Chers amis adhérents,

Encore une nouvelle rentrée ! Cela fait 2 ans maintenant que nous avons ouvert notre nouvelle boutique et 13 ans que nous existons, un petit bail ... Le constat est toujours positif si ce n'est une baisse confirmée de la fréquentation (30% pour le mois d'août entre 2014 et 2015) et des difficultés sur la disponibilité de nos bénévoles. C'est surtout de ce dernier point préoccupant sur lequel je voudrais vous parler.
On sait bien que pendant l'été, il est toujours difficile de garantir la présence effective de chacun, même si nous avions réduit les jours d'ouverture, vacances obligent ! Cela a été particulièrement "galère" durant ces 2 derniers mois. En résumé, nous manquons de bénévoles réguliers pour assurer les permanences qui sont au nombre de 8 demi-journées par semaine.
Il y a un an, nous avions déjà lancé un appel au bénévolat, qui avait d'ailleurs porté ses fruits mais insuffisamment ... Alors nous le relançons à nouveau.
Qu'attendons-nous ?

  • de la motivation : vouloir s'associer aux valeurs attachées au commerce équitable et local afin de défendre et pérenniser le travail des petits producteurs.
  • de l'esprit d'équipe : partager les tâches en tenant compte des compétences et disponibilités de chacun.
  • de la disponibilité : trouver au moins et assez régulièrement une demi-journée par semaine pour assurer une des permanences à la boutique et participer aux tâches annexes externes.
Merci d'y réfléchir et de la faire savoir autour de vous. Renseignez-vous auprès de nos "gentils bénévoles" pour de plus amples informations.
Bonne rentrée à toutes et tous !

Pierre


 


Ca y est, Manon commence ses permanences dès ce Samedi après-midi 5 Septembre. Nous vous en avions déjà parlé dans notre dernière lettre de juillet.
Pour l'occasion, comme nous l'avions fait pour le départ de Laetitia et l'arrivée de Camille, nous organisons une petite fête pour elles, à laquelle chacun de vous est cordialement invité.

Nous nous retrouverons :
le Dimanche 13 Septembre 2015 à 15h30
dans le Parc de l'Ecole de l'Orée du Bois
.

Nous y ferons un petit goûter au bon vouloir de chacun pour amener un petit quelque chose et ... il y aura du spectacle !!! :

  • des contes provençaux avec notre ami Momar
  • un peu de musique avec ceux qui pourront amener leurs instruments et voudront bien nous jouer quelque chose.


L'une des richesses principales de Mouans-Sartoux, c'est bien sûr le nombre et le dynamisme de ses associations : cette fête annuelle verra la présence de la plupart d'entre elles et celle de la Maison du Commerce Equitable.
Vous pourrez y déguster entre autres notre café équitable, faire connaissance, si nécessaire avec notre association et ses bénévoles pour éventuellement rejoindre l'équipe qui a fort besoin de sang nouveau.

 

La MCE est là pour promouvoir le commerce équitable et le commerce local en donnant priorité au local si des produits concurrents existent.
Alors, pourquoi de l'huile d'olive de Tunisie ? Malgré la faible production récente de celle de Nice, celle-ci est aujourd'hui présente sur nos rayons (Marie Thérèse LEVY, olives de Pienne Haute, vallée de la Roya).
C'est tout simplement la solidarité : les récents attentats terroristes ont miné l'économie tunisienne en décimant les revenus issus du tourisme.
En fait, il y a peu de produits équitables accessibles en Tunisie. Nous avons choisi de vous proposer cette huile conditionnée en bouteille de 50cl, distribuée par la centrale d'achats française ETHIQUABLE.
Le prix est très intéressant : 5,90€ (11,80 € le litre).
Nous rappelons que nous vendons aussi de l'huile d'olive de Palestine.

 

Comme à l'habitude, la MCE tiendra un stand dans l'Espace Citoyen du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, l'un des événements majeurs de l'année. Ce stand est tenu en commun avec nos amis d'Artisans du Monde Nice.
Nous avions l'habitude de proposer nos boissons équitables et locales et de vendre des livres "militants" autour de nos thèmes favoris. Ces livres venaient de la Librairie du Printemps Permanent de notre ami Brahim à Pégomas, qui a malheureusement fermé, et, plus récemment, de la Librairie l'Expression de Chateaunef Pré-du-Lac.Cette dernière, est en train de déménager pour des locaux proches et plus spacieux et ce moment est peu propice pour trouver du temps à nous consacrer. Elle sera tout de même présente au Festival.

