Chers amis adhérents,

Encore une fois cette année, un deuil familial (c'est le troisième depuis janvier ...) m'a éloigné quelques semaines de vous et de la région mais le plaisir du retour au pays reste toujours le même, bien que je constate que tous les bénévoles de la MCE se débrouillent fort bien sans moi !
A cette mi-année, on peut faire un petit bilan. D'abord, notre chiffre d'affaire du premier trimestre a baissé d'environ 15% par rapport à la même période de 2014 : c'est à la fois la fin de l'envolée qui a suivi notre déménagement et un ralentissement de la "consommation" semble-t-il aussi constaté par tous les commerces environnants. Mais rassurez-vous, notre balance est toujours dans le vert et notre trésorerie reste excellente. La demande de subvention faite auprès de la région suit son cours et devrait aboutir.
Par rapport à nos objectifs fixés pour 2015, nous ne devrions pas avoir de problème pour les satisfaire. Cependant, malgré la détermination de tous les bénévoles et l'excellente entente qui règne entre nous, il est parfois difficile de  participer à l'ensemble des événements auxquels on aimerait participer et la volonté d'avoir 2 bénévoles pour chaque permanence en boutique est rarement possible et le remplissage du calendrier dont est chargé Colette est souvent laborieux ... C'est vrai : nous manquons encore de bénévoles réguliers. Alors, si le coeur vous en dit !
Pour ces semaines d'été, la MCE sera toujours là (voir nos horaires ci-dessous). Pensez bien à nous même si vous êtes sous d'autres cieux. Quand je dis "nous", je pense à une consommation responsable qui ne parte pas en vacances
sans vous !
Bon été !

Pierre


 


Notez bien nos horaires pour ces 2 mois :

- Mardi matin (9h00-12h30) : ouvert en juillet (sauf le 14) et fermé en août
- Mercredi matin : fermé en juillet et en août
- Jeudi toute la journée (9h00-12h30 et 15h00-19h00) : ouvert en juillet et fermé en août
- Vendredi matin (9h00-12h00) : ouvert en juillet et en août (sauf le 15 août)
- Vendredi après-midi (15h00-19h00) : ouvert en juillet et en août
- Samedi matin (9h00-12h00) : ouvert en juillet et en août
- Samedi après-midi (15h00-19h00) : fermé en juillet et en août
.


Suite à une lettre que le nouveau maire Pierre ASCHIERI a envoyé aux différents présidents d'association, voici la lettre que le Conseil d'Administration de la MCE adresse à l'ancien et au nouveau Maire de notre ville.

Cher Pierre, cher André,
 
La lettre en référence que j'ai reçue en tant que Président de la Maison du Commerce Equitable a beaucoup touché tous les membres du CA dont moi-même.
Si vous le permettez, ce courrier sera aussi une lettre ouverte à nos adhérents afin d'exprimer l'attachement de notre association à toutes les valeurs que vous défendez et représentez au sein de la municipalité.
Nous voulons d'abord rendre hommage à toi, André, avec qui nous avons toujours trouvé un soutien depuis 2002, année de création de la MCE. Ton enthousiasme et ton dynamisme pour tout ce qui concerne les actions menées autour du Commerce Equitable et du Commerce Local a favorisé la solide implantation de la MCE dans la région et la présence de notre boutique dans le centre-ville.
On a constaté que pour toi, ce n'était pas que des mots et qu'avec ta famille vous avez adopté ce mode de consommation de manière concrète : Yvette et Valérie font partie de nos adhérentes assidues.
Le symbole de ton implication a été pour nous depuis toutes ces années ta participation systématique à toutes nos assemblées générales. Quand on connaît le nombre d'associations mouansoises et toutes les autres activités liées à ta fonction, on imagine bien que les soirées purement familiales devaient être plutôt rares ! Tu n'as pu assister à l'AG de 2015, ce que nous avons tous bien sûr regretté mais c'était déjà le signe d'un nouveau chemin que tu as eu la sagesse de prendre assez tôt pour pouvoir enfin profiter de ton temps libre et de la présence d'Yvette à tes côtés. Alors, profites-en bien sans regret et avec fierté pour tout ce que tu as fait pour ta ville.
Ton successeur, tu le connais mieux que personne. Pour cet héritage familial, certains ont parlé de népotisme, la plupart d'entre nous y ont vu autre chose : une continuité dans les valeurs que tu as incarnées depuis près de 40 ans.
Alors, toi, Pierre, nous te connaissons moins mais nous avons déjà remarqué ta jeunesse, bien sûr, mais aussi ton intelligence et ton humilité. C'est en effet, une lourde tâche qui t'incombe désormais. Sans nul doute, tu sauras trouver non seulement une continuité de l'acquis qui fait la singularité de Mouans-Sartoux mais aussi un renouveau et de nouvelles idées qui feront que cette ville fasse encore plus le bonheur de ses habitants.
Nous espérons bien sûr que cette vie associative locale dans laquelle la MCE se trouve si bien, restera une de tes plus grandes priorités au sein du Conseil Municipal. En particulier, nous défendrons fièrement avec vous le label de Territoire de Commerce Equitable, que la ville détient depuis 2009 et dont la MCE est un acteur majeur.
Dans l'attente de nos prochaines rencontres, je vous prie de croire, Pierre et André, à l'expression de mes meilleurs sentiments.
                                                                                                                                     Pour le CA
                                                                                                                                     Pierre GAUZAN
                                                                                                                                     Président de la MCE

