["MCE"]
 
 
Cher(e) Pierre GAUZAN,

Voici notre lettre pour le mois de Mars 2019.
Votre dernière adhésion date du 27-06-2018.
Votre adhésion est en cours.

...
Avoir ou Dette actuelle : 17.49 €
 
Bien amicalement.

L'équipe de la MCE.
 
 
 
Chers amis adhérents,
 
Nous sommes en train de préparer la présentation que nous ferons lors de la prochaine assemblée générale du 29 Mars prochain.
Parmi tous les chiffres qui définissent au mieux notre activité, il en est un qui reste très remarquable : c'est la part des produits locaux par rapport aux ventes totales.
Il a été de 61% en 2018 et a pratiquement été du même ordre de grandeur depuis le début. J'avoue que j'ai été étonné de ces résultats : j'imaginais que la part du local était plus faible dans les premières années et allait en augmentant jusqu'à aujourd'hui.
Bien qu'au moment de sa création, la MCE s'était donnée pour principale action la promotion du Commerce Equitable, elle a dès le départ considéré que le commerce local était un enjeu majeur dans notre consommation.
Le classement de nos ventes par producteur change un peu tous les ans compte tenu des saisons, des conditions climatiques, de l'apparition de nouveaux producteurs.
On retrouve en tête cette année : les oeufs (PAPONE : 10,0%), les pommes (DEBON : 8,0%), le miel (LAGET : 7,6%), le vin (BENEZET : 5,8%), les agrumes (FALCOU : 4,2%), le pain (DEVESA : 4,1%). C'est notre TOP 6 des pourcentages des ventes totales locales. D'année en année, on retrouve les mêmes dans des ordres différents ...
Cela confirme bien l'intérêt que vous portez, chers adhérents, à la disponibilité de produits locaux de qualité, bio le plus souvent, et que notre action de soutien à nos producteurs est plus que jamais à l'ordre du jour (via la charte local équitable).
En 2019, nous entamerons la distribution de maraîchage avec notre petite nouvelle : Claire SCOTTO du Broc : un nouveau sujet de satisfaction pour vous, pour elle et pour nous, espérons ...
Bien amicalement.
 
Pierre
 
 
Ca, c'était l'année dernière !
Notre CA comporte aujourd'hui 12 membres et nos statuts actuels disent que c'est un maximum. Et ça, c'est dommage ! Car, sans présumer du fait que ces élus se représenteront, nous avons de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles et ce serait dommage qu'ils ne puissent pas entrer au CA.
Nous nous réunissons 11 fois par an pour des séances qui durent environ 2h à 2h30.
Nous avons donc décidé de modifier nos statuts en ce sens : il pourra y avoir jusqu'à 18 membres au lieu de 12, à partir de cette année. Cette modification sera proposée aux votes de la prochaine AG (voir ci-dessous).
Alors, maintenant, si le coeur vous en dit, votre candidature sera possible et même souhaitée pour participer à la gouvernance de notre association.
 
 
L'Assemblée Générale de votre association préférée aura lieu le :

Vendredi 29 Mars à 18h00 dans l'Aquarium de la Médiathèque
 
Il y aura 3 parties :
  1. Assemblée Générale Extraordinaire : de 18h00 à 18h45. Modification des statuts : voir article ci-dessus.
  2. Assemblée Générale Ordinaire : de 18h45 à 19h45. Voir notre ordre du jour ci-dessous.
  3. Apéritif dînatoire : jusqu'à "plus soif" ... Vous pourrez savourer quelques uns de nos produits locaux équitable.
 
L'ordre du jour sera :
 
  • Rapport Moral
  • Rapport Financier
  • Rapport d'activités
  • Rapport d'orientation
  • Election du nouveau CA

Pour ce dernier point, que diriez-vous de nous rejoindre pour participer à la vie et au pilotage de la MCE ?
Pour votre éventuelle candidature au CA, merci de l'envoyer en cliquant ici : Candidature CA.
Si vous ne pouvez pas assister à l'AG, vous pouvez donner votre pouvoir à un autre adhérent de votre choix en cliquant ici : Bon pour Pouvoir.
Le contenu de tous les rapports n'est pas encore disponible à ce jour mais vous le recevrez dans les jours à venir.

