Recettes

Nos diverses recettes salées

CONFIT D’OIGNONS AUX EPICES

POTEE DE HARICOTS ET DE LEGUMES

TORTILLAS

COTES DE BLETTES A LA CREME D’AVOCATS

«AJIACO» BOGOTANO

RIZ COMPLET AUX NOIX ET AU RAISINS (pour 3 personnes)

COUSCOUS AU RAISINS (pour 2 personnes)

NOUILLES AUX CHAMPIGNONS ET AUX LARDONS

~

CONFIT D’OIGNONS AUX EPICES

1/2 kg d’oignons, 250 ml de vinaigre, 75 g de miel, raisins, une cuillère à café de cannelle, curry, une pointe de piment, sel et poivre.

Eplucher et émincer les oignons, verser dans une cocotte, ajouter les raisins, la cannelle, le curry, le piment, le sel et le poivre.

Faire fondre le miel dans le vinaigre.

Verser le tout dans la cocotte et cuire lentement pendant une bonne heure.

Peut s’utiliser comme accompagnement de volailles et viandes blanches.

 

250 g de haricots rouges, 1 litre d’eau.

2 cuillères à soupe de beurre, 2 oignons, 1 piment, 600 g de légumes de saison (carottes, poireaux, poivrons…)

3 cuillères à soupe de farine, 1/2 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de curry, 2 cuillères à café de sel, 4 cuillères à soupe de concentré de tomates, 5 dl de bouillon de légumes.

Faire tremper les haricots pendant la nuit dans l’eau froide, les rincer et les cuire dans de l’eau fraîche pendant environ 45 minutes.

Hacher finement les oignons, couper le piment en deux, le vider de ses pépins et le couper menu ainsi que le reste des légumes. Cuire le tout à l’étuvée, le couvercle fermé, pendant 10 minutes environ, en remuant de temps à autre.

Ajouter ensuite la farine, le sel, les épices et laisser cuire un court instant.

Mettre ensuite le concentré de tomates et mouiller le tout avec le bouillon de légumes.

Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient «al dente» et ajouter finalement les haricots pour les réchauffer.


TORTILLAS

125 g de farine, 125 g de farine de blé bise, 1 cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de coriandre moulue, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 dl d’eau.

Mettre la farine, le sel et la coriandre dans un plat et y ajouter l’huile et l’eau préalablement mélangées. En faire une pâte et la travailler jusqu’à ce qu’elle soit molle mais toujours humide.

Laisser reposer à température ambiante. Former 20 petites boules, les aplatir en rond sur un peu de farine et les cuire sans huile dans une poêle 1 minute de chaque côté.


COTES DE BLETTES A LA CREME D’AVOCATS

600 g de côtes de blette, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Couper les feuilles de blette, conserver les côtes, les laver, les découper en bâtonnets de 15 cm, les blanchir avec le sel, le jus de citron et les dresser sur les assiettes.

La crème d’avocat : 50 g de noix de cajou, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, Quelques feuilles de basilic, 1 avocat, 1 jus de citron, 2 à 3 cuillères à soupe de lait acidulé, 1/2 cuillère à café de sel aux herbes, poivre.

Hacher grossièrement les noix de cajou et les mettre dans un mixer, ajouter la gousse d’ail pressée, l’avocat et tous les autres ingrédients et mixer le tout.

Napper les côtes de blettes encore tièdes de cette sauce et servir comme entrée.


«AJIACO» BOGOTANO

2 litres d’eau, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de sel, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de coriandre, 1 poulet (1kg), 1 kg de pommes de terre, 2 épis de maïs, 1 cuillère à soupe de persil, des câpres, du lait acidulé, des morceaux d’avocat.

Porter à ébullition l’eau avec l’oignon et le laurier.

Piler la coriandre dans un mortier puis l’ajouter ainsi que le sel, le bouillon, le poulet entier et les pommes de terre coupées en quartier à l’eau bouillante. Laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Sortir le poulet et le laisser refroidir. Sortir aussi la moitié des pommes de terre coupées et les réserver. Enlever la peau du poulet et le couper en morceaux et les réserver.

Enlever les feuilles des épis de maïs, rincer ceux-ci et les mettre à cuire dans le même liquide que le poulet. Quand ils sont cuits, sortir les épis et les couper en tranches de 3 cm. Sortir les pommes de terre laissées dans le liquide les réduire en purée. Ajouter les tranches de maïs, le poulet l’autre moitié de pommes de terre et faire chauffer le tout.

Dans un bol, mettre la préparation à base de poulet, pommes de terre et maïs, ajouter les câpres, les morceaux d’avocat, le lait acidulé, saupoudrer de persil.

En Colombie, avec ce plat, on sert souvent du riz… On peut remplacer le poulet entier par des cuisses de poulet.


RIZ COMPLET AUX NOIX ET AU RAISINS (pour 3 personnes)

160 g de riz long complet, 400 g d’aubergines,400 g de courgettes, 50 g de noix de cajou, 50 g de raisins secs, 4 pincées de cannelle en poudre, 1 branche de menthe fraîche, huile d’olive, sel.

Mettre les raisins à tremper dans un saladier rempli d’eau.

Faire cuire le riz.

Couper les courgettes et les aubergines et les faire revenir dans de l’huile d’olive. En fin de cuisson, ajouter les raisins secs et les noix. Saler, saupoudrer de cannelle et ajouter les feuilles de menthe ciselées. Servir avec le riz.


COUSCOUS AU RAISINS (pour 2 personnes)

250 g de couscous, 65 g de raisins secs, 65 g de dattes séchées, viande bouillie (de préférence du mouton), huile d’olive, beurre, sel.

Rincer le couscous dans de l’eau tiède. Laisser égoutter 10 minutes.

Faites revenir le couscous dans une poêle tout en remuant afin de détacher les grains.

Faites bouillir de l’eau (environ une tasse) avec un quart de morceau de bouillon. Ajouter le couscous dès que l’eau bout. Laisser cuire à feu vif jusqu’à ce que l’eau bout à nouveau, puis à feu doux pendant environ 12 minutes, jusqu’à l’absorption de l’eau. Remuer pour que les grains se détachent.

Pendant la cuisson du couscous, mettre dans une casserole les raisins et les dattes dénoyautées. Couvrir d’eau et porter à ébullition pendant 5 minutes. Egoutter et ajouter au couscous, arroser d’un filet d’huile.

Mettre le tout dans la partie haute du couscoussier et faire cuire pendant encore 10 minutes à la vapeur. Saler.

Servir dans un grand plat creux avec la viande bouillie.

 

400 g de nouilles, 300 g de champignons de Paris, 150 g de lardons, beurre, huile, sel, poivre.

Faire cuire les nouilles dans de l’eau bouillante salée.

Laver les champignons, les couper en lamelles, les faire cuire à la poêle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Les réserver.

Faire cuire les lardons à feu doux. Quand ils sont cuits, ajouter les champignons, les nouilles égouttées, une noisette de beurre. Relever le feu et mélanger le tout pendant 2 minutes environ. Saler et poivrer.


~