 

Madeleine se confie sur son expérience récente à la MCE. Passionnée et passionnante, elle est devenue petit à petit l'un des rouages essentiels de notre association. Même Proust est intarissable à son sujet, c'est dire !

Un témoignage - rien d'autre - qu'on appellerait :
« CEUX QUI VIENNENT D'AILLEURS »
Mouans Sartoux,  10ème ville de Résidence sur 50 ans ..ça compte ! et 3 ans à la MCE… déjà !
 
D'AILLEURS , de leurs regards observateurs, ils scrutent, jaugent ce qui leur est connu ou non de leur passé social, politique, culturel. La perte partielle ouvre alors à la perception des  Résonances

 


Petit à petit,  le parcours des attractions, répulsions,  entre-deux, interrogations, discussions, réflexions, analyses, fait son œuvre, et un bilan (non comptable celui-là) se fait jour. Enfin,
 «  la mémoire choisit ce qu'elle veut oublier » et l'ancrage peut commencer sans nécessairement  être aliéné au passé.


A la MCE on peut y arriver par hasard (hasard ?) bref, au détour d'un besoin alimentaire, d'une position de consommateur, d'une rencontre, d'une conversation avec tel ou tel bénévole, tel ou tel adhérent, tel ou tel producteur.
Ainsi en passe-t-on le seuil !
 
Et là, l'alchimie de la vie - à qui le veut bien - fait son œuvre.
 Des bénévoles anciens, nouveaux de tous âges et obédiences (et oui !). Des origines socio-professionnelles diverses , avec de points de vue qui le sont tout autant.
Liberté d'initiative individuelle pouvant être retravaillée, approfondie, voire pérennisée ou arrêtée grâce à autrui, fort de sa mémoire ou par le groupe porteur de l'ensemble.
Un endroit où les erreurs peuvent être parlées et retravaillées, une merveille de pédagogie de l'erreur. !!  (enfin ! presque..)  s'accorder au  temps de l'autre.(pas simple !)
 
Un endroit où parfois,  l'on ne sait plus qui est le miroir de l'autre : qui du groupe de bénévoles, qui de l'ensemble des adhérents.
Un peu tous comme des équilibristes de l'existence, et comme qui dirait :
 
 «LA VIE C'EST COMME LA BICYCLETTE IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L'EQUILIBRE ».
 
D'ailleurs, qui trouve l'auteur de cette phrase aura gagné une demi-journée à partager à la boutique de la MCE. !!!!
 
Bref, et sans vouloir être laudative, la MCE ,  lieu de :

  • rencontres, d'échanges, de partages, de découvertes, d'apprentissage (merci Danielle pour ta grande patience !)  de tolérance…oui ! de tolérance, puisque  toute parole critique éclairée ou non est recevable même si elle est contestable, et là Pierre (notre Président en titre) merci de savoir nous le rappeler non pas par tes discours, mais tout particulièrement par ta manière d'être dans ce qui nous occupe tous ensemble.
  • et un endroit  qui accepte même les états « grognon » du jour, vous en connaissez beaucoup ??!! et l'humour au passage !! ça requinque, non ?
En quelque sorte, un lieu de formation dans le sens large du terme.
Merci à toutes et tous (il y a nettement plus de toutes que de tous !!!) pour ce parcours avec vous.
Je vais donc encore continuer un peu.
                                                                                        Avec mon amitié bénévole
                                                                                                                                     Madeleine


Pour les familiers du samedi après-midi, dès le 5 Septembre, le sourire de Camille (ci-dessus à gauche) fera place à celui de Manon (à droite).

