["MCE"]
 
 
Chers amis adhérents,
 
Cela fait bien 2 ou 3 générations que nous vivons tous au-dessus de nos moyens (je ne parle pas des financiers car les banques sont bien vite là pour nous le dire !).
Il s'agit de ceux généreusement offerts par notre planète Terre.
"La planète brûle et nous regardons ailleurs" disait un de nos anciens présidents récemment disparu. En effet, cette prise de conscience est récente et de par l'inertie de notre monde de consommation effrénée, elle va avoir du mal à rattraper la spirale infernale sur laquelle nous nous sommes engagés.
Alors, si l'on croit en l'Homme, disons qu'il n'est pas encore trop tard ... Qui sera là, pour redresser la situation et réparer les erreurs de leurs parents : notre jeunesse, bien sûr !
On voit bien qu'une grande partie d'entre elle se manifeste, manifeste même, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique et c'est bien heureux !
Mais, pour cela, il faut les aider, les éduquer, les sensibiliser dans tous les domaines où nous avons à progresser. L'éducation nationale, malgré le mérite de ses professeurs, met plus en avant l'individualisme que le collectif et l'humain.
Pour le Commerce Equitable, il en est de même et la MCE s'est donnée un objectif majeur à cette sensibilisation vers les jeunes. Nous sommes allés rendre visite à de nombreuses classes de tous les âges et ce n'est pas fini !
Grâce à ses valeurs humaines de solidarité internationale mais aussi locale, le Commerce Equitable est aussi un vecteur important pour rapprocher les hommes.
 
Bien amicalement.
 
Pierre
 
 
La mutation informatique de la MCE se poursuit. Cela a commencé en boutique avec ce nouveau logiciel de caisse qui donne encore un peu de fil à retordre à nos bénévoles mais fera partie de nos habitudes désormais.
C'est bientôt au tour de notre site qui va maintenant subir sa cure de jouvence et auquel vous pourrez accèder dès le 9 Octobre.
Le site mcequitable.fr existe déjà de nombreuses années avec un contenu qui a malheureusement peu évolué, se contentant de servir de "bibliothèque" aux nombreuses lettres mensuelles jalonnant la vie de notre association depuis 2002 avec les éditos de ses présidents successifs en "front-page".
Qu'est-ce qui va changer pour vous, amis adhérents ? Beaucoup de choses en fait. Bien sûr, un nouveau "look" basé sur les couleurs associées à notre logo : bleu, vert, orange. Cela donne une unité particulière à notre site.
Mais c'est dans le "moteur" que le changement va se faire ressentir ! En effet, la base de données est issue d'une application de renommée internationale appelée PrestaShop, d'origine française, représentant environ 50% des sites internet français de ventes en ligne.
Notre priorité n'est pas vraiment le commerce en ligne mais ce "plus" va nous servir à tous. D'abord, le catalogue de tous nos produits sera accessible et à jour du stock disponible. Ensuite, vous pourrez commander en ligne mais uniquement les produits frais que certains d'entre vous commandaient par messagerie.
Alors, bien sûr, nous ne sommes pas Amazon et la livraison se fera en venant récupérer la marchandise à la boutique ...
Dans le détail du produit, choisissez bien la date de livraison prévue en tenant compte de la disponibilité réelle donnée dans le courriel de commande du dimanche soir (la date de référence est le vendredi de la semaine concernée) !
Comme vous êtes adhérents et que chaque adhérent dispose d'un compte à la MCE, le paiement autorisé sera d'utiliser votre compte client pour lequel vous avez droit à un crédit allant jusqu'à 200€. Il n'y aura pas de paiement par carte à ce niveau pour éviter les frais associés. Vous pourrez régler votre dette éventuelle lors de la livraison en boutique. L'état actuel et futur de votre compte est affiché au moment du réglement.
 
 
Ce site est tout neuf et il y aura probablement quelques erreurs de jeunesse, des textes incomplets que nous comblerons petit à petit.
Il sera sécurisé et conforme à la loi sur la protection des données RGPD : Réglement Général sur le Protection des Données.
 
 
Pour vous connecter, il vous suffit de cliquer sur "Connection" sur le bandeau vert du haut, d'entrer votre adresse mél habituelle (sur laquelle vous êtes déjà enregistré pour recevoir nos lettres hebdomadaires et mensuelles).
Pour la première fois, faire "Mot de passe oublié?", et suivre la procédure d'obtention de votre nouveau de passe que vous pourrez modifier à loisir !
Et ce, dès le 9 Octobre ! Un courriel vous avertira de la disponibilité de ce nouveau site.
 
 
Cécile, adhérente et bénévole à la MCE, a voulu en savoir plus sur nos producteurs d'œufs, Agnès et Renaud PAPONE. Voici son reportage ...
 
L’élevage bio des PAPONE, maraîchers bio et fournisseurs d'œufs à la MCE
 
Mon intérêt pour les poules des œufs vendus à la MCE, a démarré à la demande de 2 de nos adhérents qui voulaient avoir des précisions sur leur alimentation.
Du coup, j'en ai profité pour faire un article plus général sur le sujet.
 