Vous pouvez déjà avoir un avant-goût avec le Rapport Moral :

Dans un monde où le mondialisme, le gigantisme, les intérêts financiers n’en finissent pas de submerger la planète au détriment de l’humain, il existe des lieux où l’on trouve des groupes d’individus qui agissent, des poches de résistance qui progressent : ce sont en particulier les associations car elles n’ont pas à mettre en priorité des objectifs de rentabilité financière, si ce n’est de pouvoir survivre.
La MCE en fait partie et, pour elle, l’année 2018 est un florilège de résultats positifs et de sujets de satisfactions. Dans cette liste, on y trouve des indicateurs forts à la fois quantitatifs et qualitatifs :
  • ont augmenté de manière très sensible : le nombre d’adhérents, le nombre de bénévoles, le chiffre d’affaires annuel et le résultat financier, les actions de sensibilisation au Commerce Equitable, les ventes aux collectivités locales (en particulier la ville de Mouans-Sartoux).
  • nous ont fait progresser : le renouvellement du label Territoire de Commerce Equitable (TdCE) pour notre ville, l’adhésion au collectif FAIR[e], le travail sur la nouvelle charte de producteur local équitable, la volonté de modernisation (logiciel de caisse, acquisition d’équipements nouveaux).
  • n’ont pas fléchi : la motivation des bénévoles, les efforts sur la communication à la fois externe et interne.
Il y a bien sûr quelques points ici ou là qui auraient pu être mieux développés : appelons ça pudiquement des axes de progrès pour 2019.
Retenons cependant une chose : le crû 2018 est un crû d’exception et, pour 2019, on essaiera à défaut de faire mieux, de faire au moins aussi bien !
Il y aura de belles opportunités : les Rencontres Nationales des TdCE qui se dérouleront à Mouans-Sartoux, le resserrement de nos liens avec les producteurs locaux grâce à l’application de la charte, la modernisation de notre poste de travail et des outils de vente, … et puis vous, amis adhérents, nouveaux ou fidèles anciens, dont le nombre ne cesse de grandir, montrant ainsi l’intérêt que vous portez à notre travail.
Merci à vous tous !

 
Le CA de la MCE
 
 
Vous avez été généreux ! Nous en remercions chaleureusement !
Depuis 2 à 3 ans, la MCE a été un lieu de collecte de vêtements, couchages, objets de la vie courante. Tout a été remis aux migrants qui "butaient" à la frontière franco-italienne de Vintimille, via la Paroisse de Notre Dame des Fleurs du Plan de Grasse.
Les derniers ballots ont été remis la semaine dernière et, en l'état, il n'y aura plus de collecte. En effet, avec l'accroissement des filtrages en Italie, se sont développées de nouvelles filières (dites des Balkans) qui rentrent en France plus au Nord, via le Briançonnais.
Néanmoins, il n'est pas exclu que ces collectes reprennent pour d'autres défavorisés, migants ou pas ...
N-D des Fleurs nous fera prochainement savoir les besoins particuliers, proches de nous, malheureusement trop nombreux ...
 
