Chers amis adhérents,

Vous recevez cette lettre avec un peu de retard ... Sans vouloir nous chercher des excuses, il y a tout de même des raisons que, j'espère, vous trouverez objectives : d'abord le Festival du Livre qui nous a absorbés durant 3 jours puis un accès au réseau Internet pratiquement inexistant durant tout le début de la semaine.
C'était bien sûr la conséquence de ce que nous pouvons appeler une catastrophe atmosphérique survenue durant le week-end.
Pour ma part, c'est le seul dégât dont je pourrais me plaindre et c'est bien sûr insignifiant devant ceux subis par des milliers de personnes de notre région.
On peut soupçonner que ce déréglement climatique trouve tout ou partie de sa source dans le phénomène de réchauffement climatique qui nous préoccupe tous avant la réunion COP21 qui se déroulera en Décembre à Paris avec des représentants du monde entier. Beaucoup de militants se mobilisent sur ce sujet et nous aurons le temps d'en reparler dans les mois à venir.
Je voudrais plutôt m'appesantir sur un fait réconfortant dans ce "monde cruel" : c'est la solidarité ! Dans des moments comme ceux-là, où tout vous tombe dessus, c'est le cas de le dire, on trouve de bonnes âmes qui donnent de leur temps, voire de leur argent, pour venir aider, apporter un soutien physique et moral à ceux qui se retrouvent seuls et désemparés devant l'ampleur des difficultés.
Nous trouverons un témoignage concret dans cette lettre.
Cela fait chaud au coeur et nous donne l'espoir que tout n'est pas perdu : je ne suis pas le seul à ressentir parfois du découragement et de l'impuissance face à un environnement de plus en plus individualiste et insensible aux causes que nous défendons. S'il est vrai qu'il est dommage que ces élans généreux ne se produisent le plus souvent qu'avec des situations extrêmes, on constate qu'ils existent et c'est le principal : que vive donc la solidarité et ce, au quotidien !

Pierre


 


Ce mercredi et ce jeudi, j'étais dans la résidence l'Argentière à Mandelieu et je voudrais montrer une facette du sinistre occultée par l'ampleur du drame.
Tous les habitants ont été touchés par l'eau, la boue, que ce soit par la perte de leur(s) véhicule(s), des objets se trouvant dans leur cave ou dans leur garage souterrain. Certains, en rez de jardin, ont perdu bien plus. Plus d'électricité, de téléphone, de voiture, d'ordinateur alors que c'est dans ces moments qu'on en a le plus besoin. Nous avons aidé particulièrement une personne âgée habitant justement dans un de ces rez-de-jardin. Elle s'était réfugiée pendant le drame à l'étage. Depuis, elle avait refusé de voir et c'est en y retournant pour la première fois le mercredi, que toute l'ampleur du désastre lui a été jetée à la face.
Elle a eu 1,50m d'eau. Tous les meubles, même en bois, sont à jeter, ses papiers importants, ses photos, tous ces petits riens qui font notre quotidien, sont sur un tas. En effet, chaque tas est délimité et correspond à un rez de jardin sinistré. Cela on vous en a déjà montré de nombreux exemples.
Mais le revers doré de la médaille est la présence sur les lieux de dizaines de personnes bénévoles et actives, qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur soutien. Des mères au foyer dont c'est le jour de nounou pour leur enfant, qui le passent à déblayer, des personnes qui, sur les réseaux sociaux, ont créé une page et envoie les besoins en mains d'oeuvre et le lieu du besoin et qui font venir des personnes des alentours, des habitants des étages supérieurs, des personnes qui connaissent des habitants.
Ils se retrouvent, mûs par un même élan, qui à sortir le matériel, à laver ce qui peut-être récupéré, à passer le racloir. Ce mercredi, dans cet appartement, il y avait une habitante, qui a passé le plus clair de sont temps à enlever la boue à terre qui était glissante pour nous. Comme nous en remettions par nos allers et venues, elle recommençait. Une autre à passé des heures à trier des photos mouillées et les sécher sur un séchoir ou une pile d'objets, une autre en était à son 4ème appartement. Elle avait la technique et en faisait profiter toute la résidence, une autre, avant d'aller chercher son enfant à l'école, a nettoyé, nous a amené le nécessaire au ménage et à notre repas donné par la mairie, en plus d'acheter des contenants pour y ranger les affaires encore bonnes.
Le plus beau c'est que des habitants qui se côtoyaient depuis 15 ans, sans échanger, du fait de cette solidarité, se sont parlés pour la première fois. Cela va transformer leur vie j'en suis certaine. La personne sinistrée m'a fait part qu'auparavant elle préférait rester solitaire. Le fait de voir cet élan autour d'elle l'a tellement étonnée, qu'elle m'a dit qu'elle ne pourrait plus continuer à vivre ainsi.
Moi-même cela m'a ouvert les yeux sur l'âme humaine qui est capable de tant de grandeur.
C'est nous, c'est vos voisins, nous sommes tous partie prenante dans ces situations qui ne peuvent que nous élever. Les informations nous passent le pire pour faire vendre leur émission, sachez que derrière, il y a souvent le meilleur.
 
