["MCE"]
 
 
Chers amis adhérents,
 
La Quinzaine du Commerce Equitable 2019 vient de se terminer.
Vous verrez les détails dans les articles qui suivent.
 
C'est aujourd'hui l'heure du bilan avec beaucoup de côtés positifs :
  • les bénévoles de la MCE ont beaucoup donné et d'un certain côté, on est tous bien content que ça soit fini !
    Nous avons respecté tous nos engagements, tous les rendez-vous ont été tenus : la MCE a bien représenté ses adhérents et ses producteurs et nous en sommes tous fiers !
  • les points de vente du 19 et 25 Mai ont été bien fréquentés : les recettes vont compléter un mois dont le chiffre d'affaires devient ainsi le meilleur pour un mois de mai, de "tous les temps" !
 
Alors, comme j'aime bien parfois jouer les "Caliméro", j'émettrai aussi quelques réserves surtout en termes de fréquentation :
  • 2 conférences sur le climat et le dérèglement climatique dans la salle du château durant le "printemps des possibles" n'ont pas dépassé la dizaine d'auditeurs ...
  • durant les 2 marchés du jeudi et celui du mardi, notre stand, pourtant bien placé avec de la dégustation, a été peu visité, si bien que tou-te-s les bénévoles, préalablement bien formé-e-s sur le sujet du climat et du commerce équitable, n'ont guère eu le loisir de transmettre leurs connaissances auprès du public bien clairsemé ...
  • les stands du "printemps des possibles" et de la "fête des petits producteurs" étaient dimensionnés pour accueillir nos producteurs locaux. Ils n'ont malheureusement pas pu se déplacer mais nous les avons tous représentés du mieux qu'on pouvait !
    Il est vrai que ce n'est pas simple pour eux et que les travaux dans l'exploitation ou à la ferme ne connaissent pas de trêve du samedi ni du dimanche ! De plus, pour certains d'entre eux, les expériences des années précédentes à la même époque ont été fort peu rémunératrices : c'est difficile de rentabiliser un déplacement depuis l'arrière-pays qui leur prend déjà plusieurs heures de voyage ...
 
Tout ça veut dire que l'on peut encore s'améliorer et qu'on fera encore mieux la prochaine fois !
J'arrête de faire la fine bouche : cette quinzaine a été magnifique ! Félicitations à nos bénévoles et à nos adhérents qui ont participé aux événements.
 
Bien amicalement.
 
Pierre
 
 
En fait, il n'y a pas eu besoin de jury : tout le monde a mérité la Palme !
 
  • 12 Mai : Le Printemps des Possibles :
    C'était le dimanche 12 mai dans le parc du château à Mouans-Sartoux, de 10h à 17h. Nous étions de nombreuses associations autour des thèmes du Zéro Déchet, de l’Alimentation Durable, du Commerce Equitable, ainsi que la Fête du Printemps.
    Un grand stand de 15 mètres de long avec nos produits locaux, équitables et d'artisanat, de la documentation et affichages sur le commerce équitable.
    Mado la Niçoise (et sa marionnette ...) est venue encourager le mouvement et faire des achats sur notre stand.
    Pierre a également animé 2 conférences sur les relations étroites entre le Commerce Equitable et la lutte contre le dérèglement climatique.
    Une belle ambiance avec de plus une très belle journée !
 
 
  • 16 Mai : Marché du Jeudi :
    De 9h00 à 13h00, la MCE a tenu son stand de sensibilisation : dégustation, affichages, documentation. Une tombola a été initialisée pour un superbe jeu d'échecs artisanal créé par Résines, une association grassoise favorisant la réinsertion de personnes en difficulté. Le tirage aura lieu après la centième case cochée (toujours accessible en boutique) ...
    Du beau temps mais malheureusement peu d'affluence ...
 
 
  • 20 Mai : Bangladesh : Climat et Artisanat Equitable :
    Quel plaisir d'accueillir Bertha Gity Baroi ! Cette femme engagée est la directrice de la coopérative d’artisanat CORR–The Jute Works (CTJW) au Bangladesh, employant plus de 7500 femmes initialement en situation précaire. Après une petite visite à Cannes, ravie d'avoir vu en direct une montée des marches, elle est venue s'immerger dans l'équipe des bénévoles pour parler de sa coopérative d'artisanat. Suite à cela, eut lieu la diffusion du film "Le Bangladesh face aux risques climatiques", d’Eric Veyssy montrant comment ce pays souffre et lutte contre les effets du réchauffement climatique.
    Un stand de vente proposait un florilège des produits d'artisanat de CTJW.
    Monsieur le Maire nous a aussi fait l'honneur de sa visite.
 
 
Cerise sur le gâteau ! Bertha est aussi artiste et nous a prodigué un échantillon de son talent en chantant et dansant sur des chansons du Bangladesh avec des paroles de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature.
Des moments délicieux et hors du temps ...
 
 
  • 21 Mai : Marché Artisanat Equitable Bangladesh :
    A l'endroit du marché du mardi matin, de 9h30 à midi, nous avons profité de la présence de Bertha Gity Baroi, Directrice de la coopérative Corr Jute Works, du Bangladesh pour exposer et vendre ses produits.
    Bertha a été très présente auprès des visiteurs du stand : merci à elle !
 
