["MCE"]
 

 
Chers amis adhérents,
 
Rien n'est jamais acquis en ce bas monde !
Non, je ne voudrais pas jouer ma Cassandre en ce début d'été car, objectivement, notre situation est plutôt enviable dans un monde associatif qui souvent peine à survivre financièrement ou par manque d'effectifs ... mais tout de même ...
Il a fallu "faire un appel au peuple" récemment par un courriel et via "Le Mouansois" car ces derniers mois (et ça s'amplifie un peu avec les mois d'été), on a eu un peu de mal à remplir le tableau des permanences pour des raisons diverses mais qui révèlent un déficit chronique de bénévoles.
Donc, si vous pouvez donner un peu de votre temps et intégrer une équipe "sympa" (faites votre enquête !), votre candidature sera accueillie avec empressement voire enthousiasme ! L'idéal serait de disposer d'une 1/2 journée hebdomadaire à offrir à la MCE mais on saurait de toute façon profiter de toute disponibilité réelle.
Côté finances, on ne se plaint pas trop bien qu'à fin-juin, on setrouve plutôt en retrait d'un millier d'euros par rapport au chiffre d'affaire de l'année précédente, qui était tout de même une bonne année. Le 2ème semestre devra redresser la barre.
Par le passé, on en a connu des difficultés ! Mais, grâce à vous et à votre fidélité, on les a toujours surmontées.
Passez toutes et tous d'excellentes vacances et un bel été !

Bien amicalement.

Pierre
 
 
 
 
Du 15 Juillet au 31 Août, la MCE restera ouverte mais modifie ses dates et horaires d'ouverture !
 
Nous serons ouverts :
 
  • le Jeudi matin de 9h30 à 12h30
  • le Vendredi toute la journée de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00
  • le Samedi matin de 9h30 à 12h30
 
N'oubliez pas !
 
NB : le 14 Juillet, nous sommes fermés, défilé oblige !
 
 
 
 
 
En décembre 2014, un article de notre lettre mensuelle, intitulé "DLUO, DLC ou le gaspillage programmé", parlait du problème de l'étiquetage des produits dits périssables (voir Lettre Décembre 2014). En résumé, "mis à part des produits sensibles comme la viande, consommer bien au-delà des dates de péremption n'a, par expérience pour beaucoup d'entre nous, aucune conséquence pour la santé et même pour le goût". Cela relève plus du marketing que de la sécurité alimentaire.
Pour les oeufs en particulier, nous constatons un phénomène à la boutique, lié à leur fraîcheur affichée.
Il y a quelques années, nous procédions à l'approvisionnement des oeufs uniquement sur commande. Peu à peu, pour aider ceux qui ne pensent pas à commander d'une semaine sur l'autre, nous en commandons beaucoup plus à notre fournisseur (aujourd'hui Agnès et Renaud PAPONE), en essayant de prévoir les habitudes de consommations de nos adhérents. La commande est faite le dimanche soir pour une disponibilité en boutique le mercredi pour des oeufs pondus en principe un ou deux jours avant.
Le constat aujourd'hui est que la proportion des oeufs commandés est devenue complétement minoritaire, ce qui n'est pas grave en soi, mais ...
Le réflexe compréhensible de la plupart d'entre nous est de prendre les oeufs les plus frais (la date de ponte est inscrite sur chaque boîte). Conséquence : à partir du vendredi ou du samedi, les oeufs les plus frais ont disparu de l'étal et il ne reste plus que des oeufs datant d'une, deux voire trois semaines.
Sachez qu'avec la qualité intrinsèque de ces oeufs bio, reconnue de tous, cette précaution est, d'après nous, inutile. Si vous faites un test de consommation "à l'aveugle" avec des dates différentes, jusqu'à un mois après la ponte, il vous sera très difficile de déceler une perte de fraîcheur, même avec des oeufs à la coque ...
Un oeuf est dit "extra-frais" pendant une semaine et reste frais jusqu'à 5 semaines. En règle générale, en magasin, ils ne sont plus vendus après 4 semaines.
Bien sûr, chacun reste libre mais nous vous encourageons à réfléchir à cela et peut-être à modifier vos habitudes. Cela évitera des répartitions pas très "équitables" entre nous, du genre "premier arrivé, premier servi", voire des gaspillages.
L'idéal serait que vous fassiez des commandes périodiques (une semaine ou plus), possibles en boutique ou par courriel, les oeufs les plus frais sont ainsi mis de côté pour vous.
Cette recommandation va de pair bien sûr avec l'excellente qualité des oeufs que nous proposons.
 
