Recettes

Nos diverses recettes sucrées

CONFITURE ET SIROP D’HIBISCUS

MADELEINES

GATEAU DE RIZ AU CARAMEL (pour 4 personnes)

GATEAU AUX CAROTTES (pour 4 personnes)

~

CONFITURE ET SIROP D’HIBISCUS

Laisser macérer 100 g de fleurs d’hibiscus dans un litre d’eau froide pendant 24 heures. Chauffer jusqu’à frémissement. Sortir les fleurs de la décoction à l’aide d’une passoire très fine (environ 400/500 g de fleurs). Faire cuire ces fleurs avec autant de sucre pendant 10mn. Remplir les pots de confiture à chaud (2 pots de 450 g).

Transvaser la décoction dans un autre récipient, ajouter le même poids de sucre et faire cuire pendant 10mn environ. Remplir une bouteille à chaud.

MADELEINES

750 g de farine bise, 150 g de sucre Muscovado, 125g de beurre ou margarine, 2 œufs, de la cannelle, une pincée de sel.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Mélanger dans une terrine les œufs avec le sucre et le sel. Travailler jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Incorporer petit à petit la farine, le beurre fondu, et la cannelle.

Beurrer et fariner les moules à madeleine et les remplir à mi-hauteur.

Cuire à feu doux pendant 6 à 7 minutes, puis à four chaud environ 10 minutes.

GATEAU DE RIZ AU CARAMEL (pour 4 personnes)

120 g de riz blanc, 60 cl de lait, 1 gousse de vanille, 3 œufs, 50 g de sucre ordinaire, 100g de sucre Muscovado, 5 cuillérée à soupe d’eau.

Faire cuire le riz dans l’eau bouillante non salée. Egoutter le riz dès que l’eau arrive à ébullition.

Dans une casserole, verser le lait, la gousse de vanille, le riz et une pincée de sel. Couvrir et faire cuire à feu doux. Quand le lait est absorbé, sans que la préparation soit sèche, le riz est cuit.

Mélanger à part les œufs et le sucre.

Préparer un caramel en faisant fondre le sucre Muscovado dans une casserole avec 2 cuillérée à soupe d’eau.Faire cuire à feu doux. Hors du feu, ajouter 2 autres cuillérée d’eau.

Chemiser 4 ramequins avec ce caramel

Incorporer au riz cuit le mélange œufs-sucre. Verser ce mélange à parts égales dans les 4 ramequins.

Faire cuire au bain-marie à four préchauffé Th 6(180 °C) pendant 35 minutes. Couvrir éventuellement d’une feuille de papier sulfurisé.


GGATEAU AUX CAROTTES (pour 4 personnes)

300 g de carottes, 300 g d’amandes, 250 g de sucre, 6 œufs, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de Kirsch, 3 cuillères à soupe de jus de citron, l’écorce râpée d’un demi citron, une pointe de cannelle, du sucre en poudre, 3 carottes pour la garniture.

Casser les œufs en séparant soigneusement les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre pour former une masse blanche et mousseuse un peu épaisse.

Eplucher les carottes, les râper finement, ajouter les amandes moulues et incorporer le tout au mélange jaunes d’œuf et sucre. Mélanger énergiquement.

Incorporer soigneusement la fécule de maïs à la préparation, ajouter le Kirsch, le jus de citron, l’écorce de citron râpée, la cannelle.

Battre les blancs d’œuf en neige très ferme et les incorporer délicatement à la masse.

Bien beurrer un moule à fond amovible de 24 à 26 cm de diamètre. Tapisser le fond avec du papier sulfurisé lui-même beurré.

Remplir le moule et faire cuir à four préchauffé à 175 °C pendant 55 à 60 minutes.

Saupoudrer de sucre glacé juste avant de servir et garnir avec un peu de carottes râpées.

On peut conserver ce gâteau plusieurs jours en prenant le soin de le mettre dans une boîte de fer blanc.

~