 
La consommation alimentaire est un sujet de prédilection à Mouans-Sartoux et c'est tant mieux. C'est vrai qu'il y a un projet alimentaire global dans notre ville : la régie agricole, les cantines bio, la Maison d'Education à l'Alimentation Durable (MEAD) en sont de bons exemples.
 Animé par l'équipe de la MEAD, un groupe s'est constitué à partir de simples citoyens et des acteurs locaux du domaine : le Groupe Local pour une Alimentation Durable (GLAD). En voici une sommaire description :
Rôle et objectifs
● Travailler à la poursuite et à l’amélioration du projet alimentaire mouansois
● Proposer de nouveaux thèmes et actions à mettre en œuvre sur le territoire de la commune
● Rôle consultatif
● Groupe d’acteurs locaux et de citoyens- Ouvert à tous !
● Vers un « Food Policy Council » mouansois ?
Fonctionnement
● Méthode de travail participative et collaborative
● Agenda libre, à fixer par les participants
● Animé par l’équipe de la MEAD
● Min. 8 à 10 réunions prévues (tous les 1,5 mois)
La première réunion a eu lieu le 25 Février. La MCE était représentée.
La deuxième rencontre du GLAD aura lieu le lundi 01 avril 2019 de 18h à 20h, à l'Espace de l'Art Concret (Donation Albers-Honegger, Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux- itinéraire). Les personnes n'ayant pas pu participer à la première réunion sont les bienvenues et peuvent s'inscrire via le formulaire d'inscription (cliquez ici) afin de confirmer votre participation.
 
 
Pour agir, il ne faut pas être seuls ! On vous a déjà parlé le mois dernier du projet d'AGRIBIO 06 pour la mise en commun éventuelles des transports entre les producteurs. L'AG de cette association a eu lieu le 20/02. La MCE a participé et a adhéré afin de resserrer le réseau entre les producteurs et les consommacteurs adhérents à la MCE. Nous suivons tout particulièrement le projet de "transports en commun".
La MCE a aussi renouvelé son adhésion à FAIR[e] qui réunit les principales associations concernées par le Commerce Equitable en France. Nous participerons à leur AG les 22 et 23 Mars prochains.
 
 
 

 

 
 
Nous en avons déjà parlé et nous en reparlerons car cet événement sera majeur pour la MCE en 2019. A cette occasion, nous aurons plusieurs dizaines de visiteurs venant de la France entière, tous engagés dans le Commerce Equitable.
Nous aurons besoin de les loger et l'hébergement "chez l'habitant" est une bonne formule car elle favorise les échanges.
Alors, si vous avez une chambre de libre dans ou aux alentours de Mouans-Sartoux, pour la nuit du 20 au 21 Juin, dites-le nous par retour de courriel et nous en ferons profiter les intéressés !
Nous le rappellerons dans les mois à venir ...
 
 
Le Dimanche 24 Mars, Bruno, notre producteur de pommes et de vin, organise une visite de son exploitation au Quartier le plan à Chateaudouble, non loin de Draguignan.
 
 Pommes et vin nature au programme
 
  •  10h -12h visite
  • 12h-14h Pique nique partagé et en musique avec Rythm Music 83.
  • 14h - 17h : visite
 
Contactez-nous, si vous êtes intéressés, on pourra peut-être faire du co-voiturage, ce n'est pas très loin. 10h00-14h00 devrait être le meilleur créneau.
 
 
Valérie et Sébastien cultivent de la spiruline et des plantes aromatiques en bio à Grasse dans les Alpes Maritimes depuis 7 ans.
Nous vous encourageons à aller voir leur site à l'adresse suivante pour un appel éventuel à souscription : https://bluebees.fr/fr/project/528-azur-naturel
Êtes-vous intéressés pour trouver ce produit chez nous ? Si oui, faites-nous le savoir. Notre CA décidera prochainement d'ajouter ou non ce produit à notre catalogue, voire de répondre aussi à la demande de souscription.
 
 
Il reste des fruits au détail à la boutique sans commande (3,10€/kg pour les pommes).
  • Pommes (14kg) : 42,15€
La dernière livraison a été effectuée le 5 Mars avec des Topaz et Dalirène.
 
 Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons :
  •  Café Max Havelaar MALONGO (500g) : 6,50€
 
Au mois prochain pour les "nouvelles" nouveautés !
 
 
Voir la version en ligne
 
 
Cet email a été envoyé à pierre.gauzan@freesbee.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur MCE.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 MCE