 
 
 
Partir en Livre
21 et 22 Juillet 2017
 
Vous trouverez tous les renseignements sur cette grande fête du livre pour la jeunesse grâce à ce lien : Partir en Livre .
La MCE sera présente le 22/07 aux Jardins du MIP et vous proposera des boissons équitables et locales.
 

La Nuit des Etoiles
 
Pour la 27ème édition de la « Nuit des Etoiles » organisée par l'Association Française d'Astronomie, les Jardins du M.I.P. vous invitent vendredi 4 août à contempler la voûte céleste, avec concert, atelier, conférence-débat.
La MCE sera aussi présente pour vous rafraîchir.
 
 
 
 
Patrick RIBAS, toujours très préoccupé du sort des migrants lors de ses séjours en Italie, nous a fait passer ce message :
 
Message du 05/07 :
Est ce qu'il est possible de lancer un appel à la MCE pour des chaussures 41 (et au dessus) et des tee-shirts homme seulement ?
J'étais hier à Vintimille et c'est impressionnant, le nombre de migrants a décuplé par rapport à l'année dernière au même moment.
Le centre de la Caritas a servi 450 repas hier et il n'est pas équipé pour le faire, cela devient ingérable!
Tous ces jeunes hommes n'ont que des tongues de plage au pied...
Je viendrai récupérer ce qu'il y a le 13 juillet.

Bises et merci de ce que les adhérents de la MCE pourront faire...
 
Le préavis est faible mais même au-delà du 13 Juillet, les apports à ces personnes en difficulté seront acheminés.
Merci pour votre solidarité.
 
 
 
 
 
Nous connaissons Julien depuis longtemps à la MCE. Il est l'un de nos 2 apiculteurs fournisseurs de miel à la boutique.
Il a un projet que vous pouvez soutenir : la création de vergers conservatoires de fruitiers d'anciennes variétés à Escragnolles. Son but : une ferme pédagogique, une biodiversité vivante, une source d'alimentation mellifère, des fruits sains et vitaminés labellisés Nature & Progrès.
Pour cela, allez voir le site de son projet en cliquant sur son portrait ci-dessus ou ci-dessous : Les Vergers du Rucher ABELHA.
Vous trouverez des images, un film et des arguments pour participer au financement via la plateforme Zeste.
Franchement, il mérite notre soutien !
 
 
 
 
 La MCE est adhérente à l'Association APESE (Agir Pour des Échanges Solidaires et Écologiques) dont l'objectif est de mettre à disposition une Monnaie Locale Complémentaire dans le Pays de Grasse.
La lettre mensuelle d'Octobre 2015 vous avait déjà informé sur son existence. Voir Lettre Octobre 2015.
A Mouans-Sartoux, Boomerang et la MCE sont prêts à devenir des acteurs économiques de cette monnaie qui s'appellera la Centifolia.
APESE se donne un objectif concret à court-terme : inaugurer la circulation de cette monnaie dans différents Marchés de Noël à venir dont Grasse et Mouans-Sartoux. Cette intention est soumise à l'accord de la collectivité locale qu'est la Communauté d'Agglomérations du Pays de Grasse (CAPG) pour pouvoir être mise en place avec les financements nécessaires.
Nous vous confirmerons l'événement.
Ce sera le début d'une nouvelle aventure !
 