 


FdL

Qu'à cela ne tienne, une nouvelle opportunité se présente avec la création d'une nouvelle librairie alternative : Les Mots du Monde, rue Vernier à Nice.
C'est une association, créée par Elisabeth CARON, bénévole à Artisans du Monde.
Le but de l'association est de favoriser l'accès aux livres pour tous et toutes, en défendant un certain regard sur le livre ,la culture, la transmission et le partage, en partenariat avec les associations qui oeuvrent dans le même sens et sur le quartier Vernier, en mettant l'accent sur une littérature ouverte au monde et engagée dans une éthique d'Économie Sociale, Solidaire, Équitable et Écologique, et ce dès le plus jeune âge (extrait des statuts).
La littérature "Jeunesse" sera particulièrement favorisée et ça, ça nous intéresse !
Nous avons décidé de donner une priorité à cette littérature sur notre stand, avec des livres engagés sur la société, l'écologie, le développement durable, la solidarité, ... Nous accueillerons donc Elisabeth qui amènera des ouvrages qui lui ont été confiés en dépôt-vente par la Librairie Diderot à Nîmes. Nous sommes en train de sélectionner les titres.
Autre bonne nouvelle, un auteur sera présent sur notre stand pour son premier livre jeunesse, un roman de science fiction pour les 10 ans et plus (même les adultes seont "scotchés" par l'action !), intitulé : "La Tour" aux éditions "Sombres Rets". Son nom est Emmanuel ARDICHVILI. Il pourra dédicacer son ouvrage sur place. D'autres livres sont en préparation.

 

Nous recommandons cette manifestation pour le Samedi 26/09/15 de 10h00 à 16h00 :

« Bourse aux graines & production de semences »
Partenaires : Planète Sciences Méditerranée - Les Jardins du Loup - Agribio 06 - Evaléco Horaires : 10h00 - 16h00
Lieu : Jardins du MIP : 979 Chemin des Gourettes - Mouans-Sartoux
Restauration à prix libre autour de la graine
Entrée libre

Descriptif : ateliers pratiques,activités créatives et ludiques pour petits et grands, conférences et projections-débats vous apprendront au cours de cette journée chaleureuse, comment s'approprier les techniques de production de semences d'espèces locales et anciennes. Munis de vos graines, venez les échanger et partager vos expériences avec d'autres jardiniers amateurs. Rejoignez ainsi la dynamique de partage de graines au sein du réseau des jardins collectifs du Pays de Grasse !

Entrée gratuite - places limitées, inscription obligatoire par téléphone : 04 97 05 22 58 ou par courriel : sbertini@paysdegrasse.fr


Bourse aux graine


Charles WIRTH, notre producteur de fromages de chèvres de Collongues, que nous visiterons en Octobre (à confirmer) nous informe fréquemment sur des sujets qui le concerne directement et qui nous concerne tout autant sur l'agriculture en général et Bio en particulier.
Cet article, écrit par Michel DOGNA, nous parle de cette pratique inquiétante, la "mutagénèse".
Lisez, c'est plutôt inquiétant ..

 
Bonjour,
Depuis les années 1950, les chercheurs travaillent sur des cellules qu'ils soumettent à un stress important : par irradiation – bombardement au cobalt ou rayons gamma – ou avec des produits chimiques très agressifs comme la colchicine.

Ce stress provoque une mutation de gènes. C'est ce que l'on appelle de la « mutation incitée » ou mutagénèse. Très vite, les semenciers se sont penchés sur cette technique qui présente le double avantage d'être intéressante économiquement et industrialisable. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) recense ainsi près de 3 000 variétés de plantes mutées de 170 espèces différentes dans le monde. Et, depuis quelques années, les recherches sur les plantes mutées commencent à être déclinées en cultures destinées à la commercialisation.

S'agit-il d'OGM ? Dans le principe, c'est évident, mais en théorie, ça n'en est pas. En tout cas, pour la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, les plantes mutées ne sont pas des OGM. Dans un communiqué dénonçant le fauchage symbolique, la Fédération explique : « Contrairement à la transgénèse, il n'y a pas, avec la mutagénèse, introduction d'ADN provenant d'une autre espèce. La réglementation européenne est très claire : elle exclut de son champ d'application les variétés obtenues par mutagénèse. » Le syndicat assure que « la mutagénèse n'est pas une pratique OGM » !