 
  • 21 Mai : Conférence à l'université de St Jean d'Angély à Nice :
    Organisée par Artisans du Monde Nice et l'Université de Nice, la conférence-débat-film sensiblement identique à celle de Mouans-Sartoux, a eu lieu en fin d'après-midi en présence de représentants éminents de l'université et d'étudiants. Pierre l'a accompagnée non sans avoir fait une visite à la boutique d'Artisans du Monde Nice et à ses bénévoles (ci-dessous en haut à droite).
    Elle n'a pas manqué de finir sa participation avec chants et danses !
 
 
  • 23 Mai : Marché du Jeudi :
    Toujours en pleine effervescence nos bénévoles s'emploient à réorganiser le stand de sensibilisation et de dégustation ce jeudi matin en attendant la "foule" ...
 
 
  • 25 Mai : Marché des Petits Producteurs :
    De 9h30 à 17h30, c'était la Fête des Petits Producteurs Locaux et ... équitables qui présentent leurs produits avec la MCE et ses produits équitables des pays du Sud ...
    Nous nous sommes étalés sur le parvis de la Médiathèque en présentant tous nos produits et surtout ceux de nos producteurs locaux dont c'est la "fête traditionnelle" lors de la Quinzaine du Commerce Equitable.
    Nous remercions le Marching Band de Mouans-Sartoux pour son aubade de début d'après-midi qui a bien mis l'ambiance dans l'assistance !
 
 
Nous avons inauguré notre nouveau macaron "sticker" : "Je suis un Producteur Local et Equitable". Il est destiné dorénavant à orner les stands de nos amis producteurs locaux.
 
 
Ce fut une belle Quinzaine, ne trouvez-vous pas ? A l'année prochaine, donc ...
 
 
Les interventions dans les écoles, collèges et lycées sont une priorité dans nos objectifs de l'année et le resteront !
Les lundi 13, Pierre, et vendredi 17 Mai, Joëlle et Pierre, sont allés visiter le Collège des Vallergues pour donner la "bonne parole équitable" à 6 classes de 5ème.
Chaque classe voit un petit film, est initiée au commerce équitable et à la fabrication du chocolat avec une dégustation ... Ca plaît !
Il y aura encore d'autres sensibilisations de ce genre avant la fin de l'année scolaire et c'est très important car souvent, on part de loin ...
 
 
C'était le Dimanche 5 Mai : nous étions plus de 20 dont une douzaine d'adhérents et bénévoles de la MCE à visiter la miellerie et les pépinières de Julien à Escragnolles.
Julien nous fournit du miel depuis environ 5 ans et son miel est labellisé "Nature & Progrès", témoignant ainsi une qualité hors norme.
Cet endroit idyllique, non loin de la Siagne, comporte non seulement une miellerie bien sûr, mais aussi une ferme pédagogique, une plantation d'arbres et une yourte où chacun peut séjourner.
Après un pique-nique bucolique, Julien nous a accueillis et expliqué son métier d'apiculteur aux jeunes et aux moins jeunes : les abeilles, les ruches, le miel ... On a bien ressenti cette passion  qu'il a envie de communiquer.
 
 
Ensuite, ce fut la visite du verger où plus de 200 arbres ont été plantés avec des espèces locales ou non mais qui s'acclimatent à ce lieu qui leur est favorable malgré un terrain pentu et rocailleux.
Il serait difficile de faire ici le recensement de toutes les essences présentes : nous vous conseillons de le joindre pour une éventuelle visite des lieux !
Pour des séjours en pleine nature, une yourte plutôt "cosy" est proposée aux amateurs avec des prix plutôt modiques.
Les visiteurs sont aussi repartis avec un peu de miel de sa production.
Un mot à retenir : ENCHANTEUR ! Pour l'homme et pour le lieu ...
 
 
Et oui ! Ce sera un grand événement pour la ville et pour la MCE : toute la France Equitable sera présente pour pouvoir échanger sur les bonnes pratiques et les expériences de tous les organismes, collectivités et associations associiés au Commerce Equitable.
Chacun de vous est convié aux tables rondes publiques organisées le jeudi après-midi à la Salle Léo Lagrange et le jeudi soir au cinéma La Strada (où nos producteurs locaux seront représentés par Stéphane MAILLARD, Jean-Noël FALCOU et Julien GAUBERT).
En voici le programme détaillé :
 
 
RAPPEL !!!
Cet événement sera majeur pour la MCE en 2019. A cette occasion, nous aurons plusieurs dizaines de visiteurs venant de la France entière, tous engagés dans le Commerce Equitable.
Nous aurons besoin de les loger et l'hébergement "chez l'habitant" est une bonne formule car elle favorise les échanges.
Alors, si vous avez une chambre de libre dans ou aux alentours de Mouans-Sartoux, pour la nuit du 20 au 21 Juin, dites-le nous par retour de courriel et nous en ferons profiter les intéressés !
Ceci constitue le dernier rappel ...
 
 
 Voici quelques produits rentrés récemment au catalogue et sur nos rayons :
 
  • Vanille Sri Lanka (2 gousses) : 8,35€
  • Miel Abelha (125g) : 5,00€
 
et tout l'artisanat du Bangladesh approvisionné à l'occasion de la visite de Bertha (sacs et poches en jute, terre cuite, sets de table en palmier, ...) à des prix très sages ...
 
N'oubliez pas maintenant les paniers de légumes de Claire du Broc :
  • Grand Modèle à 25,00€
  • Petit Modèle à 12,50€
Vous pouvez les commander d'une semaine sur l'autre : voir votre courriel du dimanche soir ! La première livraison aura lieu le 6 Juin : le débarquement ???
 
Au mois prochain pour les "nouvelles" nouveautés !
 

 
Voir la version en ligne
 

 
© 2019 MCE