 
 
 
 
 
Lorsque vous achetiez de l'artisanat à la boutique, jusqu'à aujourd'hui, les objets transitaient via 2 centrales d'achat principales : Solidar'Monde et Artisanat Sel.
 
"L'activité portée par ARTISANAT SEL est née en 1983 au sein du Service d'Entraide et de Liaison (le S.E.L. est une ONG protestante de solidarité internationale oeuvrant encore aujourd'hui dans le domaine de l'humanitaire) qui prit la décision de mettre en place une nouvelle forme d'action pour lutter contre la pauvreté : le commerce d'objets artisanaux, pour aider des artisans défavorisés à vivre dignement de leur travail. C'est finalement en 1991 qu'ARTISANAT SEL s'organise en association à but non lucratif (loi 1901), distincte juridiquement du S.E.L."

Nous avons reçu récemment ce message de la part d'Artisanat Sel :
 
Chers amis, chers partenaires,
Depuis tant d'années vous suivez Artisanat sel, ses produits et surtout ses artisans aux quatre coins du monde.
Merci.
Aujourd'hui, comme expliqué dans le communiqué envoyé il y a quelques semaines, les choses changent. Artisanat sel cesse son activité. Mais soyez rassurés d'autres collaborations vont naitre très bientôt par l'intermédiaire de M.TURQUAIS avec la structure Allemande El Puente.
[...]
Toute l'équipe vous remercie pour votre engagement, votre soutien et votre fidélité !
Continuons à faire vivre le commerce équitable et à rendre meilleures les conditions de vie de tant d'artisans des pays du Sud !
Amicalement.
 
Pour arriver à faire disparaître leur stock, ils ont proposé des prix attractifs à très court terme dont sous allons vous faire profiter.
Nous attendons la suite et peut-être la continuité avec "El Puente".
 
 
 
 

RAPPEL ! Pain / Oeufs / Fromages / Fruits !

La MCE offre à tous ses adhérents la possibilité de commander des produits frais d'une semaine sur l'autre.
Cette possibilité est malheureusement peu utilisée, ce qui rend la gestion de la conservation de ces produits un peu délicate à gérer pour prévoir les ventes et éviter les surplus.
Nous vous encourageons à le faire, soit directement à la boutique, pendant les heures d'ouverture, ou par courriel : mce.mouans@free.fr .
Même si vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pourrez décommander à votre guise, sans frais et nous ne vous en tiendrons pas rigueur (sauf quantités trop importantes ...).
Donc passez commande avant le Dimanche soir 18h00, nous confirmerons votre demande par retour de courriel.
Nous vous fournissons la liste des produits frais disponibles via la lettre mensuelle.
A ce jour, voici les produits proposés et commandables :
 
  • Pains de Valderoure (Frédéric DEVESA) :
    Pain Paysan (Campagne) 700g 4,65€
    Pain Lin & Sésame 700g 7,00€
    Pain Engrain (Petit Epeautre) 700g 8,30€
    Attention ! Plus de pain jusqu'à début-Septembre !
 
  • Renaud et Agnès PAPONE (Puget Théniers) :
    Oeufs bio (6) 2,60€
 
  • Charles WIRTH et Véronique (Collongues) :
    Fromage de Chèvre NATURE, CENDRE, OLIVES, AIL DES OURS au prix de 2,60€
 
  • Alexandre FALINSKI (Mouans-Sartoux) : il n'y a pas plus local ! Des fromages de chèvre au prix de 3,50€ pièce.
 
  • Marc et Carole PERRIMOND (Saint-Auban) :
    Fromage de brebis frais ou 1/2 sec ou crémeux (250 g) au prix de 5,90€ pièce .
 
  • ESAT La Bastide (Châteauneuf de Grasse) : En attente ...
    On prévoit bientôt des paniers de légumes à 10 et 15€. A suivre en attendant la décision de l'ESAT ...

N'hésitez donc plus et commandez !
 


 
© 2017 MCE