UNE VIE DE POULE
700 poules du même âge sont réparties dans 2 poulaillers. Toute la journée, elles évoluent dans un jardin arboré.
Pourquoi des bandes du même âge ? Pour éviter les agressions des plus anciennes sur les plus jeunes, et aussi par obligation réglementaire. Leurs becs et ailes n'ont pas été coupés comme cela se faisait parfois.
Elles proviennent d'un producteur de poules bio de la Drôme, car il n'en existe pas de plus proche.
Ces dames, de race rouge Bovans, gambadent dans un espace extérieur protégé des nuisibles par une clôture fixe doublée d’une clôture électrique. Leur espèce est rustique et permet de s'adapter à de fortes amplitudes de températures qui peuvent aller de 43 degrés l'été (un des villages les plus chauds de France certains jours) et parfois jusqu'à -10 l'hiver !!!
Un système d'arrosage dans leur jardin, permet de les rafraichir l’été. Le poulailler, quant à lui, doit rester sec et sain, la lisière est rafraîchie tous les jours avec de la paille bio qui provient de la ferme des Bonnard à Sallagriffon.
L'espace extérieur en herbe, permet naturellement aux poules de batifoler dans la terre et la poussière. Ces bains qu'elles effectuent souvent avec plaisir, éliminent les risques des poux, puces et autres parasites. Cela évite l'utilisation de traitements non bio qui sont parfois utilisés (source de scandale notamment du Fipronil sur les œufs, il y a quelques années).
Un Patou les protège des animaux prédateurs. Il les surveille comme un troupeau, auquel il est très fidèle et attaché.
 
L'ALIMENTATION DE CES DAMES
Ces dames boivent une eau de source, utilisée aussi pour la consommation de la famille, car non reliée au réseau. Pas de chlore ou de javel.
Régime de céréales dont du lin, et de restes de légumes de la ferme venant de fanes, feuilles, de légumes non calibrés ou d'invendus.
Le mélange de céréales est effectué par le fabricant qui étudie la proportion nécessaire en protéines et acides aminés dans les ingrédients. Ceux-ci se présentent sous formes de petits granulés. L’aliment choisi par les Papone est sans soja (importé ordinairement du Brésil, d’Argentine ou d’ailleurs) afin de réduire l’empreinte environnementale de l’élevage. C’est pourquoi la contenance en lin Français est plus importante que les aliments de pondeuses bio habituelles.
Les animaux se servent en libre service et à volonté aussi bien en eau qu'en nourriture.
 
A L'AGE DE LA RETRAITE
Les PAPONE reçoivent leurs poules à l'âge d'environ 6 mois. Et les gardent de 1,5 à 2 ans en fonction des dates de livraisons possibles du fournisseur des poulettes.
Ils doivent donc prévoir 6 mois à l'avance le nombre de poules qu'ils désirent. Et l'éleveur, comme ils sont peu nombreux en bio, a beaucoup de commandes, donc pas facile de les avoir dans le temps demandé.
Après ces années de bons et loyaux services, aucune poule n'est tuée. En effet, elles trouvent facilement preneur par l'intermédiaire de particuliers ou de producteurs d'œufs professionnels qui ont par exemple eu des poules tuées par un prédateur ou de mort naturelle. L'information passe seulement de bouche à oreille, les réseaux informels entre collègues et voisins ou sur "le bon coin" (6 ou 7 euros la poule).
Il est rare d'en trouver ainsi :
  • en bio
  • qui soient peu farouches car elles ont l'habitude d'être cotoyées par les fermiers et leur chien et chat
  • qui n'aient pas le bec et les ailes coupés
 J'espère que vous apprécierez avec d'autant plus de plaisir, maintenant que vous en savez plus sur elles, le fruit de leur ponte.
 
 
Charles WIRTH et Véronique SONNTAG, de Collongues, sont des producteurs de fromages de chèvre bio dès la première heure à la MCE. La production s'est arrêtée prématurément cette année et nous nous en inquiétions dans la dernière lettre. Voici leurs explications et commentaires ...
 
Bonjour à tous et toutes,
Vous avez peut-être constaté que nous ne vous livrons plus depuis quelques temps ?
Vous avez certainement tous suivi les conseils avisés de ce cher M.Bolsonaro :
"faire caca un jour sur deux" pour limiter le réchauffement climatique.
Notre Capitaine tronçonneuse manque un peu d'observation et de jugeote, car,
vous avez tous frissonné dans un des "aventuriers de l'arche perdue" lorsque notre
héros se retrouve englué dans des toiles d'araignées et autres chenilles géantes ?
Vous y êtes?
Alors, voilà ce qui nous attendait cet été, et à nouveau maintenant, sous la forme papillon blanc dans nos forêts. Lorsque nous gardons les chèvres, nous slalomons délicatement entre des millions de chenilles pendues à un fil aux arbres, et qui se laissent descendre à tous les étages, pour s'accrocher sur un voyageur plus rapide, et ainsi migrer vers où il y aurait encore quelques buis à boulonner.
Vous avez compris que grâce à la pyrale du buis, nous SOMMES les aventuriers ...
Les chèvres également ...
Et çà les énerve ...
Et nous également ...
Alors quoi? Leur donner du foin en plein été?
Continuer à sortir malgré les chenilles, malgré les canicules précoces et tardives?
Nous ne sommes pas encore en juillet. Et la végétation est déjà grillée et elle ne se renouvelle pas.
Et le lait baisse ... Inexorablement,
 
