Recettes

Nos recettes aux noix de pécan

TARTE AUX NOIX DE PECAN

GATEAU AUX NOIX DE PECAN

AUTRE GATEAU AUX NOIX DE PECAN

 

~

TARTE AUX NOIX DE PECAN

Pâte : 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel.

Garniture : 1 paquet de noix de pécan, 200 g de sucre Mucovado, 2 cuillères à soupe de miel, 4 œufs, un peu de vanille liquide, 40 g de beurre, sel.

Faire une pâte brisée. Laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.

Etaler la pâte dans un moule beurré, la piquer avec une fourchette. Poser une feuille de papier sulfurisé recouverte de haricots secs, pour que la pâte ne se déforme pas.

Faire cuire 10 minutes au four Th 7. Sortir la tarte et la laisser tiédir.

Casser les œufs dans un saladier, les battre à la fourchette, ajouter le sucre, le miel, le beurre tiédi, le sel. Mélanger bien, ajouter la vanille et les noix de pécan hachées grossièrement. Verser le mélange dans le fond de tarte précuit et refroidi. Disposer des noix entières pour la décoration. Faire cuire 40 minutes au four Th 5.


GATEAU AU NOIX DE PECAN

4 œufs, 50 g de farine, 100 g de noix de pécan, 6 cuillérées de sucre Muscovado, 100 g de beurre, quelques gouttes d’extrait de vanille, sel, 1 cuillère à soupe de rhum, des cerneaux de noix et du sucre glace pour la décoration.

Hacher les noix grossièrement. Dans une terrine, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporer la farine et la vanille.

Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange avec les noix hachées le sel et le rhum.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser le mélange dans un moule à manqué beurré. Faire cuire 25 minutes au four (Th 6 ou 200 degrés).

Démouler froid et décorer.

 

AUTRE GATEAU AUX NOIX DE PECAN

Pâte : 1 cuillérée à café de café très serré, 60 g de noix de pécan hachées fin, 1 cuillérée à café de cacao pur en poudre, 3 œufs, 120 g de farine, 120 g de sucre, 100 g de beurre, 1/2 cuillérée à café de levure chimique.

Glaçage : 200 g de sucre glace, 2 cuillérées de café très serré.

Battre les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier jusqu'à obtention d’une crème pâle et mousseuse. Ajouter le cacao, le beurre fondu, le café, les noix. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer à la pâte en tournant de bas en haut.

Verser la préparation dans un moule à manqué antiadhésif de 22 cm, creuser le milieu, faire cuire 25 minutes au four préchauffé à 180°C (Th 4) ; une aiguille enfoncée à cœur doit ressortir propre.

Démouler, laisser refroidir sur une grille ; égaliser la surface si le centre a gonflé plus que le reste.

Glaçage :

Mélanger 200 g de sucre glace avec le café afin d’obtenir une pâte crémeuse facile à étaler mais pas liquide (on peut ajouter si nécessaire un peu d’eau).

Verser sur le gâteau, lisser la surface avec une spatule humide, laisser durcir 15 minutes environ.

 

~