Il faut bien l'avouer, la MCE était "délinquante" depuis 1 an et 1/2 !!!
En effet, une loi oblige tous les commerces à s'équiper d'un
logiciel de caisse répondant à la norme NF525, garantissant des
conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et
d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale
afin d'éviter les fraudes.
Le logiciel que nous utilisions depuis la création de la MCE en
2002 ne répondait pas à ces critères et nous avons dû nous en séparer à
partir, officiellement, du 1er Septembre 0h00, et commuter sur un nouvel
outil, choisi par l'équipe "informatique" de la MCE (5 personnes). Les
tests et les paramétrages ont eu lieu pendant l'été et ont donné
satisfaction.
C'est une petite société bretonne, appelée KerAwen, qui distribue
ce produit et en assure la maintenance et la pérennité. Ce logiciel
s'appuie sur une base de données de renommée internationale, PrestaShop,
très utilisée par les sociétés faisant de l'e-commerce.
Nous avions en effet l'objectif d'offrir à nos adhérents la
possibilité de commander les produits frais directement sur le site. Ce
sera bientôt chose faite, sûrement dès le mois prochain. Nous ferons un
article dédié sur ce sujet.
Qu'est-ce qui va changer pour vous, à la boutique ?
Pas grand'chose, si ce n'est qu'au début nos bénévoles vont un peu
balbutier avant de maîtriser complètement l'utilisation de l'outil. Nous
vous demandons votre indulgence durant les 2 ou 3 semaines à venir.
Nous avons officialisé le fait que chaque adhérent bénéficie d'un
compte qu'il peut utiliser à loisir à concurrence de 200€ de dette.
C'est une preuve de confiance entre nous qui fait que la MCE est
différente des autres commerces.
Il est vrai que pour la facilité de gestion de ces comptes clients
par les bénévoles "caissiers", il est tout de même recommandé dans un
premier temps de payer les achats réalisés le jour- même et, si
possible, de payer d'avance ses commandes mais sans obligation aucune !
Au moment des commandes faites par Internet, pour l'instant par
messagerie, vous recevrez la facture dématérialisée correspondant à vos
commandes.
Nous sommes maintenant équipés d'un terminal bancaire qui accepte
toutes les cartes existantes, même sans contact. Nous utilisons les
services de la société anglaise SumUp qui effectue elle-même les
transactions, tout cela sans passer par les services des banques
traditionnelles dont les frais récurrents de location sont trop
importants.
Ses terminaux sont largement utilisés par les petits commerçants et on les voit beaucoup sur les marchés mobiles.
Bien sûr, nous n'encourageons pas son utilisation car elle génère
des frais (1,75% du montant de la somme payée) mais n'hésitez pas à
l'employer si elle vous facilite la vie ! C'est pour vous qu'on a
franchi ce pas.
|