 
Voir des chèvres (!) ne pas courir en sortant de la bergerie pour aller cavaler en montagne est tout à fait inhabituel.
Leur chôme d'après-midi est étrangement silencieuse, écrasée de chaleur ...
Et même les sorties vespérales, si récupératrices, deviennent pénibles.
On augmente un peu l'orge dans la ration.
On rajoute même quelques bouchons de luzerne BIO déshydratée
Rien n' y fait, ça continue à baisser.
On maintient les chèvres en bon état avec les sorties journalières : minimum 6 à 7h00/jour
Et des vitamines tirées de plantes et d'algues sous la forme de "Iodamine" des
laboratoires Biodalg, évitent et compensent très bien les carences induites
par l'herbe qui sèche, qui sèche ...
Nous sommes les observateurs, en direct et depuis quelques années, des effets
du réchauffement climatique.
Nous observons plutôt un changement climatique, un climat de plus en plus "bordélique" ... Comme les hommes...
Nous vous écrivons, Véro et moi avec le poêle à bois allumé sous la pluie
et nous avons eu nos premières gelées hier matin lundi.
Voici les nouvelles du front !
C'est le bordel !!!
Que fait la Police ???
Le gouvernement gouverne sans savoir que la barre est cassée et qu'il
faudra désormais godiller sec ...
Voilà les mésaventures de nos, de VOS biquettes par ces temps modernes!
Avec nos fidèles amitiés
Et à l'année prochaine !
Si les pt'its cochons nous mangent pas ...
Véronique et Charles
 
 
 
"A bras le Coeur" : beau programme. Vous trouverez tous les détails sur le site du Festival : http://www.lefestivaldulivre.fr/
La MCE sera présente comme tous les ans dans l'espace "Citoyen", à droite de "La Strada". Nous ne serons pas seuls : "Mots du Monde" et "Artisans du Monde" nous accompagneront en proposant essentiellement des livres pour la jeunesse afin de développer leur militantisme naissant dont nous aurons bien besoin dans l'avenir !!!
Nous aurons une pensée pour Elisabeth CARON, créatrice de "Mots du Monde", victime de graves problèmes de santé, déjà absente l'année dernière pour les mêmes raisons.
Notre stand proposera boissons chaudes et froides, bien sûr équitables ou locales.
Merci de votre visite prochaine, les 4, 5 et 6 Octobre !!! Vous serez les bienvenus ...
 
 
Le 13 Septembre dernier, Cathy représentait la MCE à ces Universités d'été où la France du Commerce Equitable s'est retrouvée pour établir un bilan.
 
Une progression très sensible ces dernières années : les ventes de commerce équitables ont doublé en 4 ans avec 19€ par an et par français de panier annuel. C'est encore très peu, certes, mais nos efforts finissent par payer.
 
 NOUVEAUTES 2019
  •  FAIR Future : Un projet sur 3 ans pour sensibiliser 120000 jeunes de moins de 30 ans grâce à l'éducation au Commerce Equitable pour changer nos modes de consommation.
  •  Programme Equité Afrique de l'Ouest : Une seconde phase de 4 ans (2019-2023) pour changer l’échelle des impacts économiques du commerce équitable et accélérer la transition agroécologique.
  • Le Guide International des Labels : Publication prévue en octobre 2019.
  • La Campagne "Un café à l'équité" : Une campagne collaborative pou rmettre l’équité au cœur du commerce du café et développer durablement la filière à travers : la consommation équitable, les régulations et les modes de production.
 
Des conférences et des ateliers se sont succédés :
  •  Commerce Équitable : Pourquoi avons-nous encore besoin des labels ?
  • Lancement de la 2ème phase du programme Équité - Afrique de l’Ouest
  • Justice économique et résilience climatique : même combat ? Les exemples des filières café, lait et légumineuses
  • Outils et pratiques innovantes pour accélérer la transition écologique et sociale dans les coopératives d’Afrique de l’Ouest
 
De quoi s'enrichir tous pour accroître nos connaissances et notre efficacité sur le Commerce Equitable et ainsi mieux promouvoir nos idées. Nous en reparlerons.
 
 
Malgré le déficit de production, les pommes de Bruno vont arriver en boutique dans quelques jours. Vous pourrez en commander !
 
Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons :
 
  • Mini-Tablette Ethiquable Noir 65% Pérou / 30g : 1.00€
 
Au mois prochain pour les "nouvelles" nouveautés !
 
 
© 2019 MCE