Chers amis adhérents,

Nous devons tous malheureusement nous rendre à l'évidence : ce ne sont plus nos hommes politiques, ni nos gouvernements qui vont améliorer notre quotidien ni celui de l'avenir pour nos enfants. Ceux-là sont tellement empêtrés dans leur électoralisme et leur clientélisme que le changement ne viendra plus d'eux mais de la société civile dont nous pouvons (et même devons ...) être les représentants actifs via le tissu social et associatif.
Devenir militant peut ne pas intéresser voire effrayer certains : manque de conviction, manque de temps, manque d'information surtout, peur du groupe ... Et pourtant, que de satisfactions à offrir de son temps à des causes qu'on sait justes !
Récemment, une réunion des bénévoles de la MCE a eu lieu réunissant la plupart d'entre eux. Chacun a parlé de son ressenti et de ses attentes. Une unanimité est ressortie sur la fierté de "faire quelque chose" à l'intérieur d'un collectif où l'on se sent bien malgré toutes les différences d'individualités. L'objectif commun qui nous lie est plus fort que les divergences ou les désaccords sur certains points : dans ces cas-là, un consensus est en général vite trouvé.
Toutes ces associations engagent une multitude d'actions allant dans le même sens : améliorer notre vie en général et surtout celle des plus démunis. Ce sont elles qui ont finalement le vrai pouvoir.
Alors, n'hésitons pas, militons, agissons et soyons en fiers !

Bien amicalement.

Pierre



C'était il y a un mois, le 2 Mars dernier à l'Institut Fénelon de Grasse. Un bref article de notre lettre mensuelle du mois de Mars est complété par celui-ci avec quelques photos.

Extrait du site Fénelon : "Eduquer à la solidarité, à la fraternité, c'est un des fondamentaux du projet de l'Institut.
En collège, depuis 3 ans déjà, une 1/2 journée de sensibilisation a été imaginée, tous les ans, pour les élèves de 6° à 4°... A partir de thème défini, par l'équipe d'encadrement, pour chaque niveau de classes, correspondant aussi au degré de maturité des élèves, une trentaine d'intervenants transmettent des messages de fraternité.
Le thème de cette année, était "une main tendue vers l'Autre", dans sa diversité culturelle, philosophique, religieuse ..."
Dans ce cadre, Cécile et Pierre ont fait 2 interventions. Plusieurs thématiques étaient à l'ordre du jour : l'eau, le Flamenco, le Repair Cafe, ...
Un accueil très chaleureux avec viennoiseries et boissons nous a été réservé le matin.
Puis quatre classes de 5ème sont venues
en deux fois, soit deux fois 60 élèves. Deux films ont étayé le discours d'explication : le commerce équitable, qu'est-ce que c'est ?
La filière du chocolat a été utilisée comme exemple pour expliquer ses rouages.
L'écoute était bonne et a permis à de nombreux élèves de se familiariser avec ce thème qu'ils ne connaissaient pas, pour la plupart d'entre eux.
La fin des interventions était fort appréciée puisqu'il s'agissait d'une dégustation de chocolat noir, au lait et blanc dont la composition leur avait été expliquée précédemment.




La rédaction de la MCE est coutumière du fait depuis de nombreuses années et a rarement raté l'occasion de faire un peu d'humour en ce 1er Avril.
Cette fois-ci, vous avez reçu cette nouvelle incroyable :

La boutique sera exceptionnellement ouverte de 12h30 à 12h35 pour un arrivage exceptionnel de Carpes du Nil, exceptionnellement bio et exceptionnellement équitables.
Ne venez pas trop nombreux, avec les événements exceptionnels de la région, peu de carpes se sont laissées prendre ...


Les réactions n'ont pas tardé. En voici un florilège :