A bientôt à la boutique !!! (*)


(*) Témoignage de Cécile, bénévole à la MCE
 

 


Il pleuvait beaucoup ce dimanche 13 Septembre si bien que toutes les associations se sont retrouvées au gymnase de Mouans-Sartoux.
La MCE était bien sûr présente, dignement représentée et le café équitable à coulé (peut-être pas à flots mais à gorgées ...) dans les tasses ...
Des candidates bénévoles se sont présentées : pourvu qu'elles donnent suite !

 



Après la Fête des Associations, toujours ce 13 Septembre, nous avons fait à nouveau la fête à l'occasion du départ de Camille et de l'arrivée de Manon. Momar, notre célèbre conteur mouansois nous a véritablement enchantés en nous disant quelques contes provençaux : il a su marier ses origines africaines et son ancrage dans notre région avec un beau langage plein de poésie. La musique était aussi présente en révélant des jeunes talents ... et aussi des moins jeunes ...



Notre informatique donnait quelques signes de fatigue : ce nouveau PC a été installé et ajoute un brin de modernité à notre boutique.
Mais ce n'est pas tout : l'essentiel c'est que la consommation électrique de l'ordinateur a été divisée par 8. Les écolos que nous sommes n'en sont pas peu fiers !

 


Gros succès à ce Festival du Livre malgré les événements de Samedi soir qui a gâché le Dimanche ...
Avec nos amis d'Artisans du Monde et de Mots du Monde, notre stand a proposé de nombreux ouvrages destinés à sensibiliser les enfants aux problèmes du monde (et à leurs solutions).
Mots du Monde a ouvert récemment sa nouvelle librairie alternative Rue Vernier à Nice, qui sera inaugurée mi-novembre.
La machine à café a bien chauffé accompagnée de boissons et produits équitables et locaux.
Emmanuel ARDICHVILI a présenté et dédicacé son livre "La Tour" en étant présent sur notre stand : il a vendu plus d'une vingtaine de livres destinés aux jeunes ados.

 


L'urgence climatique, écologique et sociale nous amène à repenser collectivement nos modes de vies.
L'association Alternatiba 06 organise un évènement exceptionnel le 17 octobre 2015 à Mouans-Sartoux : Alternatiba !
Alternatiba, c'est la création d'un village des alternatives qui rassemble sur une journée des porteurs d'alternatives concrètes à la problématique du changement climatique. Nous allons présenter plein de solutions face à la crise écologique, sociale et économique. Il y aura des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des projections et débats, des expos, des stands pour montrer les solutions possibles pour s'attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique.
Repas partagés, animations ludiques, spectacles, concerts, déambulations artistiques donneront à cet évènement un caractère de fête populaire.
Voir sur leur site ...


Alternatiba

Nous avons déjà lancé cette invitation : il n'est pas trop tard, rejoignez-nous dimanche et pour ceux déjà inscrits, nous confirmons date et heure ! Nous emprunterons le moins de véhicules possibles, bien sûr ...