La mutagénèse apparaît donc comme le cheval de Troie des semenciers pour contourner la réglementation qui empêche, pour l'instant, la généralisation des cultures OGM en encadrant de manière très stricte leur emploi. Si elles venaient à être exclues explicitement du champ d'application des textes européens – ce qui est, semble-t-il, en projet – les plantes mutées échapperaient ainsi aux obligations d'évaluation, de traçabilité, d'étiquetage et d'information des citoyens.

Ne croyez pas qu'il s'agit d'une menace en l'air ou d'un danger potentiel, les plantes mutées sont déjà dans notre assiette. Savez-vous que dans l'huile de tournesol (non bio) que vous achetez, il y a une partie qui est issue de tournesols mutés ? En région Rhône-Alpes, par exemple, on sait qu'il y avait 30 % de tournesols mutés en 2011. Aujourd'hui, c'est du tournesol ; demain, ce sera du colza. Il faut que les consommateurs s'emparent du sujet.

Les plantes mutées peuvent pénétrer non seulement dans les cultures traditionnelles, mais aussi, plus grave encore, dans la filière bio qui est, jusqu'ici, le seul rempart contre la manipulation génétique de nos aliments. En effet, de même que pour les cultures OGM, la proximité des champs entraîne un risque majeur de dissémination des variétés mutées.

Si l'on ne fait rien, les cahiers des charges des paysans bio ne voudront bientôt plus rien dire et les récoltes de ces parcelles contaminées se trouveront mélangées aux autres pour finir dans l'assiette des consommateurs bio qui ont payé plus cher la garantie du naturel.

Il faut préciser que l'Union européenne n'a demandé aucune étude préventive indépendante sur les effets au long cours de ces nouveaux intrus sur la santé publique, et elle s'est encore moins intéressée à leur impact sur la santé des abeilles. Les semenciers ont un pouvoir de conviction qui laisse pantois.

Michel Dogna

MICHEL DOGNA, connu pour sa pugnacité dans ses écrits et ses discours sans détours, au service de la santé naturelle, de l'alimentation biologique, de la défense de la condition animale, et de la sauvegarde de la planète en général, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, édités chez Guy Trédaniel.
 

RAPPEL !

La MCE offre à tous ses adhérents la possibilité de commander des produits frais d'une semaine sur l'autre.
Cette possibilité est malheureusement peu utilisée, ce qui rend la gestion de la conservation de ces produits un peu délicate à gérer pour prévoir les ventes et éviter les surplus.
Nous vous encourageons à le faire, soit directement à la boutique, pendant les heures d'ouverture, ou par courriel : mce.mouans@free.fr .
Même si vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pourrez décommander à votre guise, sans frais et nous ne vous en tiendrons pas rigueur (sauf quantités trop importantes ...).
Donc passez commande avant le Dimanche soir 18h00, nous confirmerons votre demande par retour de courriel.
Nous vous fournirons dorénavant la liste des produits frais disponibles dans un courriel hebdomadaire et via la lettre mensuelle.
 A ce jour, voici les produits proposés et commandables :

  • Chèvre Paysan des Gastinelles (Collongues) :
    NATURE 2,60 €
    CENDRE 2,60 €
    OLIVE 2,60 €
    PISTOU 2,60 €
  • Pains de La Penne :
    Pain brioché au raisin 530g 5,40€
    Pain Campagne Grand 900g 5,40€
    Pain Campagne Petit 650g 4,30€
    Pain Complet Grand 950g 5,40€
    Pain Complet Petit 700g 4,30€
    Pain Méteil Grand 900g 5,40€
    Pain Méteil Petit 600g 4,30€
    Pain Petit Epeautre 680g 6,55€
    Pain Sésame / Lin  Grand 660g 5,30€
  • PAPONE Renaud et Agnès (Puget Théniers) :
    Oeufs (6) 2,50€
  • PERRIMOND Marc (Saint Auban) :
    Fromage brebis demi sec 250g 5,90€
    Fromage brebis frais 250g 5,90€
    Fromage brebis sec 250g 5,90€
    Fromage de Brebis Crémeux 250g 5,90€
Les produits d'Alexandre de Mouans-Sartoux (Fromages de chèvre, Fraises et Framboises) sont livrés fréquemment et ne nécessitent pas de commandes.
N'hésitez donc plus et commandez !
.