  • Merci lol. Est-ce la variété Fanfaraonique ?
  • Merci pour ce clin d'œil et à très bientôt
  • Ah  enfin un site de " commerce"  qui a + d'humour et de tradition que de voracité commerciale, ....quoique les carpes ne soient pas les moins voraces  !
  • Quel beau poisson!!!
  • ON AAARRRIIIIVE !!! Nous avons loué un bus et rameuté tous nos amis pour en profiter !!! Si on arrive à 36, ça ira ?
  • C'est certain il n'y en aura pas pour tout le monde si tout est vendu en 5 minutes....merci pour ce joyeux poisson d'avril et à bientôt.
  • Merci pour le message j en veux au moins deux je passerai demain a bon entendeur a plus
  • Beau poisson
  • La gestion des queues (de poisson et autres) risque d'être fort compliquée mais je ne doute aucunement de la capacité de la MCE à gérer ça dans la joie et la bonne humeur comme elle sait le faire en toutes circonstances
  • Non merci, il y a trop d'arêtes dans les carpes ! Merci pour le POISSON D'AVRIL
  • merci pour le premier avril, amitiés à tous
  • Joyeux 1er Avril à toute l'équipe de M.C.E. !
  • Très bon ce poisson ! Exceptionnellement je ne vais pas le prendre.
  • Il y a des carpes mouansoises qui se sont laissées attraper ? Bonne idée de 1er avril. Bises.
  • HAHAHAHAHA !!!!! merci !
  • Je serais bien venue, mais j'ai peur qu'on me prenne pour une bille (de poisson)  ! à bientôt.
  • Je préfère les carpes en chocolat y a t il un arrivage prévu car nous sommes un bus de.,.. Environs prêt à arriver à la Mce attendons une réponse rapidement. Et vive le poisson. Coeurdialement.
  • Je regrette d'avoir raté l'évènement car chacun sait que les poissons pêchés le 1°avril ont une saveur unique!... ;-)
  • POISSON d'AVRIL ..... bien vu ! et puis j'adore recevoir de vos nouvelles ! a bientôt.
  • bravo pour le poisson d' Avril! amitiés
  • Bien pensé, mais nous ne mangeons pas de carpes


Non, ce n'est pas Marignan, ni Crécy, ni Pavie ...

1336, c'est le nombre emblématique de la Résistance des Temps Modernes à la marque de distribution "Thé l'Eléphant" ! Marque disparue ...
 
Pour la première délocalisation effective du Nord de la France à Gemenos (13) des salariés ont accepté la mobilité géographique.
 
A celle qui a suivie, annoncée pour l'Europe de l'Est, les salariés ont répondu NON ! Avec une lutte de 1336 jours pour la conservation de leurs outils et moyens de production. Certains sont partis, d'autres sont arrivés, et aujourdh'ui des embauches sont programmées pour des personnes de + de 50 ans
 
Y a-t-il plus belle intelligence sociale ????!!!!
 
1336 - Statut de coopérative financière en indivision (1 salarié = 1 somme investie = 1 voix à la décision), cadre inspiré de la Fédération des Cigales.
Le champ des Cigales (apparu vers 1980) comme mouvement de solidarité de voisinage pour des réfugiés politiques a continué à se développer, discrètement, pourrait-on dire, même silencieusement, pour servir des actions, des cadres d'activités économiques dont le point commun est d'offrir une PLUS VALUE SOCIALE
Diverses ramifications existent (comme "Coup de Pousse").
 
LA MCE touchée par cette lutte – résistance - construction salariale proposera à la vente 2 produits :

  • du Thé Earl Grey (thé noir)
  • du Tilleul Bio (récolté directement dans la Drôme)
 
Une visite de la Coopérative pourra être réalisée.


Notre dernière visite à ETHIQUABLE datait du 13 Septembre 2011 : voir notre lettre d'Octobre 2011 (Ethique + Equitable = ETHIQUABLE).
Cette centrale d'achat est désormais notre
plus important fournisseur.
Rappelons qu'ETHIQUABLE est une SCOP basée à Fleurance dans le Gers, comptant 70 salariés. Elle nous fournit nombre de nos chocolats, thés, cafés, jus de fruits, condiments, ...
Son dynamisme, la qualité de ses produits, celle de ses filières respectant toute l'éthique associée au Commerce Equitable nous ont toujours satisfaits depuis sa création en 2003. Comme la MCE, elle a pris le virage du local équitable avec son label "Paysans d'ici" pour favoriser les petits producteurs locaux.