En effet, après 3 ans de bons et loyaux services, Camille nous quitte d'un commun accord.

Un nouveau contrat en CDD d'un an a été signé avec Manon. Comme mentionné sur ce contrat, "Le recours à un contrat CDD a été proposé et accepté lors de l'Assemblée Générale 2015 de la MCE pour cet emploi afin de permettre un renouvellement du titulaire de ce poste assurant ainsi un meilleur rayonnement des idées véhiculées par la MCE auprès des jeunes qu'il côtoie."

Merci à Camille et bon vent pour son avenir et bienvenue à Manon dans le monde de la MCE.
.


Nathalie KRAKOWIAK a été une des bénévoles de la première heure à la MCE. Avec son mari Patrick, elle a décidé de quitter la région pour rejoindre un petit village rural au coeur de l'Auvergne et y pratiquer son métier de professeur des écoles.
On regrettera son enthousiasme débordant, sa frêle silhouette, son engagement pour les causes qui sont les nôtres ou proches des nôtres.
On souriait souvent pour l'orthographe de son nom qui était régulièrement écorché dans les comptes-rendus !
Une petite fête de départ a été organisée avec les bénévoles présents. Nathalie, donne nous de tes nouvelles !



Dans la lettre du mois de Mai dernier, nous annoncions un nouveau producteur, Flore JEROME et Nicolas RONDI, pour leurs tomes de fromage de vache et de yaourts. Rappelons qu'ils vivent à Annot ... On a du mal dans ce cas-là, à conserver l'étiquette de commerce de proximité. Devant l'impossibilité d'assurer la régularité et la rentabilité des livraisons, nous avons décidé ensemble d'arrêter notre collaboration. C'est bien dommage car leur production a été bien appréciée.
Alors, si vous passez du côté d'Annot ...

RAPPEL !

La MCE offre à tous ses adhérents la possibilité de commander des produits frais d'une semaine sur l'autre.
Cette possibilité est malheureusement peu utilisée, ce qui rend la gestion de la conservation de ces produits un peu délicate à gérer pour prévoir les ventes et éviter les surplus.
Nous vous encourageons à le faire, soit directement à la boutique, pendant les heures d'ouverture, ou par courriel : mce.mouans@free.fr .
Même si vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pourrez décommander à votre guise, sans frais et nous ne vous en tiendrons pas rigueur (sauf quantités trop importantes ...).
Donc passez commande avant le Dimanche soir 18h00, nous confirmerons votre demande par retour.
Nous vous fournirons dorénavant la liste des produits frais disponibles dans un courriel hebdomadaire et via la lettre mensuelle.
 A ce jour, voici les produits proposés et commandables :

  • Chèvre Paysan des Gastinelles (Collongues) :
    NATURE 2,60 €
    CENDRE 2,60 €
    OLIVE 2,60 €
    PISTOU 2,60 €
  • Pains de La Penne :
    Pain brioché au raisin 530g 5,40€
    Pain Campagne Grand 900g 5,40€
    Pain Campagne Petit 650g 4,30€
    Pain Complet Grand 950g 5,40€
    Pain Complet Petit 700g 4,30€
    Pain Méteil Grand 900g 5,40€
    Pain Méteil Petit 600g 4,30€
    Pain Petit Epeautre 680g 6,55€
    Pain Sésame / Lin  Grand 660g 5,30€
  • PAPONE Renaud et Agnès (Puget Théniers) :
    Oeufs (6) 2,50€
  • PERRIMOND Marc (Saint Auban) :
    Fromage brebis demi sec 250g 5,90€
    Fromage brebis frais 250g 5,90€
    Fromage brebis sec 250g 5,90€
    Fromage de Brebis Crémeux 250g 5,90€
Les produits d'Alexandre de Mouans-Sartoux (Fromages de chèvre, Fraises et Framboises) sont livrés fréquemment et ne nécessitent pas de commandes.
N'hésitez donc plus et commandez !
.