Rappel
: Nous sommes ravis de vous inviter à la visite de l'un de nos plus anciens et plus fidèles amis, Charles WIRTH et Véronique SONNTAG, nos producteurs de fromages de chèvre.
Cela fait plusieurs fois que nous avions programmé cette visite qui n'a pu avoir lieu pour cause de mauvais temps !
En espérant cette fois-ci que la météo sera au rendez-vous, nous avons retenu une date :

Dimanche 11 Octobre
Nous partirons à 9h00 depuis la parking face à la gare de Mouans-Sartoux pour partir vers Collongues, dans l'arrière-pays.
Nous ferons du covoiture pour y parvenir et revenir vers 17h00.
Il y a une grosse heure de route (environ 80 km) mais le bol d'air et la convivialité en valent la chandelle.



Nous déjeunerons sur place. Charles et Véronique nous auront peut-être préparé une de leurs spécialités et chacun de nous amènera aussi quelque chose, modérément, car il y en toujours trop !
Cette visite et cette rencontre, tant attendue, sera sans nul doute riche pour chacun de nous.
Merci de répondre simplement à ce courriel pour confirmer votre participation et, éventuellement, le nombre de places disponibles pour le covoiturage.
Nous vous répondrons pour donner de plus amples détails, au cas où ...
Vous pouvez aussi téléphoner à Pierre au 06 14 08 03 52.

Voici pour mieux les connaître un extrait de leur site internet :


Originaires d'Alsace, nous sommes tombés en "Amour" pour un pays -Le haut-pays Grassois- et pour une bête à cornes peu connue dans les plaines Alsaciennes "La chèvre". C'est en1991, passant chez un ami chevrier à Gars (06) (Village de Célestin Freinet) que nous nous sommes jetés à l'eau. Véronique suit une formation au CFPPA de Carmejane (Polyculture - Elevage et technologie fromagère), pendant que Charles constitue le troupeau à partir des chèvres de la Grande Forêt.
Nos priorités:
-Vivre en montagne
- Produire à petite échelle un fromage de qualité
- Se poser des questions sur le fonctionnement agricole, la bio-diversité, l'environnement et sur l'agriculture paysanne. (en opposition à l'agriculture productiviste)
Dès la parution du cahier des charges AB (Agriculture Biologique) nous y adhérons et notre gamme actuelle de fromages essentiellement lactique:
- Frais
- Au Pistou
- A la pâte d'olive
- Cendrés
est produite sous licence Biologique -Contrôle ECOCERT 32600 l'Isle Jourdain.
La commercialisation est en grande partie de proximité, à la ferme, magasins bio et restaurants.


Evaléco (dont la MCE fait partie de son CA)  a largement participé à la création de cette nouvelle monnaie locale complémentaire : l'APESE. Ce papier a circulé pendant le Festival du Livre et au stand d'Evaléco. Il nous encourage à adhérer aux idées et à adhérer tout court, ce que la MCE ne manquera sûrement pas de faire.

Création d'une Monnaie Locale Complémentaire à l'ouest du 06
Qu'est-ce qu'une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) ?

  • Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune, une communauté de communes ou d'Agglomération. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l'aide d'un établissement financier, le plus souvent une banque éthique et solidaire comme la NEF. Les utilisateurs de la monnaie locale (particuliers, artisans, commerçants, entreprises, associations, collectivités....) doivent être adhérents de l'association porteuse et souscrire à une charte éthique qui définit les finalités et les usages de cette monnaie locale.
  • En Europe, toutes les monnaies locales sont complémentaires à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro. Cette monnaie locale ne peut pas être placée et produire des intérêts.
  • Elle ne recouvre que deux fonctions : une unité de valeur et un instrument d'échange. Elle perd ainsi totalement la dimension réserve de valeur que possède la monnaie nationale et qui favorise la spéculation.
  • Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets solidaires au niveau du territoire. Les collectivités peuvent verser des aides sous forme de cette monnaie.
L'Association APESE
Depuis Novembre 2012, un groupe (Evaléco, NEF, ColibrisOô, MCE...) a animé un «Atelier Permanent» qui a tourné sur l'ensemble du territoire de l'Ouest du département afin d'apporter de l'information, de créer du débat et de fédérer autour de l'idée d'une Monnaie Locale Complémentaire. Des présentations ont aussi été faites à certaines entreprises et élus.
L'initiative a été référencée sur le réseau national en 2014, sous le nom provisoire de «Centifolia».
Un point d'étape a été réalisé chaque année pendant le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, sous le parrainage de Philippe Derudder.
Depuis, la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 impose qu'une MLC soit portée par une association dont c'est l'unique objet.
« Agir Pour des Échanges Solidaires et Écologiques » a été créée en juillet 2015 pour porter la création, l'animation et la gestion de la Monnaie Locale Complémentaire sur l'ouest du 06.
Pour adhérer, vous trouverez le bulletin d'adhésion en cliquant
ICI

RAPPEL !

La MCE offre à tous ses adhérents la possibilité de commander des produits frais d'une semaine sur l'autre.
Cette possibilité est malheureusement peu utilisée, ce qui rend la gestion de la conservation de ces produits un peu délicate à gérer pour prévoir les ventes et éviter les surplus.
Nous vous encourageons à le faire, soit directement à la boutique, pendant les heures d'ouverture, ou par courriel : mce.mouans@free.fr .
Même si vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pourrez décommander à votre guise, sans frais et nous ne vous en tiendrons pas rigueur (sauf quantités trop importantes ...).
Donc passez commande avant le Dimanche soir 18h00, nous confirmerons votre demande par retour de courriel.
Nous vous fournirons dorénavant la liste des produits frais disponibles dans un courriel hebdomadaire et via la lettre mensuelle.
 A ce jour, voici les produits proposés et commandables :

  • Chèvre Paysan des Gastinelles (Collongues) : c'est fini jusqu'au printemps prochain, snif ...

  • Pains de La Penne :
    Pain brioché au raisin 530g 5,40€
    Pain Campagne Grand 900g 5,40€
    Pain Campagne Petit 650g 4,30€
    Pain Complet Grand 950g 5,40€
    Pain Complet Petit 700g 4,30€
    Pain Méteil Grand 900g 5,40€
    Pain Méteil Petit 600g 4,30€
    Pain Petit Epeautre 680g 6,55€
    Pain Sésame / Lin  Grand 660g 5,30€
    Pain Kamut 550g 5,30 €
    On a pu aussi déguster du pain sans gluten (farine de sarrasin et de riz) : si vous en voulez, dites-nous le !

  • PAPONE Renaud et Agnès (Puget Théniers) :
    Oeufs (6) 2,50€
    NB : il y a parfois des problèmes de livraison qui ont perturbé le respect des commandes : nous essayons de réduire le plus possible ces perturbations et nous excusons auprès de ceux qui n'ont pu récupérer leurs oeufs en temps et en heure.

  • PERRIMOND Marc (Saint Auban) :
    Fromage brebis demi sec 250g 5,90€
    Fromage brebis frais 250g 5,90€
    Fromage brebis sec 250g 5,90€
    Fromage de Brebis Crémeux 250g 5,90€

  • Bruno DEBON (Chateaudouble) : Pommes bio, des Dalirène, des Crimson et Topaz au prix de 2,75 € / kg au détail et de 37,00 € / cagette de 14kg. Vous pouvez commander les cagettes à l'avance (boutique ou courriel).

  • Gilles et Bruno (Saint Auban d'Oze dns les Hautes Alpes) :
    Williams Rouge et Williams Blanche au prix de 2,95 € / kg au détail et de 17,50 € / cagette de 6 kg.
Les produits d'Alexandre de Mouans-Sartoux (Fromages de chèvre, Fraises et Framboises) sont livrés fréquemment et ne nécessitent pas de commandes.
N'hésitez donc plus et commandez !
.