Une immense fresque qui n'est pas sans ressembler à celle plus modeste ornant notre rideau de boutique, donne le ton.
Nous avons été très chaleureusement accueillis par Nadine, notre interlocutrice, chargée des ventes de la région Sud et par Vikky, qui l'a été pendant plusieurs années, maintenant chargée de la logistique des achats en Amérique du Sud.
Nous avions préalablement pris contact avec Rémi ROUX, le directeur gérant : il est prêt à nous rendre visite dans un avenir proche. Nous aurons le plaisir d'organiser à cette occasion une conférence-débat et ainsi aborder le retour d'expérience de cette entreprise afin de nous conforter sur les bienfaits de ce type de commerce auprès des producteurs et de leur environnement socio-culturel et écologique.
On ressent fortement l'implication des acteurs de l'entreprise à tous les niveaux dans l'éthique. Leur enthousiasme est vraiment communicatif !
Pour l'anecdote, la municipalité de Fleurance, sans trop croire au succés de cette SCOP, avait promis à Rémi sous forme de boutade, de lui ériger une statue s'il réussissait à créer des emplois ... Ca n'a pas été fait mais, en compensation, l'avenue sur laquelle est bâtie ETHIQUABLE, a été rebaptisée "Allée du Commerce Equitable" ! Joli, non ?

Vikky nous a communiqué les liens suivants pour mieux nous informer et suivre l'ensemble de leurs actions :

https://www.facebook.com/ETHIQUABLE
 
https://www.facebook.com/spp.coop/
 
https://www.facebook.com/panela.norandino?ref=ts&fref=ts
 
dont le lien sur l'inauguration de la nouvelle usine Norandino (sucre complet) où ETHIQUABLE a été un acteur majeur :

http://www.ethiquable.coop/page-dactualites-mag/ethiquable-etait-perou-a-linauguration-lusine-norandino
 
http://www.ethiquable.coop/page-dactualites-mag/sur-terrain-avec-producteurs

Sur leur site, il y a pas mal de reportages et sur leur page facebook, pas mal d'actualités pas seulement d'Ethiquable mais aussi du mouvement équitable et sur l'économie solidaire.

Nous remercions encore Nadine et Vikky pour leur accueil !



Qui n'a pas été déçu en réalisant de multiples recettes de brioches, de ne pas trouver le moelleux attendu et d'aboutir rapidement à une consistance plus proche du gâteau sec ?
Voici enfin une recette qui marche ! Elle est issue du site "Cuisine Rapide".

 

Les ingrédients :
1/ 350g de farine : on peut utiliser la T65 ou celle de Petit Epeutre de Bertrand, mais il faut bien reconnaître qu'une T45 (toujours Bio !) donne de meilleurs résultats.
2/ 100g de sucre blond de canne Bio : on entrouve à la boutique.
3/ 1 oeuf + 1 jaune : ceux des Papone bien sûr !
4/ 150g de lait tiède
5/ 150g de beurre
6/ 15 à 20g de levure boulangère fraîche
7/ 1 pincée de sel : pourquoi pas celui de l'Himalaya ?
8/ sucre en grain pour le décor
9/ 1 jaune d'œuf + eau pour dorure

 

-- Délayer la levure dans le lait tiède,
-- Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre, le sel puis ajouter les oeufs. Battre avec le crochet à vitesse min puis ajouter le lait et la levure et battre pendant 10 mn environ (augmenter la vitesse) jusqu'à obtention d'une pâte homogène et élastique. Ajouter ensuite petit à petit le beurre coupé en petits dés et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte soit bien élastique et se détache du crochet.
-- Déposer la pâte dans un grand saladier préalablement fariné,


 


-- Mettre un film ou un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud, à l'abris des courants d'air, le temps que ça double de volume (2 à 3h).
-- Travailler la pâte sur un marbre fariné, de façon à la dégazer. Obtenir un boudin. Découper des tronçons. Aplatir chaque tronçon à la main. Rabattre chaque bord de façon à obtenir un boule et déposer cette boule dans le moule, côté rond dessus.
On obtient avec cette quantité de pâte à peu près 15 à 16 petites brioches ou 6 petites et une grosse.
-- Laisser gonfler les brioches jusqu'à ce qu'elles doublent de volume (1h).
-- Dorer avec le jaune d'oeuf
-- Faire cuire dans un four préchauffé à 150-160 degrés pendant 20 mn. Démouler 10 mn plus tard ...
... et régalez-vous !!!


Et oui ! On peut déjà retenir les dates : la 16ème Quinzaine du Commerce Equitable aura lieu du 14 au 29 Mai 2016.
Tous les détails ne sont pas connus et vous seront donnés dans la prochaine lettre. La MCE a retenu les jours suivants :

  • 19 Mai et 26 Mai : tenue d'un stand aux marchés de Mouans-Sartoux
  • 26 Mai : journée petits producteurs avec film/conférence/débat sur le parvis et dans l'Aquarium de la Médiathèque.
Alors, au mois prochain !
 


