résiliente et autonome,
  • un volet social ambitieux pour chaque acteur engagé dans le label,
  • une traçabilité complète,
  • des règles strictes pour les produits composés de plusieurs ingrédients : tout ce qui peut être équitable au Nord comme au Sud doit l’être.
La marque "Paysans d'Ici" qui existait déjà chez ETHIQUABLE, très présente dans notre boutique disparaîtra au profit de ce label.
 
D'autre part la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) a créé aussi un autre label avec un nom très voisin : "Biologique Français Equitable". Ce label est en test avec la société de surgelés Picard dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Ceci veut compenser les faiblesses de la réglementation européenne (l'Eurofeuille) en allant plus loin grâce aux nouveaux critères du commerce équitable et en évitant les dérives du "bio" au rabais.
Nous suivrons cette expérience encore régionale qui nous touche peu pour l'instant.
 
Nous avons déjà commenté la mésaventure sur des moisissures intempestives à l'intérieur de quelques pots de pâtes d'olive livrés par Rachel et Thierry PRANDI, de la Ferme du Riolan.
Nous vous rappelons que si vous avez été concerné par ça, nous vous rembourserons les pots en tout ou partie.
Echaudée par l'épisode, la Ferme du Riolan a décidé de ne plus chauffer les pots pour les stérisiliser mais de fournir de la pâte d'olive fraîche qui se conservera au frais pendant 3 mois. On devrait y gagner largement en goût.
Rachel va nous échanger les pots dans quelques jours avec un emballage différent mais un poids et un prix identiques. Les variétés ne changeront pas non plus : nature, piment, achard citron. Peut-être, une nouvelle variété apparaîtra avec le pistou.
Cette semaine,il y aura aussi la livraison de lapins et pigeonneaux aux adhérents qui les ont commandés.
Nous avons reçu un nouveau pot d'olives en saumure vendues au détail (pensez à amener le contenant !) : elles sont délicieuses.
 
 
Nos 2 productrices d'oeufs "bio" que sont aujourd'hui Agnès PAPONE de Puget-Théniers et Claire SCOTTO du Broc prennent bien soin de leurs poules pondeuses et bien sûr de leur alimentation.
Certain-e-s d'entre vous ont voulu en savoir plus sur la nourriture donnée à ces volatiles.
Claire se fournit en Italie (Verzuelo Biomangimi) et Agnès en France (Aliments Marion dans l'Ain). Tous les 2 sont labellisés bio. Pour les amateurs curieux, voici les compositions respectives :
 
Fresque du Climat
 
Qu’est-ce que c’est ?
La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.
Pourquoi ?
Parce que l’urgence climatique impose que nous changions la trajectoire très rapidement, et nous avons besoin pour cela de sensibiliser nos concitoyens car rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait.
Pour quoi ?
Dans une école, en team building, pour le démarrage d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans une entreprise, le lancement d’un plan climat, etc.
Comment joue-t-on ?
En équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique.
Créativité
La deuxième partie est basée sur la créativité : les participants doivent mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clé, dessiner, inventer etc. Cette partie est très importante dans le processus d’appropriation.
Restitution
Une équipe est ensuite choisie pour faire un exposé sur le climat, en s’appuyant sur la Fresque fraîchement réalisée, qui pourra rester affichée et constituer un panneau pédagogique dans les locaux de l’entreprise.
Débrief
La session se termine par une discussion avec tout le groupe pour évoquer les questions de climat, mais également les autres questions d’environnement et envisager les solutions.
Version enfants
Il existe une version “junior” avec deux fois moins de cartes, des textes plus simples et des indices plus explicites pour reconstituer les liens de cause à effet. Sinon, le fonctionnement est le même.
 
FAIR[e] dont la MCE est adhérente, s'est engagée sur le sujet et nous donne rendez-vous le 11 juin 2020 de 14h à 17h30 pour une Fresque du Climat en ligne !
Pour en savoir plus sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique, FAIR[e] organise la Fresque du Climat, un jeu créatif et collaboratif qui permet d’identifier ensemble les liens de cause à effet du dérèglement climatique. L’objectif est également d’identifier en quoi le commerce équitable peut être un outil d’adaptation et d’amélioration.
Inscrivez-vous vite, le nombre de participant.e.s est limité !
 Peut-être est-il trop tard et avec nos excuses si c'est le cas ... De toute façon, nous retiendrons le concept pour l'avenir car le climat doit être l'une de nos principales préoccupations ...
 
 
Les Senteurs du Claut sont notre producteur d'huiles essentielles depuis le début de l'existence de notre association.
Nous avons récemment refait le "plein" (voir catalogue sur notre site).
Ils organisent des journées "Portes Ouvertes" aux quelles vous êtes tous invités.
 
 
Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons.
Ferme du Riolan (rappel) :
  • Olives en saumure / kg : au détail à 13€ / kg
  • Pâtes d'olive nature / 170g : 5,25€
  • Pâtes d'olive au piment / 170g : 5,25€
  • Achards au citron / 170g  : 5,25€
 
Stéphane MAILLARD :
  • Bière d'Eté : 33cl 2,80€ / 75cl 5,25€
 
Alexandre FALINSKI :
  • Fraises : 250g 5,00€
Au mois prochain pour les "nouvelles" nouveautés !
 


 
© 2020 MCE