Comme annoncé dans notre lettre de Décembre dernier, la recyclerie de Grasse a ouvert ses portes et voici ses horaires d'ouverture.
C'est une initiative intéressante soutenue par la MCE. Le site attaché n'est pas encore accessible.


Agribio 06 nous informe sur l'organisation de cet événement :

"Nous organisons la 2ème édition de l'évènement De Ferme en Ferme le week-end du 23 et 24 avril dans les Alpes-Maritimes.
Cette opération gratuite de portes-ouvertes dans les fermes vous permettra de découvrir les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans des démarches durables.
De ferme en ferme a pour but de favoriser les liens entre producteurs et consommateurs tout au long de l'année, favorisant le développement des circuits-courts sur la base de productions de qualité issues d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

14 fermes ouvertes dans les Alpes-Maritimes, organisées en 5 circuits

Biodiversité en montagne : Ascros, Entrevaux
Délices du Pays de Grasse : Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Mouans-Sartoux
Trésors du Baou : Saint-Jeannet
Saveurs du Pays des Paillons : Contes, L'Escarène
Haut-Pays Mentonnais : Sospel, Breil-sur-Roya


9 animations spécifiques dans les fermes en plus des visites commentées des fermes, démonstrations et dégustations des produits fermiers.
6 pauses gourmandes
1 Ciné Bio le 4 avril à 20h au Cinéma Les Visiteurs du Soir à Valbonne (06560) : projection du film documentaire "En Quête de Sens" suivi d'un buffet bio et local.


+ d'infos :
>Ci-après le communiqué de presse.
>Télécharger le dépliant 06 en haute qualité
>Notre évènement est aussi sur facebook

En espérant vous compter nombreux lors de cette date, pour célébrer le printemps et partir à la rencontre des acteurs de nos campagnes..."


RAPPEL !   Pain / Oeufs / Fromages / Fruits !

La MCE offre à tous ses adhérents la possibilité de commander des produits frais d'une semaine sur l'autre.
Cette possibilité est malheureusement peu utilisée, ce qui rend la gestion de la conservation de ces produits un peu délicate à gérer pour prévoir les ventes et éviter les surplus.
Nous vous encourageons à le faire, soit directement à la boutique, pendant les heures d'ouverture, ou par courriel : mce.mouans@free.fr .
Même si vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pourrez décommander à votre guise, sans frais et nous ne vous en tiendrons pas rigueur (sauf quantités trop importantes ...).
Donc passez commande avant le Dimanche soir 18h00, nous confirmerons votre demande par retour de courriel.
Nous vous fournirons dorénavant la liste des produits frais disponibles dans un courriel hebdomadaire et via la lettre mensuelle.
 A ce jour, voici les produits proposés et commandables :

  • Pains de La Penne (Diégo et Françoise ARIAS) :
    Pain brioché au raisin 530g 5,40€
    Pain Campagne Grand 900g 5,40€
    Pain Campagne Petit 650g 4,30€
    Pain Complet Grand 950g 5,40€
    Pain Complet Petit 700g 4,30€
    Pain Méteil Grand 900g 5,40€
    Pain Méteil Petit 600g 4,30€
    Pain Petit Epeautre 680g 6,55€
    Pain Sésame / Lin  Grand 660g 5,30€
    Pain Kamut 550g 5,30 €
    Pain sans gluten (farine de sarrasin et de riz) 700g 4,85€

  • Renaud et Agnès PAPONE (Puget Théniers) :
    Oeufs bio (6) 2,50€

  • Jean-Noël FALCOU (Golfe-Juan) : c'est aussi fini pour la saison. Il reste quelques oranges amères en boutique ... Nous les donnons !!! Si vous êtes intéressés ...

  • Charles WIRTH et Véronique (Collongues) : ça y est !  Les fromages de Charles sont revenus ! NATURE, CENDRE, OLIVES, PISTOU au prix de 2,60€ pièce. Vous pouvez commander

  • Alexandre FALINSKI (Mouans-Sartoux) : il n'y a pas plus local ! Au prix de 3,50€ pièce. Inutile de les commander ...

  • Marc et Carle PERRIMOND (Saint-Auban) : il faudra encore attendre la fin avril pour voir réapparaître les fromages de brebis

N'hésitez donc plus et commandez !

Autre information :
  • Miel de Julien GAUBERT (Ruchers ABELHA) : notre apiculteur au label "Nature et Progrès" est en ce moment en rupture de stock. Il reste encore de sa production en boutique. Nous attendons la prochaine récolte avec impatience !